Exemple situation activité 8

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Exemple module 8

8 - Votre expérience d’organisation de votre propre travail au sein d’une équipe  Il s’agit de parler de la façon dont vous organisez votre travail de tous les jours.
Comment organisez-vous votre travail dans la journée ?  
Lorsque je suis du matin :  
6h30  : J’arrive sur mon lieu de travail, je mets ma tenue professionnelle, je m’attache les cheveux, retire mes bijoux et je me lave les mains pour limiter le risque infectieux.  
7h45  : Nous nous répartissons les fiches de prise en charge. L’équipe de nuit, composé d’une aide soignante et d’une ASH (agent des services hospitaliers) nous donnes à l’orale les informations qu’elles même ont reçu de l’équipe d’après-midi ainsi que les évènements de la nuit. Nous passons en revue tous les résidents pour lesquels il y a eu un événement important comme des diarrhées, des vomissements, de la fièvre, une agitation, les perfusions en cour, les éventuels entrées ou hospitalisations, tous ce qui peut influencer notre prise en charge. Ensuite, nous faisons le point avec l’infirmière afin de coordonner nos soins comme par exemple l’administration   ( par qui )  d’un antalgique avant la toilette, définir le moment la douche pour que le renouvellement des pansements puisse être fait juste après, laisser un résident au lit pour la pose d’une perfusion ou un lavement. Ensuite je regarde l’agenda pour voir si il y a des choses à prévoir comme des rendez-vous, des consul t ations médicale , (des rendez vous pour des examens)  à allez passer, des sorties en famille, des prises de sang. Je regarde ensuite la planification murale sur lequel sont inscrits les résidents qui vont au PASA (pôle d’activité et de soins adaptés) et qui doivent être prêt pour 10h. Cela me permets d'organiser l’ordre de mes prises en charge, tout en respectant au maximum les habitudes de vie des résidents. Je consulte aussi la feuille des transits, sur laquelle l’IDE de la veille a noté les résidants qui n’ont pas eu de selles depuis au moins 2 jours afin que nous portions une attention particulière à ces personnes, nous devons bien les hydrater et veiller à être rigoureuse quand au suivi des selles. Enfin je vais consulter le dossier de soin informatisé, je peux y lire tout ce qui s’est passé depuis ma dernière prise de poste.  
7h00  : Je prépare le chariot de nursing, je fais les toilettes des personnes qui désirent être prêt avant le petit déjeuner  
7h30 : Je commence, avec ma collègue (binôme aide soignante), l’installation des  résidents pour le petit déjeuner, il s’agit de rehaussement au lit, de transfert lit- fauteuil  ou d’aide au lever. Nous devons attendre l’hôtelière avants de commencer.  
8h00 : Pendant que l'hôtelière sert les petits déjeuners des résidents autonomes pour le  repas, je me lave les mains et je prépare les petits déjeuners en texture mixé des résidents dépendants. J’aide ensuite ces résidants à prendre leur repas ainsi que les  médicaments per os que l’infirmière nous dépose en chambre au fur et à mesure. 
8h30  : Je continue la réalisation de soins liés à l’hygiène corporelle, toilette au lavabo ou au lit ainsi que les douches, en me référant à ma fiche de poste ainsi qu’aux activités prévu ce jour.
Lorsque nous somme 7 agents nous proposons aussi des bains au résidants.
Je profite de ces soins pour observer l’état de la peau et des muqueuses des résidents, mais aussi pour observer et transmettre d’éventuels signes de douleur lors des manipulations.
J’avertie l’infirmière par téléphone immédiatement de mes observations sur un résident qui me font penser que sa sécurité est en jeu tout de suite, mais aussi lorsque je constate des signes d’alerte tel qu’une hyperthermie, une hypothermie, une chute, une dyspnée, un trouble de la conscience, une douleur intense, une paralysie (ou impotence) d’apparition brutale, un début d’escarre.
J’aide à l’habillage et au déshabillage ainsi qu'à la pose de bas de contention. Lors de chaque prise en charge je procède à la réfection des lits inoccupé ou occupé selon l’état de fatigue du résidant. En sortant de chaque chambre je procède au pré-tri du linge et des déchets dans le chariot à linge sale, je mets le linge personnel des résidants dans les sacs en tissu, ils seront lavé par la blanchisserie de l’établissement, je mets le linge plat (draps, taies, alèses, serviettes, gant de toilette) dans les sacs en plastique ils partiront au centre de traitement textile hospitalier, j’évacue mes déchets d’activité de soins de type papier, fleurs, protection de résidents non infecté, gant à usage unique, etc. dans le sac poubelle noir DAOM.  
10h30  : Lorsque c'est possible, je me lave les mains et je prends un quart d'heure de pause avec mon binôme.  
10h45  : Je me lave les mains et reprend mes prises en charges.  
11h45  : Lorsque j’ai terminé mes prises en charge, je nettoie les chariots propre et sale, 
j’évacue les sacs de linge sales dans le local à linge sale et j’élimine les déchets dans le local prévu à cet effet puis je me lave les mains. Ensuite je ramène les résidents en salle, les plus autonome viennent seuls, d’autre on juste besoins qu’on le leurs rappelle, certains on besoin que je les aide manuellement à la marche, je ramène les plus grabataire en fauteuil roulant. J’aide à l’installation à table des résidants.  
