Exempl situation activité 1 VAE aide soignante
Jury VAE Aide-Soignant(e) : Astuces Essentielles pour Réussir l'Activité 1 !
Activité 1
IL EST DEMANDÉ AU CANDIDAT DE DÉCRIRE UNE SITUATION OÙ IL A RÉALISÉ CES SOINS OÙ L’EXPÉRIENCE A ÉTÉ MISE À PROFIT AUPRÈS DE PERSONNES
Activité 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
Vous parlez de votre expérience en établissement ou à domicile dans l’accompagnement des personnes aidées quelle que soit l’autonomie dont elles disposent.
Il s’agit de l’aide apportée pour les soins tels que la toilette, l’habillage, le repas, l’élimination, le déplacement par exemple et non pas pour le ménage ou les courses ou pas uniquement. Au moins un type de soins ou d’activité de la vie quotidienne est attendu (Pour l’activité 1)
Colonne A
Ce qu'il faut noter sur la rubrique A
Donnez des exemples de soins et d'activités que vous avez réalisé
Colonne B
Ce qu'il faut noter sur la rubrique B
Question du livret 2 : Dans votre expérience, décrivez une situation où vous avez réalisé ces soins.
Rédiger une situation convaincante pour l'activité 1 de la VAE est crucial.
Vous souhaitez valoriser votre expérience d'aide-soignant(e) et obtenir le diplôme officiel ?
Cet exemple vous guide pas à pas pour rédiger une description claire, précise et impactante :
Présentez la situation : Décrivez le contexte, la personne aidée (âge, état de dépendance, besoins spécifiques), et l'objectif de l'intervention.
Détaillez vos actions : Expliquez les soins prodigués (toilette, aide à la prise de repas, mobilisation...), en mettant l'accent sur votre savoir-faire et votre approche bienveillante.
Mettez en avant vos compétences : Illustrez vos capacités d'observation, d'adaptation et de communication, en soulignant les résultats obtenus (amélioration du confort, du bien-être et de l'autonomie de la personne).
Valorisez votre implication : Racontez les interactions humaines et les solutions individualisées mises en place, démontrant votre empathie et votre engagement.
Enrichissez votre récit avec des éléments concrets et précis :
- Utilisez un vocabulaire professionnel adapté au métier d'aide-soignant(e).
- Montrez votre connaissance des protocoles et des gestes techniques.
- Témoignez de votre passion pour le soin et l'accompagnement.
Rédiger une situation exemplaire pour l'activité 1 de la VAE n'est qu'une étape. N'oubliez pas de soigner la présentation de votre livret 2 et de vous préparer rigoureusement à l'oral.
Avec persévérance et une préparation minutieuse, vous décrocherez votre diplôme d'aide-soignant(e) et confirmerez votre expertise auprès des employeurs !
Menu VAE aide soignante
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Exempl situation activité 1 VAE aide soignante
Guide de remplissage du livret 2, vidéo sur l'activité 1 VAE aide soignant -
Exemple situation activité 2 VAE aide soignante
Guide de remplissage du livret 2, vidéo sur l'activité 2 du livret 2 VAE aide soignant -
Exemple activité 3 VAE aide soignante
Guide de remplissage du livret 2, vidéo sur l'activité 3 du livret 2 VAE aide soignant -
Exemple situation activité 4 VAE aide soignante
Guide de remplissage du livret 2, vidéo sur l'activité 4 du livret 2 VAE aide soignante -
Exemple situation activité 5 VAE aide soignante
Guide de remplissage du livret 2, l'activité 5 du livret 2 VAE aide soignante -
Exemple situation activité 6 VAE aide soignante
Guide de remplissage du livret 2, activité 6 du livret 2 VAE aide soignante -
Exemple situation activité 7 VAE aide soignante
Guide de remplissage du livret 2, activité 7 du livret 2 VAE aide soignante -
Exemple situation activité 8
Guide de remplissage du livret 2, activité 8 du livret 2 VAE aide soignante -
VAE aide soignante activité 9
Dans cette vidéo, découvrez un guide détaillé pour rédiger l'activité 9 du Livret 2 de la VAE Aide-Soignante
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Aide et conseils sur Livret 2.Guide du Livret 1 et 2.Entretien avec le jury à l'oral.Fiches de cours.Guide de remplissage 11 activités
Question du livret 2 VAE aide soignante module 1
Description de votre expérience et de vos acquis professionnels
1 - Votre expérience dans l’aide et l’accompagnement d’une personne dans les actes de la vie quotidienne.
Mon avis pour la compétence 1
Les deux situations remplissent les critères attendus par le jury
La description de la personne , de ses besoins et du contexte permettent aux jury de se projeter dans les deux situations
Les situations sont un peu longue mais vous avez réussi à éviter un déroulé théorique de votre accompagnement c'est un point positif
Vous vous êtes adressé et vous avez communiqué avec la personne c'est un point positif, durant la toilette la communication avec le patient est importante
Vos deux situations sont bien articulés autour des notions de respect et de préservation de l'autonomie de la personne
Mes recommandations pour la compétence 1
Essayé de mettre du vocabulaire médical dans vos situations exemple pour l'incontinence nocturne utiliser un vocabulaire médical tel que énurésie nocturne
La protection sur la table de cuisine risque d'interpeller le jury
Bien que j'ai un appriori favorable pour vos situations essayer de résumer car vos situations sont trop longues vous n'écrivez pas vos mémoires dans les compétences à venir essayer de résumer, continuer à préserver la communication avec le patient, l'hygiène, le confort et votre adaptation afin de préserver sont autonomie en tant que personne
Description de votre expérience et de vos acquis professionnels 1. Votre expérience dans l’aide et l’accompagnement d’une personne dans les actes de la vie quotidienne : Vous parlez ici de votre expérience dans l’aide et l’accompagnement de personnes, y compris à domicile auprès de personnes ayant un certain degré d’autonomie. Il s’agit de l’aide apportée pour les soins (toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, …) non pour le ménage ou les courses, ou pas uniquement. Il peut également s’agir de soins en établissement ou auprès de personnes plus dépendantes .
. 1 – Activités d’aide et d’accompagnement réalisées : Quelles activités avez-vous fréquemment réalisées ? (Toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, …)
Au quotidien j’effectue des aides aux déplacement, à l’habillage, au déshabillage, à la toilette, à la prise des repas, à l’élimination, à la stimulation, nettoyage et désinfection du matériels de soins, distribution et rangement du linge en chambre …
Il n'y a pas assez d'informations sur votre expérience d'aide et d'accompagnement de personnes dans la vie quotidienne
EXEMPLE :
J'aide quotidiennement les résidents pour les actes de la vie courante, j’effectue une aide totale ou partiel en fonction de leur degré d’autonomie :
La toilette : au lavabo, au lit
La douche : chaise douche où lit douche
Je soigne leur image en les coiffants (bigoudis, brushing), je nettoie et coupe leurs ongles des mains si nécessaire, et je les note pour la pédicure si ceux des pieds en ont besoin, je rase les hommes et j’épile les dames (si elles veulent bien car certaines préfèrent le rasage)
Je surveille leur état cutané, j’effectue des soins de confort et effleurage pour la prévention d’escarres
Je pose les bas ou chaussettes de contentions qui sont sous prescription médicale
J’aide à l’habillage et au déshabillage
J'aide aux transferts (manuel, lève personne et je les installe confortablement dans leurs fauteuils ou dans leur lit)
J’aide les patients ayant des difficultés dans leurs déplacements (fauteuil roulant, déambulateur, canne)
J’aide à l'élimination :
-Je les accompagne aux toilettes ou je les installe sur la chaise percée
-Je leur mets une protection adaptée à leur état et qui a été décidée en équipe
-Pour un homme alité je pose un urinal et pour une femme un bassin
Je surveille leur diurèse et la fréquence à laquelle ils vont à la selle (que je noterais dans les paramètres)
J’aide à la bonne installation pour les repas
Je sers et desserts les plateaux repas (je désinfecte les adaptables tables ou les tables)
Je fais une aide pour la prise des repas totale ou partielle
Je vérifie que leur repas est bien adapté (normale, mixé, haché, manger main) et qu’il soit bien hydraté (eau plate, gazeuse, ou gélifiée)
J'effectue les pesées une fois par mois
Dans quel lieu ? (Quel type d’établissement ou de structure)
Pour cette question il s'agit d'indiquer le lieu où vous avez l'habitude d'exercer, si vous avez recours à des sigles exemple EHPAD il vous faudra le développer.
