Exemple situation activité 7 VAE aide soignante

Attention documents mis en ligne pour exemples, ne copiez pas, le jury de sélection a accés à ces documents

Exemple module 7

 

7 – Votre expérience de recherche et de transmission d’informations pour assurer la continuité des soins

Il s’agit notamment de parler des renseignements sur le patient que vous allez chercher soit auprès de l’infirmier (ou autre professionnel), soit dans des documents.

1 – Activités de traitement et de transmission des informations :

Quels renseignements allez-vous rechercher en arrivant sur votre lieu de travail ? Auprès de qui ? Comment cela se passe-t-il ?

En arrivant sur mon lieu de travail, après être passer par le vestiaire pour mettre ma tenue.Je lisles (messages écrites) sur le cahier de transmissionqui relate tous les données suivantes (l’état physique et l ‘état psychologique du patient ainsi les problèmes rencontrées et toutes les événement important qui se sont produit durant la nuit (les comportement,les problème avec un patient,les décès,les paramètres vitaux,sommeil,appétit,besoins perturbée …)

J’assiste aux transmissions orales.Ces transmissions orales et écrites sont dirigées par une aide-soignante (AS) ou agent de service (ash) faisant la fonction d’aide-soignante en présence de l’infirmière (IDE) qui permet de faire passer les informations (message) entre les équipes et d’ assurer la continuité des soins des résidents (leur rendez-vous,à jeun pour un examen,se préparer en avance pour les rendez-vous du jour ,les soins,anomalie).Elle permet aussi de transmettre les consignes pour les résidents malades.Je complète ses dires en lisant les transmissions écrites sur la planification de soins et/ou le diagramme de soins sur l’un des ordinateur qui se trouve dans le bureau des infirmières (IDE) qui est également la salle de transmissions (tous les ordinateurs de l’établissement sont reliés entre eux et se synchronisent automatiquement sur un logiciel appelé ACTIPIDOS).Afin de me connecter,je tape mon nom ainsi que mon mot de passe personnel.Sur ma page d’accueil,sont indiqués les hospitalisations,les rendez-vous du jour,les anniversaires,les nouvelles entrées et sortis.Je clique sur transmission,puis j’indique mon secteur afin de sélectionner que les informations qui me concerne.

Je clique ensuite sur transmission et je me réfère au dossiers de soins de chaque patients.Je prend en conte les priorité des patients,(se préparer en avance pour leurs rendez-vous consultation (radiologie,chimio),à jeun pour un examen dejour ou hospitalisation,les RDV intervenant (chez le coiffeur, le pédicure,le kiné),les soins priorité (prise de sang,pansement),les permissions autorisé de sortie (dans leurs familles),les nouvel entrée et sorties du patient (à quelle heure sort-il ?).je prend connaissance de (la pathologie du patient,de l’autonomie, ainsi ses habitudes de vie).

Auprès de qui ?

J ‘ai demandé les information auprès de l ‘équipe-soignant (AS,i infirmière IDE) de nuit,du matin,de l’ après-midi au moment des transmissions par un message (oral et écrit),parfois la cadre de santé qui gère le service,le médecin coordinateur, le Samu (15) en cas d absence de l’infirmière (IDE).Auprès du patient par oral avant les soins.Auprès du document DIS (dossier informatisé de soins et sur les feuille de transmission écrites).

Comment cela se passe-t-il ?

En arrivant sur mon lieu de travail,après être passé par les vestiaire me changer (mettre une tenu propre).Chaque jour je monte à l’étage du premier ou ce trouve la salle des transmission.A l’étage je dis bonjour au patients que je croise et je me dirige vers la salle de soin de transmission pour rejoindre mes collègues (AS,IDE),nous sommes quatre aides-soignante et deux infirmière (IDE).Quand nous entrons en salle de transmissions nous rencontrons les deux veilleuse de nuit (une AS et une IDE).Je ferme la porte,je dit bonjour a mes collègues aide soignant et les infirmière.Parfois je me présente de nouveau au nouvelle personne qui arrive (remplacent aide-soignant,stagiaire AS/IDE ou nouvel infirmière).Puis je m’asseoir autour d’une table face à mes collègue ou nous buvons un café et nous commençons à écouté et échangée les transmissions message orales avec l ‘ équipe de nuit (aide soignant,infirmière),ainsi que la nouvel équipe de relais du matin.L’infirmière (IDE) demande si dans la nuit il y a eu un problème ou si tout c’est bien passé.

Ensuite,toute l’équipe se réunit : L’infirmière (IDE) se met sur l’ordinateur et nous signales les changements,les imprévus,les entrées,les sorties et décès qui y a eu durant la nuit.Elle nous informe aussi les prise de sang ,et s’il y a des changement au niveau de l’organisation des soins de la journée.

J ‘écoute les transmission orale et je prend aussi connaissance des transmission écrite sur une feuille de soins (rédigées sur du papier ou sur un support informatique)ou sont écrite les observations et la surveillance du patient ainsi que les soins à réalisé auprès du patient avec le nom et le numéro de chambre . Afin de connaître les éléments nécessaires pour dispenser des soins adaptés à l évolution de l ‘ état de santé du patient.Et de pouvoir réajuster ou modifié le plan de soins (si nécessaire).

Elles sont indispensables à la continuité des soins entre chaque membre de l’équipes.Les transmissions orales sont toujours complétées par des transmissions écrites et ciblée.Ou Je coche et note les observation et les soins de façon chronologique dans les plus brefs délais .Les transmissions orales et écrites ont lieu avant et après la réalisation d’un soin,à chaque changement d’équipes ,après le relevé des paramètres vitaux,après l ‘ observation d ‘ un problème de l ‘ état de santé ou de la prise en charge du patient,du comportement (sa participation) pendant et à la fin d ‘ une action de soins.

Une fois que l’équipes de nuit nous ont fait les transmissions orale.Je m’installe devant l’ordinateur informatiqueet me connecte sur le logiciel (ACTIPIDOS).Je commence a lire les transmissions dans l’ordinateurpour savoir ce qui s’est passer les jours ou j’étais en repos (si il y a eu des changements de protocoles,des soins qui ont changé,des problèmes avec les résidents (état de santé,changement de comportement,plaie,des chutes,des hospitalisations,des décès).Je note sur mon calepin ,les transmission importantes que je viens de lire au niveau des soins.

Avant de commencer,je n’oublie pas prendre le classeur de soins et mon téléphone.Puis je me dirige dans mon secteur afin de préparer mon chariot de soins nursing.Avant de commencer je regarde mon planning de douche et savoir quel résident à le kiné qui vient.

Sur quels documents écrivez-vous ? Qu’est-ce que vous écrivez ?

Sur le diagrammes de soins : ou je coche tous les soins quotient apporté à la personne ex (toilette au lit ou lavabo , douche , bain , change…) et je date et signe .(et ouvre la cible pour compléter le soins ARS).