12h00  : Je me lave les mains, je mets mon tablier et je sers le repas en salle, je respecte les régimes de chaque résident, sans sel, sans sucre, hypocalorique ou sans résidus, les texture, normal, haché ou mixé, ainsi que les aversions. J’aide au repas des résidents ne pouvant pas se nourrir seuls et veille à leurs maintenir une bonne hydratation, j’aide également à la prise des médicaments.  
13h15  : Après le repas, j’accompagne aux toilettes les résidents qui le désir. Ensuite j’installe certains résidents à la sieste.  
13h45  : Je vais dans le bureau infirmier afin de synchroniser ma « scanette » au logiciel, je vérifie que les diagrammes de soins soient complets, je coche manuellement les soins au besoin, et je les signes, mon nom, la date et l’heure s’affiche à côté de chaque soin que j’ai validé. J’entre dans le dossier de soins informatisé toutes les informations et observations que j’ai pu faire au cour de ma prise de poste sur les fiches adaptées tel que la fiche  de transmissions, de surveillances des selles, de température, de poids, alimentaire et hydrique, d’évaluation de douleur, je note tout ce qui s’est passé, ce que j’ai fais et ce qui reste à faire, cela permet une traçabilité et un suivi de la prise en charge des résidents sans rupture, mais aussi d’évaluer les soins et leurs efficacités. Je participe ensuite aux transmissions orales quand l’équipe est au complet, je transmets à l’équipe suivante, les informations prioritaires concernant les résidents au niveau de leurs besoins (alimentation, sommeil, élimination, état cutané, ...) de leur comportement et de leurs demandes que j’ai pu observer au moment de la toilette et des repas. Lorsque le cadre de santé, le médecin coordinateur, l’ergothérapeute, la psychologue, la kinésithérapeute, la diététicienne ou l’animatrice sont présent nous échangeons sur des situations de soins spécifiques et nous mettons en place des objectifs de soin pour ensuite les évaluer et les réajuster.  
14h00  : Fin de service.  
Lorsque je suis d'après-midi :  
13h45  : Je participe aux transmissions orales quand l’équipe est au complet, je recueil les informations prioritaires concernant les résidents au niveau de leurs besoins (alimentation, sommeil, élimination, état cutané, ...) de leur comportement et de leurs demandes que mes collègue du matin on pu observer au moment de la toilette et des repas. Lorsque le cadre de santé, le médecin coordinateur, l’ergothérapeute, la psychologue, la kinésithérapeute, la diététicienne ou l’animatrice sont présent nous échangeons sur des situations de soins spécifiques et nous mettons en place des objectifs de soin pour ensuite les évaluer et les réajuster.  
14h00  : j'installe à la sieste ou je reconduis en chambre les résidents qui le désirent, si cela n'a pas pu être fait à 13h30.  
15h00  : je procède à l'entretien d'une chambre en suivant le plan de tache, propose une animation aux résident resté en salle, enfin je relève les résident mis en sieste.  
15h30  : Je distribue le goûter, d'abord en salle puis en chambre et j'aide à la prise du goûter.  
16h00  : Je me lave les mains et prends un quart d'heure de pause en veillant à ce qu'il ait minimum une aide soignante sur l'étage.  
16h15 : Je me lave les mains et conduit ensuite certains résidents aux toilettes, je  procède aux changes anatomiques puis je les aide à se mettre en tenue de nuit, je commence par ceux que je reconduis en salle puis termine par ceux qui restent en  chambre.  
18h00  : Je me lave les mains, je mets mon tablier et aide à la prise des repas en chambre  
18h15  : Je me lave les mains et je sers le repas en salle, je respecte les régimes de  chaque résident, sans sel, sans sucre, hypocalorique ou sans résidus, les texture, normal, haché ou mixé, ainsi que les aversions. J’aide au repas des résidents ne pouvant pas se nourrir seuls et veille à leurs maintenir une bonne hydratation, j’aide également à la prise des médicaments.  
19h30 : Je retire mon tablier et aident les résidents à se coucher, je les aide à se mettre  en tenue de nuit, je procède aux change des protections anatomique et les aide a  assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. Je veille à ce que les conditions favorable a l'endormissement soit optimal pour chacun des résidents.  
20h40  : Je vide, nettoie et range les chariots  
20h45 : Je transmets à l’équipe de nuit ce que m’a transmis l’équipe du matin en plus de mes propres observations afin qu’elle-même puisse transmette la globalité des informations importantes à l’équipe du lendemain matin et assuré la continuité des soins en cours.  
21h00  : Fin de service.  
Qu’est-ce qui vous aide dans cette organisation (planning, réunions, ...) ?  