En maison de retraite, EHPAD et à domicile en maison de retraite et EHPAD, c'est le même genre d'établissement
Quels types de personnes avez-vous aidé ?
J’ai aidé des personnes malades, âgées, handicapées, autonome, semi-autonome, non autonome, en fin de vie…
2 -Dans votre expérience, choisissez deux situations où vous avez accompagné des personnes pour la toilette, l’habillage, le repas, l’élimination et le déplacement
Situation 1 : Décrivez la situation : Il faut mettre un titre à la situation
Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, …)
Me M. Andrée, âgée de 86 ans, diabétique, atteinte de la maladie de Parkinson, se déplace en déambulateur (3 roues), a besoin d’une aide partielle pour la douche au quotidien. Me M vit en EHPAD depuis 5 ans, elle s’est fait des amis dont une dame de qui elle est très proche avec qui elle se rend aux activités quotidienne (jeux, activité manuelles, loto, gym, sophrologie…) Me M aime regarder les jeux TV avec son amie le soir avant l’heure du repas. Me M à besoin d’être rassuré et stimuler dans ses déplacements car elle a peur de tomber dû à ses tremblement (l’un des symptômes de la maladie de parkinson il manque des besoins perturbé dans la description éviter les dangers troubles de l'équilibre par rapport à sa maladie risque de chute, si vous donner le GIR de la personne c'est mieux, on comprend ce qu'elle est capable de faire ou ne pas faire
Éviter de mettre un nom ou un prénom qui ressemble à un nom , il vaut mieux mettre l'initiale de la personne, son âge, sa pathologie , ses besoins d'aides et d'accompagnement sont indiqués, ce qu'il aime faire, la description de la personne permet au jury de se projeter. Il faut aussi indiqué la date d'entrée en institution
Dans quel endroit étiez-vous ? Seule ou avec d’autres ?
Dans sa salle bain en chambre pour l’aide à la douche.
Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
J’interviens auprès de Me M pour une aide partielle à la douche.
Je la préviens avant le soin pour qu’elle puisse se diriger vers la salle de bain et se déshabiller, Pendant ce temps je prépare mon matériel pour les soins à réaliser (gants, serviette, tapis de douche, serviette de bain, poche poubelle, spray désinfectant et lavette) Je lave mes mains avant de rentrer dans la chambre de Me M, je frappe à la porte et attend que Me me donne l’autorisation d’entrer, je signale ma présence, je prépare mon matériel, j’installe le tapis de bain sous les pieds de Me qui est déjà assise sur la chaise de douche adapté pour elle. J’allume l’eau pour vérifier la température, je demande à Me si l’eau est à bonne température, je lui passe sur le corps sans faire de capiluve car Me se rend aux services coiffeur proposé par l’EHPAD tous les jeudis. Je lui commence par savonné un gant pour lui faire le dos , Me se lave le visage seule avant la douche, je lui donne le gant pour qu’’elle se lave le torse et les bras , je change de gant, savonne celui-ci et lui lave les jambes et les pieds, je lui donne à disposition 2 gants jetable pour qu’elle puise se faire les parties intimes , pendant que je replis le pyjamas sous l’oreiller et que j’effectue la réfection du lit tout en gardant un contact oral et visuel avec Me qui a besoin d’être rassuré au quotidien. Je referme la fenêtre que j’ai pris le temps d’ouvrir à mon arrivé dans la chambre. Je rejoins Me M , je lui rince le corp, lui met le drap de bain sur le dos et les épaules, je lui donne une serviette pour qu’elle s’essuie le torse et les bras , je lui change le tapis de bain pour en mettre un sec , je lui essuies les pieds , je lui met ses chaussettes , sa culotte et son pantalon , Me préfère qu’on finisse d’habiller le haut coté chambre , je lui met de l’eau de Cologne dans le dos à sa demande ou je lui propose quand elle il pense pas car je sais qu’elle apprécie sentir bon , je fini donc l’habillage dans la chambre sur une chaise , je l’aide à mettre son soutien-gorge et son pull , je la peigne , lui propose un verre d’eau , je nettoie , désinfecte et range la salle de bain, je vérifie que Me M garde son déambulateur a porté de main. J’éteint la présence, rappel les activités du jour, et demande à Me si elle a besoins de quelque chose avant mon départ.
Sur le paragraphe ci dessus vous avez décrit très concrètement ce que vous faite
Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaitiez-vous répondre ?
Je procède ainsi pour préserver l’autonomie de Me M qui à cause de sa maladie a besoin de stimulation pour continuer à pratiquer les gestes de la vie quotidienne., il n'y à pas de réponse à la question A quel besoin souhaitez vous répondre? La réponse est la suivante il faut faire une phrase, je souhaitais répondre au besoin d'être propre et de protéger ses téguments et l'aide à se vêtir selon la saison
Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ?
Il n'y a pas réponse à la première question, il faut répondre ce qui m'a semblé important sur le plan de l'hygiène
c'est de me frictionner les mains avec du gel hydroalcoolique afin d'éviter les infections Manu porté, de mettre à la disposition de la personne plusieurs gants pour le haut et le bas
Je préserve et respecte son intimité en la laissant seule, le temps de sa toilette intime. Je la préserve du froid et de la pudeur en lui mettant une serviette de bain rapidement sur le dos après la douche. Je respecte ses choix vestimentaires dans la limite de la météo. Je désinfecte l’environnement immédiat à mon départ. Je respecte les protocoles adaptés pour se soins, en lavant bien mes mains avant et après chaque acte.
Avez-vous essayé de développer les capacités et l’autonomie de cette personne ? Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ?
Malheureusement cause de la maladie de Parkinson Me n’évolue pas de mieux en mieux mais nous la stimulons au maximum pour qu’elle garde son autonomie, pour qu’elle continue à participer aux sorties extérieures et aux activités intérieures. Elle aime être sollicité, apprécie la stimulation et apprécie pouvoir encore faire seule la toilette de certaines parties de son corps
Décrivez la situation : Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, …)
Me D. Suzanne 91 ans atteint de la maladie d’Alzheimer, à 3 enfants qui se relie chaque jour pour passer la voir) à son domicile. Me D passe son temps sur son fauteuil que ses enfants ont installé dans sa salle à manger, elle regarde la télé, certaines pièces (cuisine, accès étage et vers l’extérieur) son fermé à clés pour sa sécurité, j’ai donc un code d’un boitier avec la clé à l’extérieure de la maison.
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Nous étions au domicile de Me D
Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
J’interviens 3 fois 30 minutes par jour chez Me D pour un accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne (la toilette, la préparation des repas, stimulation alimentaire, aide à la prise des médicaments, aide au couché, à la mise en pyjamas.) Quand j’arrive chez Me D vers 11h30, je frappe à la porte pour l’avertir de mon arrivé, je referme immédiatement la porte à clé derrière moi pour la sécurité de Me, j ‘engage la discussion avec elle tout en me dirigeant vers le cahier de liaison « intervenant-famille » mis à disposition dans la cuisine, je lis les instructions de la fille de Me D pour le repas de se midi, qui me demande de préparer des pommes de terre écrasé avec un steak et une salade et un yaourt pour le dessert, car elle sait que sa maman apprécie ce genre de repas. Je commence donc par expliquer à Me D qu’il va être l’heure du repas de midi et qu’il va falloir le préparer, Me D aime participer, et son degré Alzheimer me permet de lui laisser couper les pommes de terres avec moi avec surveillance , je m’occupe de la cuisson des aliments , je laisse Me D faire la salade tout en veillant aux quantités versé, je lui laisse aussi écraser les pomme de terre, je la stimule et l’accompagne dans la préparation de son assiette , je lui fais nettoyer la table où elle va manger , lui rappelle d’aller laver les mains avant le repas puis la guide pour s’installer à table, je lui porte une serviette de table en lui indiquant de la mettre autour du cou, je lui porte son assiette , l’aide à la prise des médicaments, je stimule Me D à manger tout en allant nettoyé la cuisine , souvent à mon départ Me D mange son dessert , je la laisse finir son repas , je transmet par écrit sur le cahier de liaison les actes accomplis lors de mon passage Je souhaite une bonne journée à Me D et lui rappelle que sa fille va passer la voir dans l’après-midi. Avant mon départ je vielle à ce que les portes soient bien verrouillées, je referme la porte d’entrée derrière moi et remet la clé dans sa boite conçue à cet effet.
Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaitiez-vous répondre ?
Pour préserver l’autonomie de Me, la stimuler dans les actes de la vie quotidienne qui se perdent à cause de la maladie Alzheimer, Me D, apprécie ses moments donc la préservation de son bien-être se fait ressentir. Je stimule Me D à la prise du repas pour qu’elle ne soit pas distraite par autre chose et ne veux plus manger ou oublie de le faire.
Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ?
Sur le plan de l’hygiène, la serviette de table, le nettoyage de la table, des mains de Me D, m’ont parue important, le respect du repas demandé et des gouts alimentaires de Me Son confort pour prendre le repas, la laisser choisir sa place à table, sa participation à son alimentation, la rassurer, me semble important pour le respect de Me D.
Avez-vous essayé de développer les capacités et l’autonomie de cette personne ? Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ?
Intervenant au domicile de Me D 3 fois par jour, cela m’a permis d’instaurer une confiance et une acceptation de la part de Me D plus rapidement. Intervenant pour plusieurs actes de la vie quotidienne dans une journée, j’ai pu développer des habitudes et certains rituelle avec Me D pendant mes interventions Comme par exemple : L’accompagnement dans les gestes de la toilette, la participation à la préparation des repas, le nettoyage des mains et de la table avant et après le repas, l’accompagnement à la mise en pyjamas, au couché … Me D n’était pas toujours réceptif aux accompagnements mais avec le temps j’ai pu observer certain progrès chez elle malgré la maladie.
Au travers de ces différentes situations, quelles ont été les difficultés rencontrées et les points positifs ? Qu’avez-vous appris ?
Difficultés rencontrées :
J’ai rencontré des difficultés à Me D au cours de mes 1er intervention à son domicile, j’ai dû me faire accepter auprès d’elle pour pouvoir intervenir dans de bonne condition pour elle et pour moi. Sa maladie ne me laisse pas toujours dans la possibilité de réaliser avec elle les actes de la vie quotidienne, je suis donc contraint à ne pas la forcer et d’essayer de l’orienter sur autre chose pour ne pas la frustrée. J’ai donc appris à mieux gérer le comportement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à les rassurer, à avoir une meilleure approche auprès d’eux afin d’éviter toute contrariété directe aux soins réalisé ou dans l’accompagnement des actes de la vie quotidienne.
Points positifs : Les points positifs dans les 2 situations est l’évolution du patient malgré sa pathologie, le respect des habitudes de chacun, avoir pu établir une communication, avoir veiller à la sécurité et au bien-être du patient.
RECOMMANDATIONS
Mon avis concernant les deux situations du module 1
Le déroulé des deux situations sont en raccord avec l'intitulé de la compétence 1 accompagnement dans la réalisation des actes et moment clef de la journée
Votre accompagnement est cohérent, vous expliquez comment vous démarrez votre accompagnement , comment vous tenez compte des possibilités et des limites de la personne par rapport à sa pathologie, les besoins de la personne sont identifiés. Son autonomie est préservé
Je vous recommande de mettre un titre à vos deux situations
Conseil 1: apprenez plus de savoir au niveau de la maladie d'Alzheimer et de Parkinson, sur les signes et symptômes.
Conseil 2 : apprenez les différentes chartes de la personne âgée
1 - Votre expérience dans l’aide et l’accompagnement d’une personne dans les actes de la vie quotidienne
1 - Activités d’aide et d’accompagnement réalisées :
Quelles activités avez-vous fréquemment réalisées ? (toilette, habillage, repas, élimination oud déplacement …)
Les soins de confort et de bien-être que j’ai effectués :
? J’effectue des toilettes au lavabo, toilette au lit, toilette douche, toilette brancard (rasage,shampoing au lit, coiffure).
? J’aide à l’habillage et déshabillage partiel ou total.
? Je pose et j’enlève les bas et chaussettes de contention.
? J’aide à l’élimination (pose de bassin, d’un urinal, d’un étui pénien, d’une protection,j'accompagne aux toilettes).
? Je vide les poches a urine.
? J’effectue les pesées.
? J’effectue les soins de confort (prévention escarre, effleurage, changement de positionp pourpersonnes grabataires).
? J’aide au lever ou coucher.
? J’aide au transfert (manuel, lève malade, verticalisateur) et à la marche (avec ou sansd déambulateur canne).
? J’aide à l’installation (fauteuil, lit, fauteuil roulant).
? J’ aide à la prise des repas, surveillance des repas, hydratation.
? J’aide au rangement du linge des résidents, du service.
? J’aide à maintenir l’autonomie des personnes grâce aux actes de la vie quotidienne.
? J’accompagne et j’ai les personnes dans leurs activités de loisirs et de la vie sociale.
? Je fais participer aux différentes animations (lecture, musique, promenade extérieure).
? J’accompagne dans les déplacements.
? J’entretien le cadre de vie de la personne.
? Je désinfecte régulièrement la chambre de la personne.
? Je fais de la surveillance pour repérer un état inhabituel de la personne.
? Je fais les transmissions sur les soins, comportements de la personne oralement et paré écrit
Dans quel lieu ? (Quel type d’établissement ou de structure)
? A domicile
? En EHPAD, Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendante
Résidence de 65 lits sur 2 étages, c’est un lieu de vie, de rencontre et de convivialité.
Chaque résident à sa propre chambre avec sa salle de bain (douche et toilettes). Chaque étaged dispose d’une salle à manger, d’un coin salon avec télévision. Au RDC on trouve un salon de coiffure, une salle de restauration, une terrasse ombragée donnant sur la salle de restauration.
Quels types de personnes avez-vous aidé ?
J’ai aidé un jeune homme dans le coma durant 7 ans ainsi que des personnes âgées de 60 anse etplus. Ce sont des personnes dépendantes physiquement ou psychologiquement, autonome,semi-autonome, désorientées, grabataire, en fin de vie avec différentes pathologies comme la démence, l’Alzheimer, diabète….
2 - Dans votre expérience, choisissez deux situations où vous avez accompagné des personnes pour la toilette, l’habillage, le repas, l’élimination et le déplacement
Situation 1 :
Décrivez la situation : Aide au repas de Mr F
Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, …)
Mr F est un jeune homme de 30 ans, originaire de Gondrecourt le château. A l’âge de 18 ans ila eu un accident de voiture avec son frère et il s’est retrouvé dans le coma. Il se trouve dans un coma non défini (terme utilisé par le médecin coma vigil), car il est réactif mécanisme réflexe (ouvrir la bouche, clignement des paupières), il est en dépendance totale il ne peut plus rien faire seul, ne parle plus. Il est alimenté par une sonde d’alimentation gastrique.Il est également alimenté par voie orale
Sa passion était le vélo, il participait régulièrement à des courses de vélo. Il aimait faire de la pâtisserie et faisait ses études dans ce domaine. A ce jour il est toujours dans le coma avec des réflexes mécaniques, déglutition, clignement des yeux reflexe non contrôlé des membres (jambes, bras). Il vit dans sa maison qui a été construite pour son retour, elle est aménagée pour son confort avec lève malade au plafond, grande ouverture de porte pour faciliter le passage du fauteuil électrique et il a un brancard pour permettre de lui donner une douche chaque jour. Ses parents vivent avec lui dans la maison et son aidé par une équipe d’auxiliaire de vie, infirmière, kinésithérapeute pour assurer une bonne prise en charge de MrF.
Mr F est une personne dépendante qui a besoin d’une aide constante pour tous les gestes de la vie quotidienne.
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Mr F a besoin d’une aide totale pour s’alimenter, c’est dans sa chambre et plus exactement dans son lit que le repas est pris. J’étais seule avec lui pour lui donner son repas.
Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait?
Une aide à l’alimentation, cette aide commence par mon arrivée dans la chambre, je me lave lesmains et je fais une désinfection de la table de soin.
J’explique à Mr tous les gestes que j’effectue au fur et à mesure.
Ensuite, je redresse Mr et je lui mets une serviette autour du cou.
Le repas de Mr est mixé car il peut déglutir mais ne mâche pas les aliments. Le repas est préparé par sa mère.
Je commence à lui donner à manger doucement cuillère après cuillère pour lui permettre de bien déglutir. Je lui donne un peu à boire à l’aide d’une seringue pour lui mettre quelques gouttes d’eau dans la bouche.