Sur les feuilles de transmission ou ordinateur : Ou je note ce que je fais et pus observé chez le patient , ce qui reste à faire afin que mes autres collègues prennent le relais .

Sur la feuille d’inventaire : Que j’établis avec une collègue et l’on date et signe . Ou j’écris une synthèse pour le changement d’équipe.

Des feuilles de transmissions ou j’écris les observations de soins réalisée.

(la surveillance alimentaire , l’apport hydrique, la surveillance et prévention d ‘ escarre , le changement de position du résident c’est une mesure de prévention envisagées dès qu’une personne est alitée et plus particulièrement s’il présente des facteurs de risque locaux, le personnel de soins doit veiller à réduire la durée et la fréquence de l’appui sur les zone à risque en effectuant un changement de position toutes les deux heures en fonction du score de risque.

Les observations divers ( surveillance de selles ,urines , vomissements, type et régime alimentaire , risque de fausse route , type de matelas , lever autorisé , degré de dépendance à l ‘ entrée, et

SUPPORT PAPIER :

SUPPORT Informatique :

Sur les feuilles de transmission :

La transmission écrite permet de noter l’ensemble des actions de soins effectuées Je note sur une feuille les soins locaux faits par les aide-soignants ( pommade , poudre , crème , prévention escarre effleurage,soins de bouche ..) .Je note sur des feuilles spécifiques, A fin d ‘ évaluer la prise d’ alimentaire , d ‘ hydratation et les changement de position , une feuille de plaisir peut t être fait pour les personne en fin de vie et une feuille d ‘ éthique qui permet d ‘ assuré une bonne prise en charge et de qualité , la sécurité et la continuité des soins au patient au sein d ‘ une équipe pluridisciplinaire et de recenser toutes les observation et événements dont il faut tenir en compte pour leur réalisation.

Elle doit toujours être accompagnée d’une information orale qui commence ,explicite,argumente,justifie et surtout permet de vérifier le niveau de compréhension et d’acceptation du destinataire,c’est-à-dire de celui qui va transformer l’information en action.

Avantages :

- Elle est durable ,en cas de contestation,il est aisé de s’y référer.

- De par ce fait,elle engage celui qui fait,qui la transmet,qui l’utilise (l’infirmière à la compétence de vérifier la véracité des informations mêmes s’il s’agit d’une prescription médicale).

- Elle permet d’éviter les outils (<< pense bête“).

Inconvénients :

- Multiplication de documents : savoir choisir les supports nécessaires et suffisants,adaptés au service.

- Délimitation entre les informations essentielles,secondaires et sans intérêt.

Elle peut être fastidieuse à rédiger ou à lire d’où la rédaction de transmission ciblées.

Ou je note ce que je fais et pu observé chez le patient ce qui reste à faire pour que mes autres collègues prennent le relais.

Fiche des poids :

Elle permet de calculé l’IMC moyen par trimestre sur l’établissement.

Celle-ci est mise en début d’entrée et de mois sur chaque chariot de nursing.Chaque début de mois les résidents sont pesés (plus si prescription médicale).Les poids sont ensuite retranscrits sur l’ordinateur par nous même. (en annexe)

Fiche de douche :

Celle-ci est mise en début de mois sur les chaque chariot nursing, pour un suivi de douche.Puis retranscrit à la signature de nos soins informatiquement.

(En annexe)

Fiche surveillance hydrique :

Regroupe les sept jours d’une semaine.Pour chaque journée les apports hydriques sont objectivités par des verres.Chaque verre représente 100 ml (ou 100 cc) d’apport hydrique (café,thé,eau…).Un bol de café correspond à environ deux verres.Chaque verre d’eau gélifié correspond à 100 ml.La soupe est cotée dans les repas,même si celle-ci est liquide et apport sa part d’hydratation.Cette part prise en compte par le médecin coordinateur lors de l’analyse des fiches de surveillance.Les compléments nutritionnels oraux sont schématisés par une bouteille.Celle-ci nous permet de contrôler en cas de déshydratation nous répertorions les horaires d’hydratation, la quantité de liquide pour les résidents qui ne boivent pas assez ou pour les personnes en fins de vie. Celle-ci sera retranscrite dans le logiciel résident informatisé.

(en annexe)

Fiche de surveillance alimentaire :

Elle regroupe les sept jours d’une semaine.Pour chaque journée,les trois repas principaux sont symbolisés par un camembert (découpé en quatre quarts et dont le centre est utilisé pour signifier l’absence de prise alimentaire).Les collations sont elles aussi représentées O par un camembert.La cotation des collations correspond à la quantité approximative ingérée de la collation habituellement préparée.

Par exemple : Pour une collation comprenant habituellement deux yaourt,si le résidents n’en mange qu’un seul la cotation sera 2 (la moitié de la collation).

Celle-ci nous permet de contrôler la quantité des aliments donné ou que le résident a pris si le résident refuse de manger ou est en fin de vie.

O: Le résident n’a rien mangé

1: Le résident a mangé un quart de son plateau-repas

2: Le résident a mangé environ la moitié de son plateau-repas

3: Le résident a manger environ trois quarts de son plateau-repas

4: Le résident a mangé la quasi-totalité de son plateau-repas

Celle-ci sera retranscrite dans le logiciel résident informatisé.

(en annexe)

Fiche de traçabilité de nettoyage de chambre :

Celle-ci nous permet de tracer le jour ou la chambre a été nettoyé et le mobilier.(en annexe)

Fiche de température réfrigérateur:

Celle-ci nous permet de contrôler la température du frigidaire (en annexe)

J ‘ écris sur le logiciel informatique PSI:

dans le dossier de soins les transmission,les observation et je trace sur le diagrammes de soin,les activités réalisées auprès des patients (toilette, habillage,aide au déplacement élimination,communication …).c’est un acte qui permet de transmettre les informations sur mon activité d ‘ observation,d ‘ analyse,d ‘ action et d ‘ évaluation).C’est un acte obligatoire.Je note sur le dossier soin (mon nom,mon prénom,ma fonction,la date,l’heur,ma signature et le soin réalisé et mon observation).Le dossier de soins qui me permet de recueillir l’information au quotidien sur la santé du patient.De centraliser les information

- Accélérer les échanges

- Établir des statistiques information

- Accélérer les échanges

- Établir des statistiques

Il comporte la fiche ( d ‘identification de la personne , la fiche d ‘ habitude de vie, la fiche de recueil de données et démarche de soins , la fiche d ‘ observation cliniques ,les transmissions pour la validation des soins , évaluation et réajustements des soins ).

Transmission ciblées :

La transmissions ciblées permettent de trouver rapidement le problème à traiter pour chaque patient.Les cible peuvent découler d’une analyse de situation,d’un projet de soins,d’une évaluation...

Les transmissions ciblées de la journée, elle sont écrites, horodatées et signée.Elle sont composées de la cible (énoncé très précis qui attire l’intention sur ce qui se passe chez la personne soignée.