Ce qui m'aide dans mon organisation, se sont tout d'abord les fiches de prise en charge, matin ou après-midi, elles m'indiquent les temps important de ma journée. Celles du matin, que se soit la fiche seule ou celle en binôme avec l'aide-soignante, m'indique toutes les tâches que j'ai à accomplir, mais surtout les personnes que j'ai à prendre en charge. Pour chaque résident elles m'indiquent le nombre d'agents nécessaire à sa prise en charge, le type de prise en charge habituelle (toilette au lit ou au lavabo), si j'ai besoin de prévoir le lève malade ou pas, le jour des douches ainsi que le jour de pesé. Celle de l'après-midi m'indique si les résidents vont à la sieste, s'ils préfèrent être mis en tenue de nuit avant ou après le repas et s'ils mangent en chambre ou en salle. Pour m'organiser j'ai aussi besoin des transmissions, orale et écrite, je dois savoir tous les événements important comme des diarrhées, des vomissements, de la fièvre, une agitation, les perfusions en cour, les éventuels entrées ou hospitalisations, tous ce qui peut influencer la prise en charge. Je fais le point avec l’infirmière afin de coordonner nos soins comme par exemple l’administration d’un antalgique  (vous ne l’avez pas déjà écrit )  avant la toilette, définir le moment de la douche pour que le renouvellement des pansements puisse être fait juste après, laisser un résident au lit pour la pose d’une perfusion ou un lavement. Ensuite je regarde l’agenda pour voir si il y a des choses à prévoir comme des rendez-vous, des consultations médicale, des examens à allez passer, des sorties en famille, des prises de sang. Je regarde ensuite la planification murale sur lequel sont inscrits les résidents qui vont au PASA (pole d’activité et de soins adaptés) et qui doivent être prêt pour 10h (vous ne l’avez pas déjà écrit )  . Cela me permet d'organiser l’ordre de mes prise en charge, tout en respectant au maximum les habitudes de vie des résidents. Je consulte aussi la feuille des transits, sur laquelle l’IDE de la veille a noté les résidants qui n’ont pas eu de selles depuis au moins 2 jours afin que nous portions  une attention particulière à ces personnes, nous devons bien les hydrater et veiller à être rigoureuse quant au suivi des selles. Lorsque je prends en charge un nouveau résident, c’est aussi en discutant avec lui que je recueille des informations. Je lui demande quel sont ses habitudes de vie, comme par exemple s’il désir faire sa toilette avants ou après le petit déjeuner. L'après-midi, je m'informe lors des transmissions si je dois surveiller quelque chose en particulier, si certains résident ont de la visite de prévu, si ils sont sortis, l’heure prévu de leurs retour, l’animation programmé l’après-midi et ceux qui veulent y participer.  
Comment cela se passe-t-il avec vos collègues ? Avez-vous des moments de rencontre ?  
Avec mes collègues aide soignante, j’ai des moments de rencontre quand on travaille en binôme ou à tout moment dans le couloir si j'ai un doute ou besoin d'un conseil pour une prise en charge. Je peux appeler l'infirmière si le problème me semble plus grave. Lors des transmissions,. (Indiquez le lieu, heure, fréquence)     j'ai des moments de rencontre et d'échange avec l’infirmière, et régulièrement le cadre de santé est présent, il arrive aussi que le médecin coordinateur, l’ergothérapeute, la psychologue, la kinésithérapeute, la diététicienne ou l’animatrice soient présentent. Ensemble nous faisons le point sur chacun des résidents.  
Avec qui travaillez-vous ? Quelles sont les différentes fonctions des personnes avec qui vous travaillez ?  
Je travail en EHPAD, une structure où cohabitent plusieurs types de métiers : les métiers administratifs, les métiers médicaux et paramédicaux, et les métiers d'hôtellerie et logistique. Toutes ces fonctions sont encadrées par la directrice de la résidence qui veille au bon déroulement de chacune des tâches quotidiennes.  
Administration / secrétariat :  
La Directrice assure la gestion administrative et financière de l’établissement.  
Les secrétaires assurent l’accueil physique et téléphonique. Elles assurent le suivi  administratif des dossiers des résidents, des salariés, la gestion du courrier, des  salaires, du budget, des commandes, des stocks et le mandatement des factures fournisseurs. C'est vers elles que j'oriente les résidents et leurs familles pour toutes les questions d'ordre administratives.  
Médical / paramédical :  
Le médecin coordinateur aide à l’élaboration du projet de soins et garantit sa mise en œuvre. Elle assure le suivi du dossier médical et participe à l’élaboration des protocoles de soins. Elle peut prescrire des traitements médicaux en cas d’urgence ou de situation  à risque....  Elle participe aux transmissions le lundi.  
Le cadre de santé assure en collaboration avec la direction, les médecins et l’équipe  infirmière la coordination des soins avec les différents intervenants libéraux. Il est  également responsable de la gestion du personnel. Il est le relais privilégié des familles. Il est également en charge de la formation continue du personnel.  
Les Infirmières veillent aux soins des résidents. Elles organisent, évaluent et analysent les soins infirmiers sur prescriptions médicales. Elles gèrent les rendez- vous avec les médecins spécialistes, les radios et les transports pour les examens.  
L’organisation de leur travail est en lien avec celle des aides-soignantes.  
Les aides-soignants et les AMP veillent au bien être des résidents, elles travaillent sous la responsabilité du Cadre de Santé et des infirmières. Leur travail est d’assurer les soins nécessaires à l’hygiène et au confort du résidant. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, dans le souci du maintien de l’autonomie, elles aident les résidents dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, repas, mobilisation, transfert, installation...). Elles ont également un rôle important d’écoute. Elles sont en effet très présentes aux côtés des pensionnaires.  