Le repas se déroule à son rythme cela peut durer entre 15 à 45 min selon l’envie de Mr.
A la fin du repas, je lui brosse les dents.
Sa mère vient lui passer 200ml d’eau via la GEP par l’intermédiaire de la poche d’hydratation pour l’hydrater suffisamment en cas d’absence de sa mère c’est l’infirmière qui passe vers 13h/13h30 pour passer l’eau.
Je réinstalle correctement Mr dans son lit pour qu’il puisse ensuite faire sa sieste jusqu’à l’heure de son lever.
Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaitiez-vous répondre ?
Je stimule Mr pour s’alimenter pour lui permettre malgré son état (coma) d’essayer de continuer certains gestes quotidiens. Essayer de lui donner des repères. Je lui parle énormément je lui dis chaque chose que je fais pour le stimuler et ainsi satisfaire un besoin vital qui est de manger et boire.
Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ?
Sur le plan de l’hygiène il est important de désinfecter la table avant la prise de repas avec les lingettes Aseptonet mise à disposition par la mère de Mr et éviter ainsi le risque de propagation des bactéries car Mr est fragile. Il faut également qu’avant le début du repas, je me relave de nouveau les mains pour enlever les microbes présents sur celles-ci.
Ce qui est important c’est de respecter le rythme de Mr. De l’encourager à manger pour continuer à lui faire utiliser certaines fonctions ici la déglutition. De bien expliqué à Mr tous mes gestes pour qu’il ne soit pas surpris. Ne pas le forcer s’il ne veut plus manger car le soir il a une poche de nutrition, le repas de midi est pour lui permettre de garder le plus possible une vie normale. Il est important aussi de lui mettre une serviette pour protéger ses vêtements et ses draps. A la fin du repas, il faut bien réinstaller Mr pour lui permettre d’être dans une position le plus confortable possible car il passe une très grande partie de la journée au lit. Il est très importantde parler avec Mr même si on n’a pas de réponse orale, avec le temps on peutdécrypter si Mr se sent bien ou s’il est contrarié.
Avez-vous essayé de développer les capacités et l’autonomie de cette personne
? Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ?
J’ai pu observer une évolution de Mr, à son retour de l’hôpital Mr ne pouvait pas manger, il était alimenté uniquement par poche de nutrition via la GEP.
La mère de Mr avec l’aide de la nutritionniste, elle a doucement mis en place une alimentation par la bouche, elle a commencé par le petit déjeuné et il arrivé à déglutir sans faire de fausse route car le café au lait était mélangé avec des rems qui rendais le petit déjeuné consistant et ainsi faciliter une bonne déglutition.
Une fois le petit déjeuné bien instauré, le repas de midi et le goûter à 16h on était mis en place. Repas mixé (légumes + viandes), yaourt ou compote composé le repas. Et selon le dessert donné le midi par exemple yaourt on donner au goûter une compote.
Le soir il avait la poche de nutrition mise en place par l’infirmière ou la mère.
Il faut toujours aller au rythme de Mr et ne pas le forcer quand il ne veut pas manger, et surveiller qu’il déglutisse bien et ne fasse pas de fausse route.
Situation 2 :
Décrivez la situation : Accompagnement pour le maintien de la fonction à l’élimination
Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, …)
Madame P âgée de 65 ans est mariée et a eu 1 fille. Elle a un petit fils Kylian. Elle habitait avec son mari jusqu’à son placement à l’Ehpad car elle ne pouvait plus restait seule au domicile pendant l’absence de son mari (travail). Elle a été admise pour démence, trouble du comportement psychose maniaco-dépressive. Elle est plus ou moins autonome se déplace debout avec l’aide d’un déambulateur Elle aime la musique ancienne et moderne, regarder la télévision, participer aux animations.
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
J’étais seule dans la chambre de Mme P.
Elle a une chambre individuelle équipée d’un cabinet de toilette, d’une douche et d’un lavabo.
Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
Mme P a sonné, je vais donc la voir dans sa chambre.
Je frappe à sa porte et attends qu’elle me dise d’entrer. Je rentre dans sa chambre, j’allume la présence et je lui demande avec le sourire ce qu’elle souhaite.
Elle me répond qu’elle souhaite aller aux toilettes.
Je procède à une friction d’une Solution Hydro-alcoolique sur mes mains (flacons se trouvant dans ma poche de ma blouse) et l’aide à entrer dans la salle de bain avec son déambulateur.
Mme P se positionne devant le toilette en se tenant à la barre, je l’aide en baissant son pantalonet sa culotte (Mme P a une protection anatomique), elle s’assoit sur les toilettes.
Je lui demande de bien vouloir appuyer sur la sonnette pour me rappeler dès qu’elle aura fini.
Je ferme la porte des toilettes.
J’enlève la présence et je sors de la chambre et je frictionne de nouveau mes mains avec d’une SHA. Je vais vers le 1er point d’eau à ma disposition pour me laver, rincer et sécher mes mains.
Quelques instants plus tard Mme P sonne de nouveau.
Je prends avec moi des gants à usage unique, je rentre dans la chambre, je mets la présence, je frappe à la porte des toilettes et attends qu’elle me dise d’entrer.
Je rentre dans les toilettes. Je lui demande si elle a besoin d’aide pour s’essuyer, elle me répond« oui , j’ai fait la grosse commission», je lui donne du papier toilette, je l’invite à s’essuyer, l'encourage. Mme P se relève, je l’essuie moi-même au besoin en mettant des gants à usage unique, je les enlève, lui remonte sa culotte en repositionnant correctement sa protection anatomique et son pantalon. J’aide Mme P a se positionné devant le lavabo pour se laver les mains. Mme P sort des toilettes avec son déambulateur et retourne dans son fauteuil dans sa chambre.
Je tire la chasse d’eau, car Mme P ne la tire pas, j’enlève la présence, je referme les portes.
Je frictionne de nouveau mes mains avec une Solution Hydro Alcoolique. Je vais vers le 1er point d’eau à ma disposition pour me laver, rincer et sécher mes mains.
Je procède à la traçabilité par écris sur la feuille de suivi des selles concernant Mme P.
Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaitiez-vous répondre ?
J’ai répondu au besoin d’élimination de Mme P afin d’éviter qu’elle ne fasse sur elle.
Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ?
Il est très important avant de rentrer et en sortant de la chambre de se frotter les mains avec d’une Solution Hydro-alcoolique et de procéder à un lavage des mains complet (lavage,rinçage et séchage) au 1er point d’eau après chaque soin. De mettre des gants à usage unique pour aider à l’essuyage et à la petite toilette. De bien vérifier que Mme P s’est correctement essuyer.
Il est important de frapper avant d’entrer pour prévenir de mon arrivée, d’allumer la présence dès que je suis entrée dans la chambre. Il faut être souriante, parler à la personne pour la mettre à l’aise, respecter l’intimité de la personne et la solliciter sur ce qu’elle peut encore faire elle-mêmeet de se laver les mains.
Avez-vous essayé de développer les capacités et l’autonomie de cette personne ? Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ?
J’ai sollicité Mme P à s’essuyer seule en lui donnant du papier toilette pour lui permettre de continuer un maximum à être autonome. Je l’ai aussi sollicité pour qu’elle se lave les mains.
On peut remarquer une évolution qui peut varier selon le jour, Mme P a accepté de s’essuyer et de se laver les mains, habituellement elle ne veut rien faire dût à ses pathologies (démence troubles du comportement…) évolutives.
Au travers de ces différentes situations, quelles ont été les difficultés rencontrées et les points positifs ? Qu’avez-vous appris ?
J’appréhendais les personnes fragilisées physiquement et/ ou psychologiquement dans lesgestes de leur vie quotidiennes car je ne les connaissais pas à mon arrivée. Avec le tempsl’objectif que je me fixe et de leurs faire conserver autant que possible leurs autonomies et leur dignités en les faisant participer le plus possible et d’être présent pour eux.
Une des difficultés que j’ai rencontrées est aussi de garder une communication réelle avec une personne qui ne communique plus.
Il faut être à l’écoute, souriante, attentionné, en respectant la personne chacun évolue à son rythme Il faut entourer les personnes et qu’elles se sentent comprises, acceptées ete Respectées Il faut les aider à garder ou à progresser dans leur autonomie. C’est à nous de nous adapter aux personnes et non l’inverse.