Comme être liée à la pathologie :

changement de l’état du patient,concernant les données recueillis dans le diagramme de soins.

Un risque de : complication liées à la pathologie,aux effets secondaires des thérapeutiques,des explorations,des réactions humaines.

Des réactions humaines : diagnostic infirmier état général,préoccupation du soigné,comportent,agitation,fatigue du patient, réaction aux soins,événement inhabituel.(mais n’est pas un diagnostic médical,un acte de soin,un jugement de valeur ou un besoin,mais un événement significatif pour le patient,un problème).

des données qui décrivent la cible et la complète , précise la situation.Elle reposent sur les observation soignantes et/ou les dires de la personne soignée , des signes cliniques observés (rougeur,sueur,malaise…) les observations chiffrées des paramètres vitaux (pression artériel,pulsations…).Les actions , ce sont les interventions des soins proposées par l’ensemble de l’équipe.La cohérence entre la cible , les données et les actions proposées est un des critères de qualité des transmissions écrites ciblé ou qui permet de clôturer si le problème est résolu.

- La fiche de liaison

- La fiche d ‘ inventaire

- La fiche d ‘ alimentation

- Toutes les informations administratifs

- Avec le nom d’une personne de confiance

- Les informations liés aux soins

Ainsi je note par une transmission ciblée en cas de problème avec un patient qui attirent l ‘ attention sur un problème donnés ( un état psychologique ,un changement de santé , un diagnostic, infirmier , un symptôme, un éventement au cours d ‘ un soin , ou l ‘ intervention d ‘ une personne extérieur au service ) . , le comportement du patient , le poids, la taille, les changement de position , les chute ,les personne qui ont des douleurs , malade ou se sent pas très bien .Et aussi pour me couvrir professionnellement en cas de problème , d ‘ incident avec le patient et les problème éventuel rencontrée avec les familles mécontente .

La macrocible :

La microcible c’est la synthèse de l’ensemble des informations recueillies à une étape de la prise en charge du patient.Elle lie à la fois des données et des actions.Il s’agit donc,d’une présentation globale de la situation à ce moment précis,permettant d’en assurer le suivi et la traçabilité.Une macrocible est réaliser pour un événement marquant dans la prise en charge,comme par exemple :

- Premier soin

- Accueil/entrée du patient.a

- Attente du patient

- Bilan à visée diagnostique

- Bilan d’entrées

- Changement de thérapeutique

- Décision opératoire

- Préparation pour examen,pré-op,bloc

- Retour bloc

- Sortie,prévision de sortie

- Décès

- Départ en permissions

- Synthèse au jour J de l’hospitalisation

La plupart du temp ,il est conseillé/demandé de rédiger une macriocible de la façon suivante :

- Maladie : Rappel de la situation et du contexte,contexte d’entrée,antécédents,symptômes,motif d’hospitalisation,histoire de la maladie,diagniotic médical…

- Thérapeutiques (antérieurs,déjà reçu,actuelles,en cours ou à venir) : Indications pour le patient,risque potentiels/présents,surveillance en lien avec les risques,efficacité à ce jour,réactualisation,explorations demandées et ou réalisées à ce jour…

- Vécu : Réaction à la situation,expérience,connaissance de la situation vécu de l’hospitalisation,rechute,récidive…

- Environnement : Personnel (qualité du réseau de soutien : (entourage,famille,médecin traitant),professionnel,habitat,chambre,voisin…

- Développement : Bilan infirmier (synthèse physique,psychologique,sociale,apprentissages,ressources.Besoins perturbés identifiés,diagniotique infirmiers qui en découlent,le devenir...

Le diagramme de soins :

C’est un document standardisé permettant d ‘ enregistrer et sert à planifier, organiser , réaliser les soins , contrôler leur exécution par l ‘ identification du soignant . Cette fiche comporte sur l ‘a quel je note les courbes de ( température, diurèse , fréquence respiratoire ,pouls, pression artérielle , poids , taille , évaluation de la douleur, résultats de la bandelette urinaire à l ‘ entrée , etc )

*Sur chaque dossiers figurent la date et l ‘ heure du soin et le nom et la signature du soignant ( IDE, AS, ou AP) de chaque patient ou résident , quand je prends mon service et j ‘ inscris mes initiales et coche afin de valider que j ‘ ai réaliser le soins.

*Les actes de soins sont réalisé après chaque sortie de chambre par l ‘ équipe soignante . Les rubriques du diagramme sont déterminées en fonction des plus couramment effectués dans le service Ex *Les soins d ‘ hygiène et de sécurité (toilette au lit ou lavabo , douche , bain , change ,

soins de bouche ,aide aux repas,prévention d’escarre, élimination, changement de draps ,ridelles de sécurité , communication, mobilisation) et ouvre la cible pour la compléter ARS)


 

Les chutes :

Toute chute doit être signalée et donner lieu à une évaluation médicale à la recherche des facteurs de risque de rechute car, dans la moitié des cas , elle est récurrentes et peut se compliquer de la peur de rechuter menant à l’isolement social et dans 10% des cas,à des traumatismes graves (fracture,confusion,hématome).La fiche est imprimer et signer pour le suivie.

(en annexe )

Le suivie des selles :

Celle-ci ce fait par ordinateur,je note les selle des résidents sur l’ordinateur, j’ai une courbe en dessous du nom du résident ou est répertorié les jours et la quantité des selles.Au-delà du troisième jour sans selle , il y a une alerte qui s’affiche cela nous permet d’agir au plus vit,après avoir avisé (l’IDE).

(en annexe )

Le suivie de poids :

A l’entrée dans l’établissement les poids,tailles des résidents sont rentré informatiquement par (l’IDE).Les pesées du mois sont faites par le personnels soignants réfèrent de chaque secteur.Nous notons le poids au moins ou à la semaine pour certains résidents dans l’ordinateur se font par nous ,le calcul d IMC se fait automatiquement.Le suivi se fait par l’IDE réfèrent.Je suis en mesure de pouvoir consulter la dénutrition si il y a lieu.je peux aussi contrôler. (en annexe)

Les suivies alimentaires ou hydrique :

il y a, cette fiche permet une évaluation globale et continue de l’alimentation journalière de la personne.Le médecin détermine la quantité minimal de protéines à consommer. Cela permet de vérifier si l’objectif fixé est atteint.Le niveau de consommation obtenue permet aux différents soignants de choix des goûter et des repas suivants et ainsi d’éviter la dénutrition ou la déshydratation.(en annexe)

Fiche de douleur Algoplus :

Se retranscrit informatiquement,le reste des soins sont signé informatiquement à l’aide de la tablette après chaque sortie de chambre (diagramme de soins),elles sont transférés directement sur l’ordinateur.Cinq ordinateurs sont à notre disposition et 5 tablette une par secteur,tout est synchronisé automatiquement.Je me connecte avec mon nom et un mot de passe personnel qui sont les même pour l’ordinateur et la tablette, pour la sécurité des informations.J’utilise le logiciel PSI (projet de soins informatiser)et j’ai accès qu’a certain icône pour la signature.(en annexe)

Quels renseignements sur les patients transmettez-vous ? A qui ? Quand ?