Les autre agents de service hospitalier qui comme moi travail en binôme avec les aides-soignantes.  
La Psychologue assure le suivi régulier des résidents afin de permettre à ces derniers de se confier, de faire part de leurs craintes, de leur mal-être face au vieillissement par exemple. Son rôle est également très important lors de l’entrée dans l’institution. Elle a alors un rôle d’accompagnement pour le résident mais également pour son entourage familial. Enfin, elle est en mesure d’établir un diagnostic des capacités psychiques d’un  résidant et en collaboration avec le reste de l’équipe soignante afin d’envisager la             meilleure prise en charge possible. Je l'avertie dès que je remarque un sentiment de tristesse ou de mal-être chez un résident.  
La kinésithérapeute œuvre à maintenir ou rétablir les capacités motrices du résident, à travers un programme de soins personnalisés, optimisant son potentiel de récupération et soulageant d’éventuelles souffrances.  
L’ergothérapeute aide les personnes à retrouver les habiletés et capacités nécessaires à leurs activités ou leur enseigne des moyens de « faire autrement ». Elle peut également proposer des adaptations de leur équipement et recommander des changements dans leur environnement. Je peux la sollicité lorsque je rencontre des difficultés à utiliser le matériel technique qui est à ma disposition, ainsi elle m'a appris à utiliser le verticalisateur et le lève malade.  
La diététicienne apporte ses compétences scientifiques et techniques pour assurer l’équilibre nutritionnel des repas, l’établissement de régimes individualisés sur  prescription médicale, la qualité nutritionnelle des aliments et des préparations alimentaires, et le respect des règles d’hygiène. Elle travail en collaboration avec le médecin, l'orthophoniste, la cuisine et nous même, elle intervient dans  l'établissement toute les deux semaines.  
L'orthophoniste améliore ou maintient les capacités de communication à l’oral ou à l’écrit pour permettre aux résidents de préserver une vie sociale et d’éviter l’isolement. C'est lui qui prescrit les textures alimentaires adapté aux résidents pour leurs permettre de  pouvoir continuer à s’alimenter en évitant les fausses routes.  
Les animateurs aident à faire de l'institution un lieu de vie au sein duquel les résidents pourront réaliser leurs projets de vie. L'équipe soignante participe aussi à l'animation.  
Le pédicure, podologue et la coiffeuse passe une fois par semaine et s’occupe des résidents que nous avons inscrits.  
Hôtellerie / logistique :  
Les agents hôtelier prépare et distribue les petits déjeuné, elles desservent les plateaux  et remplace les carafes d'eau, elles s'occupent de la plonge, le soir elles servent les plateaux repas des résidents qui dîne en chambre. Elles mettent la table dans les salles  à manger commune. Nous décidons ensemble de la place de chaque résident en fonction des affinités de chacun. Nous devons les informer des changements de régime    ou de texture alimentaire des résidents.  
Les agents de cuisine préparent les repas sur place. Ils sont élaborés à partir d’un plan alimentaire établi avec la diététicienne. Le service s’emploie à respecter les régimes en collaboration avec le service de soins. La texture alimentaire peut être adaptée en fonction des personnes. Nous devons les informer des changements de régimes et de textures, les prévenir des sorties et hospitalisations des résidents mais aussi lorsqu'un résident à des invités.  
Les agents d'entretien effectue le nettoyage des parties communes et l'entretien de l'environnement de vie des résidents selon les règles d'hygiène et d'asepsie. Nous devons les informer des résidents en isolements afin qu'elles organisent leurs travails et  éviter les risques de contaminations.  
Les lingères s'occupent du lavage, séchage et repassage du linge personnel des  résidents. Elles disposent d'un ordinateur pour la conception des étiquettes et d’une thermo-colleuse permettant le marquage des vêtements des résidents au moment de  l’inventaire d’arrivée ou au cours de leur séjour, et aussi d’une machine à coudre pour les réparations simples. Elles s'occupent de la distribution du linge propre des résidents.  
Les agents de maintenance assurent l’essentiel des tâches d’entretien de premier  niveau des installations (électrique, sanitaire, chaufferie, incendie etc.) et de l’ensemble des espaces verts (pelouse, massifs, plantations, etc..). Ils ont également la charge de maintenir une bonne connaissance de l’ensemble de l’installation incendie auprès du  personnel. Je les sollicite lorsque je rencontre un souci technique ou du matériel qui ne fonctionne pas  Pour chacun d'entre nous, l’essentiel est de préserver et de promouvoir l’autonomie des résidents, pour qu’ils continuent à mener une vie quotidienne et sociale au plus près de leurs désirs. La continuité des soins est organisée par les différents agents de manières à assurer l’intégralité des soins et une surveillance 24 h sur 24.  
Que pouvez-vous décider seul ? A quel moment et pourquoi demandez-vous l’avis de l'infirmière ? (ou autre responsable)  