J’ai appris à reconnaitre chez les personnes des signes de bien-être ou de mal être,d’apaisement et à maintenir le dialogue par mes gestes et mes paroles (communication non )verbale
Correction
Situation 1 module 1
Je vous recommande pour la situation 1 de décrire au patient le plat que vous lui servez et comment vous lui annoncer que vous aller lui donner à manger.
Il aurait été également intéressant de décrire votre façon de procéder quand vous lui donnez à manger comment vous lui indiquer que vous allez lui mettre une cuillère pleine dans la bouche ou quand vous le faite boire.
Je vous recommande d'écrire que vous m'avez mis en position semi assise dans le lit avant de commencer le petit déjeuner au lieu de surélever.
Il serais intéressant de savoir si les plats cuisinés de la mère suivent une procédure mise en place par une équipe pluridisciplinaire ou les plats sont confectionnés à l'initiative de la mère.
Situation 2 module 2
Mon avis
C'est une erreur de laisser seul un résident dans les WC'' J’enlève la présence et je sors de la chambre ''
Je vous recommande de préciser d'écrire que vous êtes resté dans la chambre en attendant qu'elle finisse.
J'ai un problème avec le gel hydropisie dans la poche , je vous recommande de reformuler en écrivant que soit vous avez à proximité un support mural soit votre chariot de nursing devant la porte de la chambre.
Description de votre expérience et de vos acquis professionnels
1. Votre expérience dans l’aide et l’accompagnement d’une personne dans les actes de la vie quotidienne : Vous parlez ici de votre expérience dans l’aide et l’accompagnement de personnes, y compris à domicile auprès de personnes ayant un certain degré d’autonomie. Il s’agit de l’aide apportée pour les soins (toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, …) non pour le ménage ou les courses, ou pas uniquement. Il peut également s’agir de soins en établissement ou auprès de personnes plus dépendantes.
1 – Activités d’aide et d’accompagnement réalisées : Quelles activités avez-vous fréquemment réalisées ? (Toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, …)
Correction
Sur cette question :
1-Activités d'aide et d'accompagnement réalisées :
Quelles activités avez-vous fréquemment réalisées ? (toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement,…..
Sur cette question vous êtes entrain d'écrire un mémoire c'est l'écueil qu'il faut éviter donc résumer de cette façon
- J'aide à la toilette au lit, au lavabo et douche. - Je facilite l'habillage et le déshabillage. - J'aide à la sieste et au coucher. - Je les accompagne dans leurs déplacements (aide à la mobilisation et aide au transfert). - J’aide pour l'élimination : accompagnement aux toilettes, installation sur la chaise percée, pose du bassin, urinal et change de protection. - J’aide lors des repas (installation et aide à la prise des repas, prévention des fausses routes et veille à leur bonne hydratation). - J'aide et j'accompagne aux animations et aux promenades extérieures.
Situation 1 :
Décrivez la situation : Qui était la personne aidée ? (par exemple son âge, sa culture, ses habitudes,….)
Sur cette situation : essayer de raccourcir en gardant les éléments essentiels exemple besoins en termes d'aide de la personne, aspect physique, entourage et pathologies
À Partir de Mme T. Marthe est âgée de 88 ans ...............Jusqu'a .......
Situation 2 : indiquez son GIR le jury se fera une idée de sa dépendance et de ses besoins cela permet de raccourcir ce paragraphe
ou écrivez Mme D est en GIR 1 elle a besoin d'une aide totale pour:s'habiller, s'alimenter etc .....
Le reste du document me semble relativement convenable, vous avez du recul par rapport au situation de soin , vous vous adaptez à la personne et à ses attentes, Vous donnez,l'impression d'une parfaite maturité professionnelle
Description de votre expérience et de vos acquis professionnels 1. Votre expérience dans l’aide et l’accompagnement d’une personne dans les actes de la vie quotidienne : Vous parlez ici de votre expérience dans l’aide et l’accompagnement de personnes, y compris à domicile auprès de personnes ayant un certain degré d’autonomie. Il s’agit de l’aide apportée pour les soins (toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, …) non pour le ménage ou les courses, ou pas uniquement. Il peut également s’agir de soins en établissement ou auprès de personnes plus dépendantes. 1 – Activités d’aide et d’accompagnement réalisées : Quelles activités avez-vous fréquemment réalisées ? (Toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, …)
En collaboration avec l’infirmière et sous sa responsabilité : Activité concernant l’installation et la mobilisation de la personne en rapport avec sa pathologie ou son handicap et en fonction de la prescription - Lever et mobilisation de la personne en respectant les règles de manutention et avec l’aide de matériel (fauteuil roulant, cane, déambulateur) - Stimulation de la personne pour maintenir et développer son autonomie dans le cadre des soins de confort, des repas, de la marche Activité concernant les soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de la personne - Réalisation de toilette partielle ou complète en fonction de l’autonomie et du handicap de la personne : toilette au lit et au lavabo, capiluve, pédiluve, soins des ongles, rasage, hygiène bucco dentaire et soins de bouche non médicaux - Réalisation de soins permettant d’assurer le confort de la personne (friction de bien être) et de prévenir les escarres ou attitudes vicieuses - Déshabillage et habillage des personnes complètement ou partiellement - Réfection du lit occupé Activité concernant les soins liés à l’alimentation - Installation et préparation de la personne pour le repas au lit, assis en chambre ou en salle à manger - Aide au choix et à la commande de repas - Présentation et vérification du plateau au regard du régime alimentaire - Dessert du repas et réinstallation de la personne - Apport d’une aide partielle ou totale à la prise de repas et à l’hydratation régulière Activité concernant les soins liés à l’élimination - Pose du bassin et de l’urinal - Pose et changement de protection selon le degré de saturation pour les personnes incontinentes - Pose d’un étui pénien et changement de poche - Nettoyage et désinfection des différents matériels liés à l’élimination (bassin, urinal) - Entretien journalier d’une colostomie ancienne cicatrisée et appareillée Activité concernant les soins liés au sommeil - Préparation de la chambre - Installation de la personne pour le repos et le sommeil en fonction de ses besoins, de sa pathologie ou de son handicap - Mise en place des conditions favorables à l’endormissement et au réveil en fonction des habitudes de la personne
Dans quel lieu ? (Quel type d'établissement ou de structure)
La Résidence ????????? est un établissement hospitalier comprenant : - Un établissement d'hébergement pour personnes ages dépendants (EHPAD) - Une unité de soins longue durée (USLD) - Un accueil de jour - Un pôle d'activité et de soins adaptés (PASA) Mon affectation est sur l’EHPAD mais je réalise fréquemment des remplacements sur l’ensemble de ces services.
Quels types de personnes avez-vous aidé ?
- Personnes âgées de plus de 60 ans, sauf dérogation accordée par la MDPH, dépendantes et semi-dépendantes, avec un GIR allant de 1 à 6, atteintes de diverses pathologies somatiques liées au vieillissement (atteinte des fonctions organiques, locomotrices) pouvant être atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés) - Les familles des personnes accueillies au sein de l’institution 2- Dans votre expérience, choisissez deux situations où vous avez accompagné des personnes pour la toilette, l'habillage, le repas, l'élimination et le déplacement Situation 1 Présentation de la personne Identité de la personne – Motif d’entrée Mme B., 92 ans, née en Espagne, parlant français, entrée en octobre 2017 en EPHAD suite à un maintien à domicile difficile lié à des chutes à répétition et un logement non adapté. Situation familiale et sociale Veuve depuis 1956 - 1 fils qui vient la visiter tous les jours et qui habite au 1 er étage de sa maison – pas de petits enfants. Femme de ménage retraitée Présentation physique et psycho affective : Mme B mesure 1M50 et pèse 49,5 kg soit un IMC à 22. Il s’agit d’une personne plutôt coquette qui préfère porter des jupes, elle est autonome par rapport à ses choix vestimentaires. elle préfère réaliser sa toilette tôt le matin – très croyante, aime se rendre à la messe proposée par la Résidence. Mme B se déplace avec un déambulateur avec une aide pour les transferts . Elle est très anxieuse, elle lie plus facilement des liens avec l’équipe soignante mais reste très aidante avec les résidents.
Dans quel endroit étiez-vous ? Étiez vous seul ou avec d'autres ?