Je réalise en collaboration et sous sa responsabilité avec l’infirmière le recueil de données selon les 14 besoins fondamentaux du patient.

Je transmets ce que je fais et selon mes compétence toutes information et mesures réaliser,observation clinique du patient pouvant actualiser,orienter la prise en charge des résidents et de l’amélioration sur le plan psychologique (si la personne déprime totalement ou est en euphorie (sentiment de bien être,d’optimisme,sentiment de grande joie,de satisfaction,de contentement),physique (son apparence,sexe ou encore sa religion) et du degré d’ autonomie (si le patient a besoin d’une aide totale,partiel ou progresse au niveau de l’autonomie).

- Je transmets ce que j’ai entendu : Les pleurs,les cries,les plaintes et transmets ce que l’on me dit (patient) les douleurs,fièvreleurs ressentis (coopération et degré de participation du patient aux soins et à une animation).

- Je transmets leurs observations concernant l'état de santé,toute modification de son état,hyperthermie,agitation,perte de mémoire,douleur,angoisse,perte de poids,réaction au traitement (rougeur,gonflement,hallucination…).

Les paramètre vitaux,je retranscris les chiffres sur l’ordinateur.

- Les observations liés a l'état de la peau,muqueuse (présence de rougeurs,phlyctène, d’œdèmes,de plaie).

- Les observation que j’ai vu liés a l'alimentation (refus de s’alimenter,refus de s’hydrate,les aliments proscrits,fausse route, vomissement,hydratation,perte d’appétit)

- Les observation liés a l'élimination (absence d’urine, hématurie dans les urine ,absence de selles,constipation..)

- Les situation à risque: malaise,chutes…)

- Je transmets ce qu’il reste à faire : mise en place d’une surveillance particulière afin d’assurer la continuité des soins

- Ces informations sont retranscrites aux infirmières et dans les dossiers de soins des patients,informatisés et sur les feuilles de transmissions écrites .

Elles sont transmises à chaque changement d’équipe, afin de permettre aux différents intervenants d’effectuer la continuité des soins.

LES transmissions orale se font immédiatement avant et après avoir observé un fait nouveau ou pendant et après avoir réalisé le soin.Après la relève des paramètres vitaux,après avoir observer un problème de l’état de santé clinique du patient.A chaque relèves ou de changement d’équipe en pause ou en salle de transmission ou a toute instant quand un acte ne dépend pas de mes compétence

Lorsque le comportement du patient mérite une urgence vital (arrêt cardiaque)ou un soin plus important (saignement en cas d’hémorragie,chute).

Je peux appelé sur le téléphone des (AS,ID qui est toujours sur moi) quand je suis en soin avec un résident et que je ne peux pas bouger en cas d’urgence afin de me renseigner pour un patient.Je peux aussi sonner à l’aide de la sonnette d’appel d’urgence qui est dans la chambre pour qu’une aide-soignante ou infirmière puisse venir m’aider.Je transmets oralement mes premières observations et le comportement du patient.

Les transmissions informelle se font avec les équipe soignante présente ce jour-là (IDE,AS,IDEC infirmière de coordination) et éventuellement la psychologue.Le médecin coordinateur si elles sont présentes ce jour.Sur les problèmes rencontrés (changement de texture,changement de comportement).Les conduite à tenir seront toujours validés par les (IDE).La transmission orales est un temps de passation des informations,sur une période donnée.Elle permet une articulation ses soins entre les équipes dans le but d’assurer la continuité et la qualité des soins.Elles permettent d’expliquer,d’obtenir des précisions, donc de clarifier et de rajuster le projet de soins de la personne établi en équipe.Une réunion pluridisciplinaire est donnée tous les mois avec tout le personnel du secteur présent équipes soignant (AS,IDE)référent infirmière coordinateur,les aides médico-psychologique,le médecin coordinateur,la cadre de santé,le kinésithérapeute,la diététicien afin de faire le point sur le mois passée (les décès,les chute,les sortie,les entrées sur le réajustement du plan de soins si il y a lieux d’être modifier et les problèmes rencontrés par chacun .Les transmissions orales et écrites sont faites avant de quitter le service par l’équipe qui est en poste.

2 – Secret professionnel :

Pouvez-vous décrire une situation où vous vous êtes posé la question du secret professionnel ?

Sur le secret professionnel on ne doit pas donner de renseignements par téléphone : diagnostic,nouvelles.

Respecter l’anonymat sur les planification,ne pas parler fort et ne pas laisser la porte de la chambre du patient ouvert.

Alors que j’effectue mes courses dans un supermarché,je rencontrais l’animatrice qui venait faire des remplacements l’été à l’établissement (SSR)ou je travaille actuellement. Elle me demande si je travaille toujours là-bas,je lui dis : “ oui ! “.Elle me demande si Mme B est toujours dans l’établissement.Je lui confirme que cette dame est toujours là.

Elle commence par me questionner et savoir comment évolue son état de santé,si au niveau de son état psychologique elle va mieux,si elle n’a pas fait de chutes…

Avec respect,je lui ai rappelé que j’étais tenu au secret professionnel et que je ne pouvais rien dire sur Mme B.Mais que si elle voulait avoir de ses nouvelle qu’elle passe la voir et que Mme B serait sûrement contente de la voir.Mon ancienne collègue me répond qu’elle me comprend totalement et qu’elle pense qu’elle passera voir cette dame avec qui elle avait sympathisé

Vous avez écrit un mémoire
Le jury à une contrainte de temps lorsque c'est trop long, vous noyez le jury et le risque est que vous n'allez pas à l'essentiel
Restez simple et répondez à la question

1 – Activités de traitement et de transmission des informations :

Quels renseignements allez-vous rechercher en arrivant sur votre lieu de travail ? Auprès de qui ? Comment cela se passe-t-il ?

Conseil : placer le contexte horaire, à quel heures vous commencez et à quel heures vous finissez votre journée, quel est votre roulement?

Préciser si vous travaillez en journée ou demie journée avec vos horaires,  de tel heure à tel heure, est ce que une réunion à lieu avec la relève de l'équipe de nuit ? (Quelles  informations  vous donnent l'équipe de nuit) quel autres renseignement allez vous chercher ( est ce que c'est sur le logiciel de soins, les rendez vous consultation de la journée, les séances de kiné etc) comment vous organisez votre travail en fonction de ces informations,

Si vous pensez avoir répondu à cette question essayer de résumer, car on se perd dans ce que vous avez écris

Sur quels documents écrivez-vous ? Qu’est-ce que vous écrivez ? 