Je décide seule de l'organisation des mes prises en charge, je dois m'adapter chaque jours aux différents événements qui modifient l'organisation de base, comme : Les rendez-vous, la personne doit être prête avant de partir. Les douches, plus longues qu'une simple toilette modifie l'organisation. Les habitudes de vie des résidents, certain désirent être prêt avant le petit déjeuner, d'autre veulent se reposer plus longtemps. Les 
résidents allant au PASA, ils doivent être prêts avant 10h. L'état de fatigue des résidents, je décale mon soin si la personne se sent trop fatigué le moment présent. La prise en charge de la douleur, je dois attendre que l'antalgique fasse effet avant de débuter le soin. Les visites, je décale mon soin pour que le résident profite de sa visite. Si je remarque ou que l'on me signale qu'un résident est souillé, je le prendrais en charge en priorité.  
Je peux aussi décider seule d'adapter la prise en charge à l'état de santé du résident, si  un résident est asthénique je fais sa toilette au lit plutôt qu'au lavabo, et je demande ensuite a l'infirmière si je lève tout de même la personne ou s'il est préférable qu'elle  reste au lit.  
Je peux aussi décider seule de contrôler certain paramètre vitaux comme : La température si le résident me semble en  (hypothermie ou hyperthermie)   chaud, ou même froid. La tension si un résident se plaint de nausées, de vertiges, de vision trouble, d'assèchement de la bouche, de bouffées de chaleurs, de bourdonnement auditif, d'affaiblissement général ou si je remarque une pâleur du visage ou des sueurs. Si la pression artérielle systolique est inferieur à 100 ou supérieur à 200 j'avertis immédiatement l'infirmière et j'allonge le résident sur son lit, les pieds surélevé.  
J'avertis également immédiatement l'infirmière en cas de signe de gravité : Un pouls inférieur à 50 pulsations par minute ou supérieur à 120 pulsations par minute. Une fréquence respiratoire inférieure à 10 mouvements par minute ou supérieur a 25 mouvements par minute. Une saturation d'oxygène inférieur a 90%  (c’est un glissement de fonction ) . Des difficultés respiratoires, tel que des signe de tirage, une cyanose des lèvres et des extrémités, des difficultés à parler ou une ventilation  (c’est quoi une ventilation )  bruyante. Des marbrures sur la peau. Une douleur aiguë intense. (comment vous l’évaluer)  Une modification de la conscience  (comment vous l’évaluer)  . Une paralysie ou importance inhabituelle du visage et/ou d'un membre.  Je l'avertie  (qui)  aussi en cas de rougeur cutané afin de mettre en place le plus tôt possible les soins préventifs d'escarres.  (reformuler la phrase suivante  )Je l'avertie  (qui)  en cas de plaie pour qu'elle protège celle-ci ou en cas chute afin qu'elle recherche d'éventuelles lésions traumatiques avant de relevé la personne pour évité les aggraver.  
Décrivez comment vous vous êtes organisé face à un imprévu ?  
Il est environ 11h, lorsque m'a collègue m'a appeler pour me signaler qu'une résidante est tombé, elle me dit que l'infirmière est sur place mais que la situation est trop délicate 
pour relever la résidente à deux soignante. En effet, en arrivant dans la chambre, je constate que la chute est due aux fixations du siège des toilettes qui ont cédé sous le poids de la résidente. Celle-ci est donc au sol au milieu de morceaux de céramique brisé, c'est impressionnant, mais il faut que je garde mon sang froid. Le chariot à linge propre étant devant la chambre, je prends une serviette de toilette et la dépose sur le fauteuil roulant de la résidente. Je fournis une paire de gants à usage unique à chacune de mes collègues compte tenu des fortes probabilités de présence de sang et de liquide biologique. Je rapproche le fauteuil et bloque les freins. A trois soignante, nous parvenons à relever la résidente et à l'installer sur son fauteuil. La résidente se plaint de douleurs au niveau du siège, il faut faire vite, nous l'amenons jusqu’à son lit. Je dépose un drap de bain sur le lit pour le protéger et nous y allongeons la résidente. Il y a présence de sang sur la serviette du fauteuil donc nous la plaçons en décubitus latéral droit afin de voir l'ampleur des blessures. Elle a deux entailles sur la fesse droite qui ont l'aire assez profondes. Ma présence n'étant plus indispensable, je m'apprête à partir lorsque ma collègue me confis qu'elle ne supporte pas la vue du sang. Je lui propose donc de prendre sa place auprès de l'infirmière pour l'aider au pansement pendant qu'elle finira ma feuille de prise en charge,  (la phrase suivante n’a pas beaucoup d’intérêt )  celle-ci étant presque terminé. Je prends rarement ma pause entièrement afin de me garder un peu de temps dans le cas où un imprévu surviendrait. Elle accepte étant donné qu'elle a terminé ses prises en charge, en effet elle est de journée ce jour là, ce qui signifie que le matin elle effectue quelques bains et que l'après-midi elle est affectée à l'animation. Je retourne donc auprès de l'infirmière pour l'aidé à maintenir la résidante lors du pansement et pour rassurer la résidante, répondre à ses questions pour que l'infirmière puisse se concentrer exclusivement sur son pansement. C'est aussi ce que j'aime dans mon travail, l'imprévu qui me donne l'opportunité de voir et d'apprendre de nouvelles choses. 