Tôt, le matin, je suis seule avec la résidente dans sa salle de bain, la présence est allumée, mes collègues sont sur le même palier ; elles prennent en soin d’autres résidents et sont averties de ma présence auprès de Mme B. Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait. Tout d'abord j'effectue un lavage simple des mais avant d'entrer dans la chambre (Annexe 2 Protocole de lavage simple des mains ). Je prépare le matériel nécessaire avant d'entrer dans la chambre pour réaliser les soins : toilette de la personne et réfection du lit (Deux gants de toilette à usage unique avec deux serviettes de toilette (un gant et une serviette pour le haut du corps et les jambes et une autre serviette et un gant pour la toilette génito-anale ,deux paires de gants de soins ,deux draps ,les changes pour la résidente et une poche poubelle ) Je frappe, je me présente, je mets la présence et explique à la résidente que je viens pour l’aider pour la réalisation de sa toilette ainsi que la réfection de son lit. Je dépose les affaires de toilette sur l'adaptable de la résidente qui a été nettoyé et désinfecté au relevé des petits-déjeuners . Pendant que je lui demande si elle a bien dormi, j'ouvre les volets et je lui donne quelques repères temporaux spatiaux ainsi que quelques indications météorologiques. Tout en expliquant chacun de mes gestes, je l'installe au bord du lit et lui mets ses chaussons, je lui présente alors son déambulateur. Je l'accompagne en étant très proche d'elle physiquement jusqu'à son armoire pour qu'elle réalise ses choix vestimentaires puis l'accompagne jusqu'à la salle de bain. Avant de commencer, je lui propose d'aller au toilette tout en lui expliquant qu'en attendant, je réalise la réfection de son lit. Je désinfecte mes mains avec la solution hydro-alccolique qui se trouve dans la chambre (opération répété si nécessaire ) .(Annexe 3 Protocole Hygiene des mains FHA ) Une fois que la résidente a terminé, je relève l'élimination fécale et urinaire. Je l'aide à enlever ses vêtements de nuit, l'installe au lavabo en lui mettant une serviette sur les épaules et sur les cuisses. Je lui mets à disposition l’ensemble des affaires nécessaires. et l'a stimule pour qu’elle réalise elle-même les soins du visage, le lavage des dents, du torse et de la partie génito-anale. Je lui apporte ensuite mon aide pour le reste de la toilette ; je lui fais le dos, les jambes et les pieds. Je l'aide à se sécher et lui apporte une aide pour l'habillage. Lors de cette aide, je suis vigilante à son état cutané. A la fin de la toilette, j'évacue le linge sale du panier , selon le circuit du linge, et m'assure que la résidente n'à besoin de rien, de plus. Je lui mets la sonnette à proximité et lui sert un verre d'eau puis je sors de la chambre. Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? À quel besoin souhaitez-vous répondre ? Les actions que j’ai réalisées sont liés aux besoins perturbés chez Mme B. liés à ses antécédents, son âge, ses difficultés physiques. J’ai posé des objectifs de soin prenant en compte les éléments favorisants et défavorisants . J’ai par ailleurs réalisé le soin en respectant la charte de Bientraitance (Annexe 4 Charte de Bientraitance ) , les règles d’ergonomie afin d’éviter les troubles musculo squelettiques (TMS),mais aussi les règles d’hygiène afin de sécuriser la prise en charge de Mme B .
Qu'est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l'hygiène ? Qu'est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ?
Respect de l’hygiène L’important dans cette situation est d’à la fois respecter les protocoles de l’établissement en matière d’hygiène (lavage des mains, gestion du linge) tout en conciliant les habitudes de vie de la personne et le respect des étapes de la réalisation d’une toilette. Respect de la personne Afin de respecter Mme B, il m’a semblé important de : - Respecter son lieu de vie, son intimité - Respecter son identité, son histoire, ses valeurs - Etre le dépositaire bienveillant et attentif de ses réactions et manifestations - Respecter son rythme, ses besoins, son droit de disposer d’elle même - Donner du sens dans les actes réalisés - Apporter soin et bien être - Donner une présence et une écoute authentique Avez-vous essayé de développer les capacités et l'autonomie de cette personne ? Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ? J'ai essayé de développer les capacités et l'autonomie de la résidente, en sollicitant la résidente pour qu'elle fasse sa toilette et l'habillage seule. Je l'ai rassuré dans ses déplacements en déambulateur, pour maintenir son autonomie. Après de nombreuses chutes à son domicile, la résidente était très craintive pour tous ces déplacements ; en l'accompagnement dans ses gestes, la résidente a pu reprendre confiance en elle. Il y a une belle évolution, la résidente verbalise son contentement et ses progrès. Une relation de confiance s'est créer et elle reste très volontaire dans la réalisation de ses soins. (P13) Situation 2 Décrivez la situations : Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge ,sa culture , ses habitudes ,...) Présentation de la personne Identité de la personne – Motif d’entrée Mme C., 85 ans, de nationalité française, originaire de Tarbes, entrée en EHPAD le 5.12.2016 suite à une perte totale d’autonomie liée à un surpoids rendant impossible l’intervention d'aides extérieures. Situation familiale et sociale Divorcée 2 fois, a eu 2 enfants de sa première union avec qui elle n’a plus de liens malgré avoir tenté de reprendre contact avec eux. Elle a exercé plusieurs métiers : coiffeuse puis a géré un food truck qui a pris feu alors qu’elle était à l’intérieur. Elle a une enfance marquée par la maltraitance de sa mère. Elle est à ce jour sous curatelle renforcée depuis son entrée en institution. Présentation physique et psycho affective Mme C est une personne de forte corpulence : taille 1m65 – Poids 96kg soit une IMC à 35,3 catégorie « Obésité » Il s’agit d’une personne qui n’accorde pas d’importance à ses choix vestimentaires mais aime néanmoins les produits de beauté et accorde de l’importance à sa toilette corporelle. Elle aime que celle-ci soit réalisée en fin de matinée avant le repas. Mme C est une personne dépressive qui ne sort jamais de sa chambre. Elle préfère être dans le noir, rideaux tiré et volets fermés. Elle a un lien seulement avec l’équipe soignante. Elle aime regarder la télévision dans sa chambre. Elle reste alitée la plupart du temps, non par nécessité médicale mais par choix de sa part. Antécédents médicaux et chirurgicaux Médicaux : Thrombose veineuse profonde – Insuffisance veineuse chronique BPCO à répétition Arthrose généralisée Obésité sévère Hypertension artérielle Hypothyroïdie sur goitre Constipation chronique Carence en vitamine D Hyperuricémie Psychiatrique : Syndrome dépressif sur personnalité névrotique Chirurgicaux : Rupture de la coiffe des rotateurs Fracture de la clavicule Fracture du condyle interne fémoral type TRELAT invalidant Brûlure du visage
Dans quel endroit étiez vous ? Etiez vous seul ou avec d’autres ?