Sur cette question je suis un peu perdu par vos explications, vous signez vos soins sur un logiciel santé (cité le nom du logiciel)ou vous travaillez encore avec un support papier soyez claire, sur le plan de soins  je signe les soins accomplis, pas la peine de faire une liste de soins, le jury est composé de professionnel du soins il savent ce que contient un plan de soins, indiquez si vous faites des transmissions ciblés et pourquoi

Je vous recommande d'enlever votre tableau support papier et support informatique

à la place résumer ou lister  sur le support papier on  à les fiches suivantes ou on note les situations suivantes!!!!!!!! sur le support informatique on note les situation suivantes!!!!!!, ne vous lancez pas dans les avantages ou inconvénient et sur la définition de chaque support

Quels renseignements sur les patients transmettez-vous ? A qui ? Quand ? 

RÉSUMÉ cette partie, ne conservez que ce qui est essentiel

Vous avez oublié de répondre pour la question QUAND?

QUAND lors de la relève ou la réunion quotidienne pluridisciplinaire

indiquez l'heure, QUAND les transmission oral à quel moment de la journée?Vous avez juste préciser que vous transmettez avec l'équipe de nuit

Cordialement

Depositphotos 36871247 s 2015 1VAE Aide soignant diplôme rénové

+ Avis et conseils sur livret 2

Consultation en illimitée 1,2 ans et plus 

En savoir plus >>

7 - Votre expérience de recherche et de transmission d’informations pour assurer la continuité des soins 
Il s’agit notamment de parler des renseignements sur le patient que vous allez chercher soit auprès de l’infirmier (ou autre professionnel), soit dans des documents. 
1 – Activités de traitement et de transmission des informations : 
Quels renseignements allez-vous rechercher en arrivant sur votre lieu de travail ? Auprès de qui ? Comment cela se passe-t-il ?
En arrivant sur mon lieu de travail à 14 h, je me renseigne auprès de ma collègue qui ma précède et de l'adjointe, qu'elles sont les précautions que je dois prendre lors de la prise en charge des personnes si tous c’est bien passé, si je n'étaient pas là la veille, je consulte le cahier de transmission et le classeur d'observation qui se trouve dans le bureau du responsable pour savoir ce qui s'est passé durant mes jours de repos. Je consulte ensuite l'agenda journalier les personnes qui seront de sortie ou celles qui vont rester (pour pouvoir organiser une animation pour l'après-midi, pour les personnes restantes). 
 
Sur quels documents écrivez-vous ? Qu’est-ce que vous écrivez ? 
Les documents sur lesquels je vais écrire seront :
- Le carnet glycémique, le résultat de la glycémie prise est à quel moment (pour vérifier si la personne n’est pas en hypoglycémie ou hyperglycémie) vous donnez l'impression que c'est vous qui prenez la glycémie or je vous rappel que c'est encore un acte infirmier
- Le diagramme de soin où je coche tous les soins quotidiens de la personne que j'ai effectué, je le remplis quand j'ai presque fini mon service 
- Les feuilles de suivi des mictions, je note les selles et la quantité des diurèses que j’aurais relever ainsi que l’aspect et si la personne a eu des douleurs
- Le cahier de transmission, je vais écrire les visites de la famille, les demandes de la famille, manque de matériel pour une personne (transmission ciblée = Données Actions Résultats).
- Le classeur d’observation je vais écrire tout ce qui concerne les chutes, les douleurs, le passage du médecin, les changements de comportements (données, actions, résultats)
- Fiche d'évènement indésirable, pour signaler le comportement agressif qu'une personne a eu soit avec un soignant soit avec une autre personne et à signaler des disfonctionnement dans le service en vu d’amélioration.
- La feuille de  suivi de sollicitation veille de nuit, je noterai sur cette feuille les heures, le motif et la durée de l’intervention
- Les feuilles de suivi d’activités des personnes, c’est un planning hebdomadaire sur lesquelles j’aurais noter toutes les activités que j’afficherais ensuite dans leurs (individuel)
Quels renseignements sur les patients transmettez-vous ? A qui ? Quand ? 
Lors de la relève les renseignements que je transmets l'état de santé général de la personne, les difficultés rencontrées et les soins que j'ai effectués pour avoir une continuité dans les soins, à ma responsable adjointe, aux soignantes et à l'IDE, par voie orale et écrite (cahier de transmission, classeur d'observation etc..), .
2 – Secret professionnel : Pouvez-vous décrire une situation où vous vous êtes posé la question du secret professionnel ? 
Il manque un exemple sur les secret professionnel 

7 - Votre expérience de recherche et de transmission d’informations pour assurer la continuité des soins  
Il s’agit notamment de parler des renseignements sur le patient que vous allez chercher soit auprès de l’infirmier (ou autre professionnel), soit dans des documents.  
1 – Activités de traitement et de transmission des informations :  
Quels renseignements allez-vous rechercher en arrivant sur votre lieu de travail ? Auprès de qui ? Comment cela se passe-t-il ?
 

A travers la situation je peux imaginer votre manière de travailler , comment vous obtenez les informations, ou quand et auprès de qui, c’est correct, vous avez lister les différents supports et surtout comment vous faites vos transmissions à l’orale et l’écrit 
Lorsque je suis du matin , j’arrive à 6h45 dans le bureau infirmier avec mes collègues. Nous nous répartissons les fiches de prise en charge.

L’équipe de nuit, composé d’une aide soignante et d’une ASH (agent des services hospitaliers) nous donnes à l’orale les informations qu’elles même ont reçu de l’équipe d’après-midi ainsi que les évènements de la nuit. Nous passons en revue tous les résidents pour lesquels il y a eu un événement important comme des diarrhées, des vomissements, de la fièvre, une agitation, les perfusions en cour, les éventuels entrées ou hospitalisations, tous ce qui peut influencer notre prise en charge.

Ensuite, nous faisons le point avec l’infirmière afin de coordonner nos soins comme par exemple l’administration d’un antalgique avant la toilette  ( par qui) , définir le moment de la douche pour que le renouvellement des pansements puisse être fait juste après  (par qui) , laisser un résident au lit pour la pose d’une perfusion ou un lavement  (par qui) . Ensuite je regarde l’agenda pour voir si il y a des choses  à prévoir comme des rendez-vous, des consultations médicale, des examens à allez passer, des sorties en famille, des prises de sang.

Je regarde ensuite la planification murale sur lequel sont inscrits les résidents qui vont au PASA (pôle d’activité et de soins adaptés) et qui doivent être prêt pour 10h. Cela me permets d'organiser l’ordre de mes prise en charge, tout en respectant au maximum les habitudes de vie des résidents. Je consulte aussi la feuille des transits, sur laquelle l’IDE de la veille a noté les résidants qui n’ont pas eu de selles depuis au moins 2 jours afin que nous portions une attention particulière à ces personnes, nous devons bien les hydrater et veiller à être rigoureuse quand au suivi des selles. Enfin je vais consulter le dossier de soin informatisé, je peux y lire tout ce qui s’est passé depuis ma dernière prise de poste.