Depositphotos 36871247 s 2015 1VAE Aide soignant diplôme rénové

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8 – Votre expérience d’organisation de votre propre travail au sein d’une équipe

Il s’agit de parler de la façon dont vous organisez votre travail de tous les jours.

Comment organisez-vous votre travail dans la journée ?

J’interviens une à cinq fois par semaine chez la même personne, pour une durée d’une à trois heures.

J’accompagne une dizaine de clients par semaine.

Mon travail est établi en fonction de leurs besoins et tient compte de leur état pathologique et psychologique:

(On vous demande comment vous organisez votre travail sur une journée, avez vous un planning, il faut detailler, que faite vous, détaillé les besoins de vos patients,)

Qu’est-ce qui vous aide dans cette organisation (planning, réunions,…) ?

Comment cela se passe-t-il avec vos collègues ? Avez-vous de moments de rencontre ?

  • Le cahier de liaison : il nous permet d’échanger entre collègues. Il reste au domicile du client ? Quels professionnels ?
  • La réunion mensuelle :

Lors de ma réunion mensuelle, ma responsable de secteur nous remet le planning des interventions.

Y figurent :

-les horaires d’intervention (prescription médicale et souhait des clients)

-le nom des prestataires

-le lieu

-les fiches de mission

Nous échangeons entre collègues par le biais du cahier de liaison et lors des réunions mensuelles.

Deux fois par an, lors de nos réunion « droit d’expression »nous évoquons les difficultés rencontrées, nos propositions pour y remédier.

Avec qui travaillez-vous ? Quelles sont les différentes fonctions des personnes avec qui vous travaillez ?

Nous sommes amenés à travailler, échanger et rencontrer des :

-Aides-Soignants (D.E.)

-Infirmiers qui pratiquent des soins de nursing et des actes infirmiers

-Kinésithérapeutes qui pratiquent la rééducation fonctionnelle avec ou sans objet / appareillage

-Médecins qui renouvellent les ordonnances et visites ?

-Tuteurs / Curateurs ? qui protègent les personnes majeurs et gèrent leur patrimoine

-Aides à Domicile qui réalisent de l’aide et l’accompagnement à la personne

-Pharmaciens qui préparent et livrent les médicaments à domicile ou sur le lieu de travail du client

Que pouvez-vous décider seul ? A quel moment et pourquoi demandez-vous l’avis de l’infirmier ? (ou autre responsable)

Je peux décider seule :

-de joindre les urgences

- le transfert W.C.

- la stimulation boisson

-l’attribution de boisson et l’aide au repas

-l’aide au lever, au coucher et aux sorties

-le changement de protection

-la latéralisation

-le change

-la prise de temperature

-l’aide à la toilette si douche non  médicalisée

-l’aide à la prise de medicament si prescription médicale, il y a

Je dois demander l’avis de l’infirmier :

-si j’observe un changement clinique de l’état du patient qui necessiterait des soins adaptés ,à sa situation  de son mode de vie (trouble de la déglutition, pas envie de se lever…)

-pour tout ce qui ne  relève  pas des soins de la vie courante

L’infirmier se reffère à ce que prévoit la procédure ou les habitudes de vie du patient.

Décrivez comment vous vous êtes organisé face à un imprévu ?

Travaillant dans une maison de retraite, j’étais ammenée à accomplir plusieurs tâches.

Un jour, alors que je distribuais les plateaux repas dans les chambres des résidents, je vis gisant au sol et gémissant, Mme I.

Cette dernière était manifestement tombée de son lit.

Elle était consciente.

Je posai mon plateau sur sa table puis vint près d’elle.

Je la rassure pour éviter qu’elle ne sagite afin que son état de santé ne s’aggrave pas.

Aussitôt,  je joins l’infirmière par téléphone, de sa chambre, en lui faisant part de la situation.

En attendant la venue de celle-ci, je demande à Mme I si elle sait depuis combien de temps elle est au sol.

Comment cela est arrivé et ou est ce qu’elle ressent des douleurs.

Je caresse sa joue et son épaule.

Je demande à la dame de ne pas bouger.

Je la rassure et la sollicite en permanence.

Quand l’infirmière arrive, je lui relate les faits avant qu’elle la prenne en charge.

J’ai un mot d’encouragement pour Mme I puis reprend mes activités.