La situation a lieu en fin de matinée, dans la chambre de Mme C. Je suis avec une aide soignante ; mes collègues sont sur le même palier et prennent en soin d’autres résidents. Ils sont avertis de ma présence auprès de Mme C. Quelle aide avez vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait ? Avant le soin auprès de Mme C., j’ai consulté les transmissions la concernant ; je retrouve les éléments suivants : - a bénéficié d’un lavement rectal par Normacol à 7h ce jour, réalisé par l'infirmière, car constipée depuis 6 jours. Ce soin implique de ma part une évaluation de l'efficacité de ce traitement. Il permet également d'organiser mon soin. Ainsi, avant de rentrer dans la chambre, j’effectue un lavage des mains Je frappe, je me présente, je mets la présence et explique à Mme C. que je viens pour sa toilette. Je lui demande comment elle se sent aujourd’hui et je lui propose le bassin, qu'elle accepte. Avant de l’installer, je monte le lit pour mon confort et mon ergonomie ainsi que celle de ma collègue, et demande à Mme C. de sonner une fois qu’elle a terminé en m’assurant qu’elle a bien la sonnette à portée de main. Pour respecter sa pudeur, je m’éloigne et commence à préparer le matériel nécessaire à la toilette. Une fois que la résidente a fini, elle sonne et me dit avoir des selles . Pendant que ma collègue désinfecte le bassin , je décide donc de commencer par la toilette génito anale pour son confort. Ainsi, je nettoie d’abord l’adaptable pour poser les affaires nécessaires à la toilette (bassine remplie d’eau, gant, serviette, savon)J'effectue un lavage de mains avec la solution hydro-alccolique que je renouvelle entre chaque activité ,je mets mes gants de soin ( Annexe 5 Utilisation des Gants ). Tout en expliquant mes gestes, je rabats le dessus de lit propre que je place sur une chaise qui a été placée au pied du lit ,et retire le draps que je mets dans le panier du sale prévue a cette éffet , et commence la toilette génito anale en respectant les régles d'hygiène du haut vers le bas ,des grandes lèvres ,les petites lèvres puis le méat urinaire je l’essuie et la couvre à l’aide d’une serviette. Je demmande à la résidente de se tourner pour la toilette du siège ,je rince et séche avec la serviette . Je retire mes gants et pratique un effleurage pour la prévention d'escarres avec sa pommade habituelle et lui pose le change . Je vide ensuite la bassine puis la désinfecte. Je la remplis de nouveau d’eau pour la suite de la toilette. Je fais tester la température de l’eau à la résidente. Ensuite je commence par lui enlever la chemise de nuit et place une serviette propre pour respecter sa pudeur . Je commence par laver ses mains, ses bras, sa poitrine. Je sèche en tamponnant avec la serviette . Je lui demande de se tourner, pour l’aider et l'a sécuriser, je lui lève la barrière du lit. Je lui lave le dos puis je la sèche et poursuis la toilette en réalisant la toilette de ses jambes et de ses pieds en insistants entre les orteilles je sèche correctement . A la fin de la toilette, je réalise un effleurage avec une huile hydratante en surveillant les points d’appuis. Je laisse la résidente choisir ses habits en l'a conseillant sur les conditions météorologiques. Avec l’aide de ma collègue, nous stimulons la résidente pour l’habillage et bas de contentions . Durant celui-ci et avec son accord, nous en profitons pour glisser le filet qui nous permettra de lever la résidente à l’aide du lève personne et de l’installer dans son fauteuil. Le troisième temps du soin est consacré à la toilette du visage qui est réalisée au lavabo de la salle de bain personnelle de Mme C. : j’installe la résidente devant le lavabo afin qu’elle réalise elle même la toilette de son visage et se coiffer. Pendant ce temps, je m’occupe de la réfection de son lit, je lave et désinfecte son adaptable et je vide sa poubelle et évacue le linge sale du panier en respectant les régles d'hygiène . Lorsque Mme C. a fini son soin, je l’installe au fauteuil de sa chambre et devant son adaptable où je lui mets à disposition un verre d’eau. Je lui propose d’allumer sa télévision ; je lui laisse la sonnette à disposition. Je vais ensuite chercher son plateau repas que j’installe sur son adaptable. Je lui présente le menu que je vérifie, je lui enlève les opercules et je l’aide à couper sa viande. Pourquoi avez vous procédé ainsi ? A quel besoin souhaitez vous répondre ? Les actions que j’ai réalisées sont liées aux besoins perturbés chez Mme C. liés à ses antécédents, son âge, ses difficultés physiques et psychiques. J’ai posé des objectifs de soin prenant en compte les éléments favorisants et défavorisants. Durant toute la toilette, j’ai fait en sorte que la résidente soit actrice du soin afin de lui permettre de garder une certaine autonomie et de favoriser son estime d’elle même. Malgré le fait qu’une toilette se réalise du plus propre au plus sale normalement, j’ai fait le choix de commencer par la toilette génito anale pour le confort de Mme C. J’ai par ailleurs réalisé le soin en respectant les règles d’ergonomie afin d’éviter les troubles musculo squelettiques (TMS), mais aussi les règles d’hygiène afin de sécuriser la prise en charge de Mme C. et de l’ensemble des résidents.
Qu’est ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène ? qu’est ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ?
Respect de l’hygiène L’important dans cette situation est d’à la fois respecter les protocoles de l’établissement en matière d’hygiène (lavage des mains, gestion du linge) tout en m’adaptant à la situation de Mme C. et à ses besoins : la toilette génito anale a ainsi été débuté en premier par nécessité alors que les règles d’hygiène invitent à débuter la toilette par une zone propre. Respect de la personne Afin de respecter Mme C , il m’a semblé important de préserver son intimité dans le cadre de la mise sur le bassin et à plusieurs reprises au moment de la toilette où elle s’est trouvée nue devant les soignants. Le respect est aussi passé par le choix de ses vêtements (P14) Avez-vous essayé de développer les capacités et l'autonomie de cette personne ? Avez vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ? J’ai essayé de développer les capacités d’autonomie de cette résidente en la faisant participer à plusieurs reprises à sa toilette, au choix de ses vêtements et à l’habillage. J’ai pu ainsi observer une évolution dans la situation de la personne : elle a un meilleure transit et une meilleure circulation sanguine liés aux mobilisations. L’état cutané est meilleure. D’un point de vue psychique, elle reste toutefois toujours dans une position de retrait dans sa chambre Au travers de ces différentes situations, quelles ont été les difficultés rencontrées et les points positifs ? Qu’avez vous appris ? Concernant la toilette au lavabo : Ma difficultée était de gérer la tristesse de Mme B en lien avec son placement en institution. Il fallait lui redonner confiance pour qu’elle recommence à se mouvoir, se laver et s’habiller. Ce lien de confiance a permis progressivement à Mme B.de se déplacer seule et de réaliser sa toilette avec plus d’autonomie. Cette situation m’a fait prendre conscience de l’importance de bien connaître l’histoire de vie de la personne, d’avoir des capacités d’observation et d’écoute dans les situations rencontrées. L’important est de poser des objectifs en équipe pour adapter et personnaliser la prise en charge dans l’intérêt de la personne Concernant la toilette au lit : Ma difficulté était de faire accepter à Mme C. l’importance de retrouver une certaine forme d’autonomie concernant sa toilette du visage, de gérer sa tristesse et son refus de toute forme de liens avec les autres résidents et d’accepter l’installation au fauteuil pour le repas. Néanmoins, cette mobilisation, a permis à Mme C. de retrouver un meilleure état cutané et une certaine forme d’autonomie dans la réalisation de sa toilette. La mise en confiance a été un facteur clef ainsi que le travail en binôme. Celui-ci m’a permis un échange professionnel avec l’aide soignante qui m’a apportée son savoir faire et son savoir être lors d’une toilette au lit. Les gestes de manutention appris en formation ont eu toutes leur importance afin de sécuriser le patient mais aussi moi même.
1 - Votre expérience dans l’aide et l’accompagnement d’une personne dans les actes de la vie quotidienne
Je travaille actuellement dans un E.H.P.A.D (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) médicalisé, c'est à dire qui est adapté à la prise en charge de personnes âgées dépendantes : il leur fournit un accompagnement quotidien et des soins réguliers.
Il y a quatre étages, une unité Alzheimer, le deuxième étage pour les patients autonomes nécessitant une aide partielle et un accompagnement, le troisième étage pour les personnes dépendantes et le quatrième pour les personnes en soins palliatifs. Je suis allée un peu dans tous les étages. J'aide les personnes dans les actes de la vie quotidienne, tels que les soins d'hygiène, la réfection de lits, l’aide à l'habillage, l’aide à l'accompagnement ou encore l’aide
au repas.
1 – Activités d’aide et d’accompagnement réalisées :
Quelles activités avez-vous fréquemment réalisées ? (toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, …
Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai eu l’occasion de réaliser diverses activités d’aide et d’accompagnement telles que :
• la toilette partielle du patient au lavabo (je m’occupe de faire la toilette de ce que le patient ne sait pas faire seul, à savoir le dos et les parties intimes). Cette toilette peut se faire aussi à la douche.
La procédure de la toilette est différente pour chaque individu, elle est adaptée à ce dernier en fonction de son degré de dépendance physique à son état psychique et à son environnement. Elle devient un soin à part entière en fonction de sa pathologie.
La toilette est un acte d'hygiène de la vie quotidienne elle peut se pratiquer à la salle de bain devant le lavabo, au fauteuil ou bien au lit.Il y a des règles à respecter concernant la toilette en fonction de :
- recueil de données et des transmissions : des contre-indications au lever, interdiction de lever le patient (si la personne ressent ce jour une grande fatigue, un état douloureux).
- la présence d'appareillages ou de dispositifs médicaux (oxygène, perfusions)
- la présence d'une incontinence urinaire et/ou fécale. (un manque de retenu ou perte de contrôle des sphincters (muscle en forme d'anneau qui ferme ou resserre un orifice du corps).