Ce logiciel me permet aussi de me renseigner sur tous ce que je dois savoir sur chacun des résidents, je peux y trouver le recueil d’information sur lequel figure ses habitudes de vie, son histoire, sa date d’entré dans l’établissement, son degré d’autonomie, j’y trouve aussi le projet de vie, le plan de soin, le suivie des selles, de diurèse, de poids, d’alimentation, d’hydratation. Lorsque je prends en charge un nouveau résident, c’est aussi en discutant avec lui que je recueille des informations. Je lui demande quel sont ses habitudes de vie, comme par exemple s’il désir faire sa toilette avants ou après le petit déjeuner  (j’ajoute ses informations  sur le logiciel).  
Si je travail d’après-midi, j’arrive à 13h45 dans le bureau infirmier avec mes collègues. Nous choisissons notre secteur en veillant à former des binômes aide soignante et agent des services hospitaliers. L’équipe du matin est présente, ainsi  que l’infirmière du matin et celle d’après-midi, régulièrement le cadre de santé assiste aux transmissions, il arrive aussi que le médecin coordinateur, l’ergothérapeute, la psychologue, la kinésithérapeute, la diététicienne ou l’animatrice sois présente.         

Ensemble nous faisons le point sur chacun des résidents. Comment ils vont, si il y a des choses de prévues pour eux, si je dois surveiller quelque chose en particulier, si ils ont de la visite prévu, si ils sont sortis, l’heure prévu de leurs retour, l’animation programmé l’après-midi et ceux qui veulent y participer. Je consulte également le dossier de soin informatisé afin de lire toutes les transmissions écrites depuis ma dernière prise de poste.  


Sur quels documents écrivez-vous ? Qu’est-ce que vous écrivez ?  
Lorsque je prends ma relève j’écris toutes les transmissions orales qui concerne les prises en charge dans mon carnet, c’est un carnet personnel qui reste sur mon lieu de travail, je le garde sur moi, je le consulte régulièrement en cas de doute, pour ne rien oublier, j’y note aussi toutes les observations que je peux faire sur l’état cutané ou le comportement des résidents, tout ce qui me paraît important afin de ne rien oublier au moment des transmission. A la fin de ma journée, je retranscris ces information dans les dossiers de soins informatisés, j’ai le choix entre des transmissions ciblé ou narrative. Les transmissions ciblé se font selon le modèle cible/DAR (données, actions, résultats). Pour la cible je choisi dans la liste l’énoncé précis et concis de l’information sur l’événement en particulier qui est représentatif de l’état du résident comme par exemple un changement de l’état de santé, un changement de comportement, une réaction aux soins et/ou aux thérapeutiques ou un événement inhabituel. Dans la case « Données » je note les informations ou les observations que j’ai faites qui décrivent la cible et qui aide à comprendre ce qui se passe pour le résident. Dans la case « Actions » je note ce que j’ai mis en œuvre en réponse au problème en lien avec la cible et les données.. Dans la case « Résultats » je note l’effet des actions sur le résident. Cela ferme la cible 
ou en ouvre éventuellement une autre. Avant de sortir du bureau infirmier je dois prendre une « scanette », je scan ensuite mon code barre personnel, cela me permet ensuite de cocher les diagrammes de soin en temps réel, ils sont afficher dans chaque chambre, je n’ai qu’a scanner chacun de mes actes. Ensuite je dois brancher ma « scanette » au PC et la synchronisée, le diagramme de soin s’affiche a l’écran, je n’ai plus qu’a signé. Je peux aussi cocher manuellement.  Pour le suivi des selles, je scan le code barre du  résident dans sa chambre, puis je scan le code qui correspond au type de selle, par exemple « N1 » pour des selles normal en petites quantité, ou « L3 » qui correspond à une diarrhée. Je peux aussi le cocher manuellement sur le logiciel. Chaque retard de selles déclenche une alerte qui permet à l’infirmière de s’en préoccuper.  Pour le suivi de la température, je peux scanner le nom du résident ainsi que le code température, ou bien entrer sa température directement dans le logiciel. Pour le suivi du poids, j’entre une fois par mois le poids de chaque résident dans le logiciel. Pour le suivi alimentaire et hydrique, j’entre à chaque fois dans le logiciel la quantité de nourriture ou de boisson que je donne aux résidents pour lesquels l’infirmière, la diététicienne ou le médecin en ont fait la demande. Pour le suivi de la douleur, j’entre à chaque soin l’évaluation ALGOPLUS que j’ai réalisé, ça servira de support au médecin pour instaurer ou réévaluer une prise en charge thérapeutique antalgique. Les courbes se forment automatiquement dans le dossier de soin informatisé de chaque résident et sont facilement accessible par l’ensemble du personnel soignant. Dans le cadre des préventions d’escarre, une fiche de changement de position est mise en chambre par l’IDE, je note, toutes les 2h, la position dans laquelle j’ai installér le résident (décubitus dorsal, latérale droit ou gauche.). Pour les rendez-vous au coiffeur ou au pédicure je les note sur le cahier prévu à cet effet. Je note dans l’agenda les sortie des résidants et les rendez-vous pour permettre à l’équipe d’organiser au mieux les soins. Les tableaux blanc fixé au mur de chaque chambre me permettent de demander des affaires personnels aux familles des résident, lorsqu’ils sont sous tutelle, j’informe l’animatrice, c’est elle qui ce charge de contacter la tutelle afin de réapprovisionner le résident.  
Quels renseignements sur les patients transmettez-vous ? A qui ? Quand ?  
Je fais mes transmissions écrites à la fin de mon service à 13h45 quand je suis du matin ou à 20h45 quand je suis d’après-midi. Je vais dans le bureau infirmier afin de synchroniser ma « scanette » au logiciel, je vérifie que les diagrammes de soins soient complets, je coche manuellement les soins au besoin, et je les signes, mon nom, la date et l’heure s’affiche à côté de chaque soin que j’ai validé. J’entre dans le dossier de soins 
informatisé toutes les informations et observations que j’ai pu faire au cour de ma prise de poste sur les fiches adaptées tel que la fiche de transmissions, de surveillances des selles, de température, de poids, alimentaire et hydrique, d’évaluation de douleur, je note tout ce qui s’est passé, ce que j’ai fais et ce qui reste à faire, cela permet une traçabilité et un suivi de la prise en charge des résidents sans rupture, mais aussi d’évaluer les soins et leurs efficacités.  (C’est bien vous expliquer l’importance des transmissions d’informations entre les membres de l’équipe et vous même.) J’avertie l’infirmière par téléphone immédiatement de mes observations sur un résident qui me font penser que sa sécurité est en jeu tout de suite, mais aussi lorsque je constate des signes d’alerte tel qu’une hyperthermie, une hypothermie, une chute, une dyspnée, un trouble de la conscience, une douleur intense, une paralysie (ou impotence) d’apparition brutale, un début d’escarre. J’informe le résident des résultats le concernant, sur les actions que j’ai pratiqué, par exemple son poids ou sa température. Je fais mes transmissions orales lors de la relève, à 13h45 ou 20h45 quand l’équipe  est au complet, dans le bureau infirmier, je transmets à l’oral, à l’équipe suivante, les informations prioritaires concernant les résidents au niveau de leurs besoins (alimentation, sommeil, élimination, état cutané, ...) de leur comportement et de leurs demandes que j’ai pu observer au moment de la toilette et des repas. Lorsque le cadre de santé, le médecin coordinateur, l’ergothérapeute, la psychologue, la kinésithérapeute, la diététicienne ou l’animatrice sont présent à la relève de 13h45 nous échangeons sur des situations de soins spécifiques et nous mettons en place des objectifs de soin pour ensuite les évaluer et les réajuster. Le soir, à 20h45, je transmets à l’équipe de nuit ce que m’a transmis l’équipe du matin en plus de mes propres observations afin qu’elle-même puisse transmette la globalité des informations importantes à l’équipe du lendemain matin et assuré la continuité des soins en cours.  
2 – Secret professionnel : (bon  exemple et original) 
Pouvez-vous décrire une situation où vous vous êtes posé la question du secret professionnel ?  
Je me souviens m’être posé la question du secret professionnelle lors d’une formation,
j’y participais avec des aide soignante et des ASH qui venais d’autres établissements,l’une d’entre elle m’a demandé des nouvelles d’une résidente entré récemment dans l’établissement où j’exerce mes fonctions, elle l’avais prise en charge dans le passé. Jelui ai répondu qu’elle s'adaptait bien, cette personne m’a alors demandé des précisions sur son état de santé actuel, je lui ai répondu que malheureusement, j’étais tenue au secret professionnel, elle m’a dit qu’elle aussi et que donc cela relevait plutôt du secret partager et que de ce fait je pouvais lui répondre, je lui ai répondu que le secret partagé  ne concernait que le personnel qui participe effectivement à sa prise en charge.    