 

X

8 - Votre expérience d’organisation de votre propre travail au sein d’une équipe  Il s’agit de parler de la façon dont vous organisez votre travail de tous les jours. 
Comment organisez-vous votre travail dans la journée ?
En prenant mon poste à 7h je me rend au vestiaire pour enfiler ma tenue et me laver les mains avec de l'eau et du savon.
Ensuite je vais faire les transmission orale avec le veilleur de nuit pour qu'ils aient une continuities au niveau des soins et lire le cahier de transmission et le classeur d'observation. (Indiquez le lieu)
L'infirmière arrivera vers 7h15.
Quand IDE  partira je dépendrais du résponsable ou de l'adjointe, et ne prends aucune décision hâtive concernant la personne à soigner.
Je vais dans le bureau du résponsable, pour regarder les différentes activitées et tâche que je dois effectuer sur le planning hebdomadaire qui est afficher au mur, pour que je puisse m'organiser selon les prioritées qui son note dans l'agenda du jour (départ dans la famille, sortie en activitée et rendez-vous médicaux).
Je vais m'organiser aussi selon les soins que l'infirmiere devra prodigué. La matinée est réservée aux toilettes des patients, aide aux repas, l'après midi elle est réservée aux activités ateliers etc.., le soir vers 18h15 c'est la préparation au repas et l'aide aux repas et à 20 h c'est l'aide aux couchés.
Le roulement me permet  de travailler le matin de 7h à 14h et l'aprés-midi de 14h à 21h donc je peux effectuer des toilettes corporelles et participé aux animations.
Qu’est-ce qui vous aide dans cette organisation (planning, réunions, …) ? 
Ce qui m'aide dans mon organisation c'est d'avoir des plannings (hebdomadaire) d'activités et des tâches que je dois effectuer et des protocoles à respecter.
J'ai une  réunions pluridisciplinaire une fois par moi avec (l'ergothérapeute, assistante sociale, infirmiere, psychologue etc). Les transmissions sont essentielles dans le bon fonctionnement du service, elles nous permettent de communiquer et de nous organiser au mieux.
Comment cela se passe-t-il avec vos collègues ? Avez vous des moments de rencontre ?     
Avec mes collègues, nous échangeons régulièrement lors des ttransmissions ( quand , à quel fréquence) pour qu'ils aient une continuité des soins et des problèmes rencontrer. Pour la réunion mensuelle, ce qui est important pour moi c'est d'échanger avec l'équipe pluridisciplinaire et d'acquérir encore du savoir par rapport au histoire vécue par mes collègues avec les bénéficiaires.(avec les résidents)
Avec qui travaillez-vous ? Quelles sont les différentes fonctions des personnes avec qui vous travaillez ?
Je travaille avec plusieurs corps de méier interne ou externe à Handicap Alister :
Interne  
– La psychologue qui intervient un jour par semaine, pour rencontré les bénéiciaires si besoin – Un résponsable de secteur va s'occupé des plannings, de l'organisaion des réunions etc... – Une adjointe résponsable qui va s'occupé des rendez-vous médicaux etc... – Une inirmière – Aide soigante
Externe
– Kinésithérapeuthe pour la réeducaion – L'orthophoniste aide à l'apprenissage du language – L'inirmière libérale – Le médecin
Que pouvez-vous décider seul ? A quel moment et pourquoi demandez-vous l’avis de l’infirmier ? (ou autre responsable)
Ce que je peux décider seule est :
- Effectuer les gestes de vie quotidienne - Contribuer au maintien du lien social - Mettre une personne à la sièste - De prendre la température - Aide à la prise des traitements - Instillation de gouttes oculaires
Je demande l'avis du résonsable si j'ai un doute ou si il ya un signe particulier et inabituel chez un bénéficiaire (incohérence, troubles, apparition d'escarres). Pour modifier le règime alimentaire de la personne, si elle ne veut plus manger.
Décrivez comment vous vous êtes organisé face à un imprévu ? 
Un soir lors de la préparation du repas j'endends un boum suivi d'un “au secour”, je cour dans la chambre de Mr H et je le vois au sol , je me penche vers lui, je lui demande si il a mal quelque pars Mr H me répond que non je lui dit de ne pas bouger, j'appelle au télèphone ma collègue qui est aide soignante qui travail dans la maison jumellé, je lui explique la situation au télèphone.
Quand elle arrive elle lui repose les mêmes questions que je lui avait posée.
Mr H nous raconte sa chute tous en restant au sol, il nous dit qu'il a amortie sa chute en tombant en s'accrochant au pied du lit, l'aide soignate lui dit que nous allons le levé, nous nous mettons en position en le prenant sous les bras et en lui bloquant l'avant de ses pieds chacune de notre côter  les jambes fléchies nous compte jusqu'a trois et nous le redressons, ont le questionne à nouveau.
Puis je vais noter dans le classeur d'observation la chute que Mr H a fait, quand IDE est venu je lui est raconter ce qui cétait passé.

8 - Votre expérience d’organisation de votre propre travail au sein d’une équipe

Il s’agit de parler de la façon dont vous organisez votre travail de tous les jours.

L'as doit être capable :

- D'identifier son propre champ d'intervention en particulier au regard des compétences infirmiers.

- D'organiser sa propre activité au sein de l'équipe en tenant compte de la planification de l'ensemble

des activités du service et dans le respect des règles d'hygiène.

- D'utiliser les outils de planification du service pour organiser sa propre activité.

Comment organisez-vous votre travail dans la journée ?

Je vais vous détailler comment nous organisons nos journées de travail mes collègues (As) et moi. Nous travaillons en 7h20. Nous faisons des Matins (7h00-14h20) et des Après-midi(13h45-21).