Heureusement ma collègue m’a donné raison et la personne n’a finalement pas insisté.  
(Vous décrivez votre réaction et celle de la personne face au secret professionnelle c’est bien) 
Le secret professionnel est un gage de la relation de confiance. Je sais que je n’ai pas le droit de communiquer à des tiers des informations concernant les résidents. Ce secret couvre les informations qui m’ont été confiées, ce que j’ai vu, entendu ou compris tel que l’état du résident et la nature de son affection, ses prescriptions médicales (médicaments, examens), son pronostic ainsi que tout élément de sa vie privée comme sa situation familiale, ses relations, ses opinions politiques, ses difficultés financières, ses préférences sexuelles, ses éventuelles pratiques inhabituelles et ce même après le décès du résident.

C’est une infraction inscrite dans le Code pénal. Je sais aussi que secret professionnel est partagé par l’ensemble de l’équipe soignante, chacun d’entre nous devant respecter le principe du secret.

Ce partage d’information est nécessaire pour mieux soigner les résidents, il nous permet de mettre en place des stratégies de soins élaborée en équipe pluridisciplinaire. Lorsqu’une famille me demande des renseignements sur l’état de santé de leur proche, je les oriente vers le cadre de santé car je sais que la loi prévoit l’information des proches, à condition que le malade ne s’y soit pas opposé, mais je sais aussi que même dans ce cas toutes les informations ne sont pas divulgables.

Il en est de même lorsque les résidents me demande des nouvelles les uns des  autres, je leurs explique que je n’ai pas le droit de dévoiler ce genre d’informations, que le secret professionnel est une règle absolue, que c’est une obligation attachée à ma fonction, qu’il est basé sur la discrétion, le respect et la confiance et qu’il sert avant tout à protéger leurs intimité.

En général ils sont plutôt compréhensifs, si ce n’est pas le cas je les redirige vers le cadre de santé, lui même proche des résidents.

Cependant, je sais que je peux déroger au secret professionnel pour dénoncer des faits graves de maltraitance ou de sévices sexuels. Le secret professionnel est bien compris et bien expliqué

 

7.Votre expérience de recherche et de transmission d’informations pour assurer la continuité des soins

Il s’agit notamment de parler des renseignements sur le patient que vous allez chercher soit auprès de l’infirmier (ou autre professionnel), soit dans des documents.

1 – Activités de traitement et de transmission des informations :Quels renseignements allez-vous rechercher en arrivant sur votre lieu de travail ? Auprès de qui ? Comment cela se passe-t-il ?

Les renseignements que je vais rechercher en arrivant sur mon lieu de travail sont les événements qui se sont déroulés lors de "mon absence" aux transmissions. Cela se passe au bureau infirmier.

Cela s'appelle des transmissions orales, elles sont faîtes trois fois par jour car nous travaillons en 7h une fois le matin à 7h avec l'équipe de nuit et l'équipe de matin puis à 13h45 avec l'équipe soignante (Cadre de Santé, psychologue, docteur, ergothérapeute, Infirmier,

Aide-soignant, Animatrice) et la dernière fois le soir à 21h L'équipe d'après-midi (AS) à ceux de nuit.

Les transmissions orales, sont faites immédiatement après l'observation d'un fait nouveau ou après un soin, elles complètent les transmissions écrites et se font de personne à personne.

Elles assurent le relais entre deux équipes de soins sur un temps donné.

Sur quels documents écrivez-vous ? Qu’est-ce que vous écrivez ?

J’écris les transmissions, nous travaillons avec un logiciel appelé« APPLIDIS », tout se fait sur informatique nous n'écrivons plus sur les classeurs comme j’avais eu l’occasion de voir en stage.

Par exemple je vais écrire les observations d’un fait lors d’un soin ou autre (ex : Mme Xa eu des difficultés à la marche lors de la toilette » « Mr Z a chuté cette après-midi »).

J’écris également sur le suivi des selles.

Quels renseignements sur les patients transmettez-vous ? A qui ? Quand ?

Les renseignements que je vais indiquer sont : Le suivi des selles, un fait nouveau qui s’est passé lors de la journée sur un résident.

Je transmets à toute l’équipe pluridisciplinaire médical, car tous les membres du personnel médical ont accès à ce logiciel chacun a un identifiant et un mot de passe qui permet l’accès à l’application, cela leur permet de voir ce que nous écrivons et ce qu’ils peuvent écrire sur un fait nouveau. (Ex : infirmier va noter le résultat de la glycémie d’un patient)

(L’ergothérapeute va expliquer comment s’est passé une évaluation d’une toilette avec un résident)

J’écris toujours mes informations à la fin de mon service au moment des transmissions à l’ordinateur.

2 – Secret professionnel :

Pouvez-vous décrire une situation où vous vous êtes posé la question du secret professionnel ?