En ce qui concerne le matin ;

Nous commençons par les transmissions, une fois terminées chaque Aide-Soignanteremonte dans son étage (il y en a 4). Pour ma part, je travaille au 4ieme étage, nouss sommestrois. Une fois à l'étage nous sortons les deux chariots de nursings nousr remplissonsou complétons le chariot s’il manque des choses (ex : Gants à usage unique,protection), chariot poubelle et les téléphones du service (chaque AS à un téléphone).

Ensuite nous commençons les toilettes, deux AS font les toilettes en binôme (ex: toilette aui lit et la troisième travaille seule, fait les patients qui ont besoin d'une aide partielle, toilette au lavabo Nous avons un plan de soins, ou c'est écrit « l'ordre » des personnes qu’il faut faire enpremiers, après cela dépend l'état du patient au jour bien entendu. Sur ce plan de soin ilya écrit les jours de douche et c'est détaillé (ex: Mme B, toilette partielle au lavabo puis aide àl'habillage.)

Il ya 24 chambres dans l'étage généralement nous terminons les toilettes vers 11h avec unepause de 20 min que nous faisons dans la matinée. Par la suite nous descendons lesrésidents à l'accueil de l'Ehpad qui se trouve au Zéro, où il y a des Animatrices il y a des animations (ex: des Quizz, Chants..) Ensuite nous descendons les chariots poubelles, car lelocal Sale où nous jetons les poubelles se trouve en bas. Une fois terminé nous vérifionsdans chaque chambre si les lits sont bien faits par la suite nous rangeons les deux chariotsde nursings.

Nous attaquons le repas à partir de 12h30, nous restons sur l'étage, nous somme 4 en tout,(agent hôteliers, 3 As) nous faisions des aides au repas, et aide total. Une fois le repasterminer nous ramenons les résidents dans l'accueil, devant la télé, ou bien nous les mettonsà la sieste. Une fois cela terminé, l’une d’entre nous (AS) descend aux transmissions avecl'équipe soignante cela commence à 13h45. Pendant qu'une de nous est à la relève les deuxAS restent à l'étage pour faire une surveillance.

En ce qui concerne les après-midi ;

Nous commençons par les transmissions, une fois terminées Chaque Aide-Soignanteremonte dans son étage (il y'en a 4), pour ma part je travaille au 4ieme étage.

Les Après-midi nous sommes 2. Pendant que moi je suis aux transmissions ma collègue vadirectement au 4éme étage sort les chariots de nursings d'après-midi, le chariot poubelle,elle passe dans toutes les chambres, prépare les chambres met les protections, met lesgants à usage unique, gants de toilettes, sac poubelle) sort la chemise de nuit et ouvre les litsc'est une organisation que nous avons installée. (Grâce aux réunions des étages, celanous permet de nous avancer, le soir car nous sommes que 2 cela nous évite de faire desaller retours pour aller chercher ce qui manque sur le chariot de nursing) .

Ensuite je la rejoins, nous faisons les lever de siestes, nous les descendons à l'animation quise trouve en bas à l'accueil vers les 15h 15h30.

Nous attaquons les goûters, puis une fois terminés nous faisions les changes de nursings,nous couchons certaines personnes à 17h.

18h : Le repas avec l'aide de l'agent hôtelier

19h : Nous réalisons les couchers, certains couchers nous les réalisons seules ,cela durejusqu'a à peu près 20h-20h20 après être passées dans chaque chambre pour s'assurer quetout le monde va bien, ensuite nous allons faire les transmissions à l'ordinateur qui se trouveà l'infirmerie de l'étage.Puis une fois terminées, nous descendons les chariots poubelles, et nous nous dirigeons à' l'infirmeriepour faire les transmissions à l'équipe de nuit à 21h.

Qu’est-ce qui vous aide dans cette organisation (planning, réunions, …) ? Commentcela se passe-t-il avec vos collègues ? Avez-vous des moments de rencontre ?

Une fois par mois, nous nous réunissons toute l'équipe soignante (Cadre de Santé,Directrice, Psychologue, Docteur, Infirmier, Aide soignants, Ergothérapeute, Maitresse demaison, Animatrice, Agent hôteliers) Cela s'appelle "réunion d'étage".

Nous parlons de l'organisation de l'étage (changement du plan de soin si il y'a besoin), desplannings. Nous essayons tous ensemble de trouver une organisation, Nous communiquonsbien.

Mise à part cette réunion "approfondie" nous nous voyons tous les jours dans les momentsde transmissions à 13h45.

Avec qui travaillez-vous ? Quelles sont les différentes fonctions des personnes avecqui vous travaillez ?

Je travaille avec : infirmier

Article R. 4311-3 : « Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés auxfonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement outotalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe depersonnes. Dans ce cadre, l'infirmier ou l'infirmière a compétence pour prendre les initiativeset accomplir les soins qu'il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R.

4311-5 et R. 4311-6. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier,formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peutélaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soinsn Infirmiersrelevant de son initiative. Il est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestiondu dossier de soins infirmiers. ( Issu du décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 code de la santé publique, le rôleropre de l'infirmier est précisé aux articles R 4311-1 à R 4311-5 :)

Date de dernière mise à jour : 16/06/2024

Commentaires

  • Rouet
    • 1. Rouet Le 24/09/2023
    Je voudrais la conclusion

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