Il y a deux situations où je me suis posé la question du secret professionnel :

La première c'est quand j'étais en stage en psychiatrie, en accueil de crise, j'avais eu en patiente une des sœurs à un ami de collège, cela fait toujours bizarre, je m'étais posée la question une seconde est ce que je garde cela pour moi le fait de la connaitre à l’extérieur

J'ai réagi en tant que soignante "L’aide-soignante, au même titre que tous les professionnels de santé, est tenue au secret professionnel et au respect de la confidentialité. Elle doit être particulièrement vigilante à ses paroles et à ses gestes dans le respect de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé( source internet)". je n'ai rien dit, cela reste au travail, j'ai compris que c'était le secret professionnel.

La deuxième c'était dans l’EHPAD où je travaille actuellement, je me trouvais dans la chambre d'une résidente avec elle, je l'accompagnais pour qu’elle se mette au lit, par la suite elle me demande ce que l'équipe soignante et moi nous faisions "à la dame d'en face" sur le coup je lui demande pardon ? elle me dit oui l'équipe de nuit passe plusieurs fois , puis le kiné etc.. Je lui réponds je ne peux pas vous dire c'est le secret professionnel, et là elle me répond tu peux me dire je paye donc je peux savoir. Je lui ai répondu en lui disant que ce n’est pas parce qu’elle payait et qu'elle vivait ici que c'était une raison de tout savoir surtout dans le domaine médical. Je lui ensuite expliquer que le patient peut avoir confiance en moi, que ses propos ne seront ni trahis, divulgués à un tiers, puis je lui ai expliqué ce que c'était le secret professionnel " Le secret professionnel peut se résumer en l’interdiction de divulguer à des tiers une information dont un employé a eu connaissance dans l’exercice de sa profession" Puis je termine en lui expliquant que si je viens à faire une violation du secret professionnel cela amène à une infraction inscrite dans le code pénal.

Mon avis

Le module 7 remplit les attendus du jury en matière des compétences de l'aide soignante.

C'est une description parfaite de votre façon de procéder rechercher, traiter, transmettre des informations et assurer la continuité des soins.

Concernant la question du secret professionnel vous avez décrit la façon dont vous respectez le secret professionnel c'est OK .

Je vous recommande

Il se peut que le jury vous demande avec quel outil vous communiquer avec l'IDE si vous êtes face à une situation d'urgence? 

Comment les rendez vous se prennent pour le coiffeur, pédicure, etc? ....

Essayer de garder sous le coude un exemple de transmission ciblée CDAR 

Vous vous êtes beaucoup investi dans votre livret 2 cela se ressent , il y a du savoir apport de cours et il y de l'expérience terrain, 

Cela va bien se passer 

Un conseil : Garder avec vous lors de votre passage devant jury un exemplaire du livret 2, vous pouvez stabilobosser, faire des marques pages, surligner etc , de façon à pouvoir vous reportés sur le livret 2 

 

7 - Votre expérience de recherche et de transmission d’informations pour assurer la continuité des soins

Il s’agit notamment de parler des renseignements sur le patient que vous allez chercher soit auprès
de l’infirmier (ou autre professionnel), soit dans des documents.

1 – Activités de traitement et de transmission des informations :
Quels renseignements allez-vous rechercher en arrivant sur votre lieu de travail ? Auprès de qui ?
Comment cela se passe-t-il ?

En arrivant sur mon lieu de travail 7h du matin, j’ai 10 à 15mn avec l’équipe de nuit pour faire la passation
orale.
Ensuite, je regarde sur le logiciel informatique (clinisys) les transmissions écrites depuis mon absence (la
veille) je regarde les soins de nursing et les patients qui ont des opérations prévu ce jour. Je regarde si
des évènements importants se sont produits la nuit pour permettre une bonne continuité des soins unique
à chaque patient lors de ma prise de poste.
Après je fais le point avec l’infirmière avant de commencer mes soins afin d’organiser mon travail, comme
pour le cas de prélèvement ou changement de pansement prévus ce jour-là auprès de mes patients je
dois alors ajuster avec elle pour que je lui prépare le matériel et elle vient réaliser le soin.

Sur quels documents écrivez-vous ? Qu’est-ce que vous écrivez ?

Dans la clinique on a un logiciel intitulé « clinisys » pour les transmissions.
Je note les actes que j’ai réalisé sur le profil de chaque patient (exp : toilette, lever, rasage, prévention des
escarres….) et je mentionne s’il y a un problème particulier rencontré dans la case prévue pour ce fait
(comme changement de ce comportement, état cutané ou nature de transit)

Quels renseignements sur les patients transmettez-vous ? A qui ? Quand ?

La passation écrite se fait sur l’ordinateur dans le bureau des soignants à la fin du poste.
Je note si j’ai rencontré un problème pendant la réalisation des soins (ce qui s’est passé, avec qui,

pourquoi, à quel moment, ce que j’ai fait et le résultat) ou si j’ai remarqué un problème comportemental
avec un patient afin de pouvoir trouver une solution en équipe si j’ai besoin d’un avis médical les
renseignements sont transmis à l’infirmier du service.
Une réunion est organisée tous les jours à 13h lors du changement des équipes (équipe de matin et équipe
de l’après midi) afin de parler de l’effectif du personnel (absences, conges...) du matériel défaillant qui
demande une maintenance ou un remplacement, les remises au point des protocoles et la répartition des
équipes.

2 – Secret professionnel :
Pouvez-vous décrire une situation où vous vous êtes posé la question du secret professionnel ?

Je sais que je n’ai pas le droit de donner des informations sur les patients a des personnes étrangères au
service même à des membres de sa famille ni oralement ni par téléphone. Quand je suis embarrassée, je
dirige les personnes vers l’infirmier du service. Si je délègue un secret médical c’est une faute grave, on
peut avoir une amende et faire de la prison.

Je ne me suis jamais retrouvée à me poser la question du secret professionnel.
Je sais que c’est difficile parfois surtout quand on voit les membres de la famille inquiets pour leurs proches
et ils demandent des détails sur la situation et qu’on ne peut pas répondre clairement.
Nous essayons de ne pas trop les inquiéter tout en les dirigeant avec diplomatie vers l’infirmier ou le
médecin traitant, ils ne sont pas toujours compréhensifs et peuvent nous en vouloir ou être même en colère,
mais nous devons rester professionnels garder le secret et savoir gérer toutes les situations.
Si on ne se sent pas capable le mieux c’est de passer la main à un collègue.

Mon avis 

Le jury peut se faire une idée de la façon dont vous obtenez des information en venant sur votre lieu de travail

Les renseignement que vous transmettez comment et auprès de qui sont décrites

Je vous recommande de développer une situation (exemple) ou le secret professionnel s'est imposé à vous, en effet c'est un peu trop général ce que vous avez écrit sur le secret professionnel

Bonne journée

Date de dernière mise à jour : 10/03/2025

Ajouter un commentaire