- l'état physique ou psychique de la personne, son autonomie, sa corpulence pour demander l'aide éventuelle d'un autre soignant.
• L'existence d’éventuelles précautions particulières (habitude de vie du résident, préférence de la toilette avant le petit déjeuner ou bien plus tard en fin de matinée) ou examens à pratiquer ou de passage de professionnels (IDE, Kiné...) prévus à des moments précis.
- Auprès du patient : Le prévenir de la toilette et convenir du moment pour la toilette.
Concernant une toilette au lavabo, il faut évaluer les capacités d'autonomie et de participation sa mobilité (station debout, instable et fatigabilité...) la présence d'handicap ( bras paralysé ou douloureux...) afin de déterminer le patient l'aide éventuelle que je vais lui apporter.
- l’aide au soin partiel (ex : préparation du matériel et/ou aide ponctuelle).
- Une aide à la mobilisation.
- Une aide totale où je pratiquerai le soin en totalité.
En ce qui concerne la toilette il y a des règles à respecter il faut procéder par hémicorps.L’aide à l'accompagnement et au déplacement jusqu'à la salle de bain avec le déambulateur pour se déplacer.
• L'aide à l'habillage est important car le vêtement permet un confort physique et joue un rôle majeur dans l'état de bien être psychologique et physique. En ayant observé la personne j'évaluerai si elle a besoin d'une aide totale ou une aide partielle à l'habillage.
Je la guiderai dans le choix de ses vêtements en fonction de son état et de sa dépendance physique et psychologique.
En tant que soignant il est de mon devoir de solliciter le patient après voir bien observer et évaluer si il est capable de s'habiller lui-même ou partiellement donc il est important de veiller à stimuler l'autonomie car cela permet de mettre le patient en confiance. En montrant au patient que j’ai confiance en lui, cela lui montre qu'il est encore capable de réaliser des choses et cela permet à son tour de retrouver une confiance en ses capacités de réaliser des choses.
C'est une source de motivation supplémentaire et permet à la fois de rassurer la personne âgée, de stimuler l’autonomie et la mobilité.
Cela évite au patient de tomber dans une dépendance car les personnes âgées ontsouvent une baisse de moral dû à leur perte d'autonomie et au placement dans une structure (Ehpad) et se laissent aller.
• Stimuler leur autonomie est une des solutions qui peut éviter que ces personnes ne souffrent d’une baisse de moral, en effet, le placement en structure peut être un choc et la personne pourrait se laisser aller. C’est pour cela que garder la plus grande autonomie est importante.
• L’aide au repas, je veille toujours à ce que le patient conserve un maximum d’autonomie.
• L’entretien de l’hygiène bucco-dentaire par les soins de bouche non médicaux
• Les soins préventifs des escarres avec un matériel bien défini tel que le matelas à air anti-escarres et des fiches de suivi : la fiche de suivi de changement de position qui va permettre de noter quand je change le patient de position : exemple (côté porte, côté fenêtre, et sur le dos) Dans le cas d'un patient qui reste assis ou alité sur des périodes prolongées, il est important qu'il ne demeure pas totalement immobile. C’est pour cela qu’une fiche de changement de position est mise en place
Il existe également l’huile spécifique pour les effleurages que j’applique en prévention.
Je réalise aussi comme activité le service du repas et l’installation du patient, en vérifiant le contenu du repas et le plateau, du début jusqu’au débarrassage.
Le repas peut se faire au fauteuil au lit ou bien en salle à manger tout dépend de la pathologie du patient, l'état de fatigue.
J'ai bien entendu eu un recueil des données et des transmissions sur chacun des résidents du service ou je travaille c'est à dire si le résident à un régime alimentaire prescrit, ou si il doit rester à jeun, une allergie éventuelle. De la texture du repas (mixé, haché, gélifié).
Connaître ses envies, ses goûts, ses habitudes alimentaires, sa culture et éventuellement des interdits alimentaires. En étant bien attentive au risque de fausse route éventuel.
Je travaille actuellement en EPHAD, je réalise la vidage d'une poche remplie d'urine, une sonde vésicale à demeure.
Le sondage vésical est défini par l’introduction d’une sonde stérile dans la vessie par l’urètre, c’est un geste invasif à haut risque infectieux réalisé par l'infirmier.
Pour ma part je peux être confronté à réaliser une toilette génitale avec sonde urinaire, une surveillance du patient et vidange du sac collecteur. Je peux aussi noter le volume de la diurèse sur la fiche diurèse. (La diurèse est la production d'urine par l'organisme. elle se mesure généralement par vingt-quatre heures).
Concernant le changement de la sonde vésicale et du sac collecteur relié à la sonde, sont des soins stériles et relèvent de la compétence de l'infirmier. La vidange du sac collecteur par l'intermédiaire d'un robinet, relève de la compétence de l'aide-soignant.
L'aide-soignante doit bien être attentif concernant la poche des urines, à la couleur, à son écoulement. En tant qu'aide-soignante je dois bien vérifier l'absence des fuites en demandant bien au résident avec son accord. Vérifier la propreté de la sonde.
Je dois être toujours à l'écoute du résident au moindre plaintes du type : gêne, douleur au niveau de la sonde frisson ou sensation de fièvre si besoin de vérifier régulièrement sa température.
La toilette génitale : J'effectue une toilette minutieuse de la zone génitale. Chez la femme je lave du méat urinaire vers la sonde au savon, je rince (en évitant de même les mouvements
de va-et-vient pour ne pas faire remonter des germes) et pour finir je désinfecte la sonde avec une compresse imbibée d'antiseptique.
Vidange de la poche : J'utilise des compresses stériles avec utilisation d'un antiseptique. Je désinfecte à l'ouverture et à la fermeture, Je fixe la poche en déclive, au lit, au fauteuil ou à la
jambe du patient (cela dépend où se trouve le patient). Pour finir j'élimine les déchets avec un sac DASRI. (Déchet d'Activités de Soins à Risques Infectieux)
J'informe toujours le résident du soin que je vais réaliser. En expliquant que la poche doit se trouver en contrebas et qu'il n'hésite pas à appeler pour toute anomalie (fuites, gênes, etc...).
L'informer qu'il doit bien s'hydrater pour s'assurer une diurèse régulière et bien lutter contre le risque d'infection urinaire. (Pour toute manipulation du sac collecteur demande de la part de
l'aide-soignant une rigueur totale dans le respect des règles d'hygiène et d'asepsie).
La pose d'un bassin : a pour but de permettre au patient, résident alité qui ne peut pas se déplacer, d'éliminer les selles chez l'homme, et les urines et les selles chez la femme. Bien entendu le bassin est individuel et personnel. Il est désinfecté toujours à la fin.
Je m'’informe sur les capacités du patient à se mobiliser afin de prévoir le nombre de soignants nécessaires je m’informe aussi pour savoir si le matériel est à demeure dans la chambre ou non.
Je prévois des gants à usage unique pour les soignants (obligatoire), papier toilette, matériel pour une toilette génito-anale si besoin, alèse ou drap de dessous si besoin
Si le patient ne peut pas se soulever. Le patient se tourne sur l'autre côté. Il peut s'aider en attrapant la barrière restée en place. Je pose le bassin contre son siège. Je recouvre le patient et je m'éloigne pendant la miction ou les selles, en lui donnant bien la sonnette. Je lui mets à disposition du papier toilette si le patient ne peut pas le faire seul je l'aide.
Dans mon service j'ai qu'une dame qui se sert du bassin généralement je lui installe le bassin puis elle se débrouille seule. Je lui mets la barrière du lit car elle préfère niveau sécurité je lui mets la sonne à disposition en lui disant qu’elle sonne dès qu’elle a terminé. Je vide le bassin aux toilettes, je le nettoie et je le désinfecte avec du Surfa' Safe (photo ci-dessous).La surveille des selles et la prévention de la constipation : En EHPAD beaucoup de résident sont confrontés à la constipation car beaucoup d'entre eux sont alités sont sous médicament qui favorise la constipation (morphine).
On met en place avec l'équipe médicale, une fiche de suivi de selles ou dans les transmissions par notre logiciel Osiris où sera noté l'absence ou la présence des selles sur un relevé quotidien visible par l'infirmier et Médecin.
En ce qui concerne la prévention de la constipation ; proposer au résident le bassin, ou bien l'installer sur une chaise percée, si le résident peut se déplacer je lui suggère d'aller auxtoilettes en s'assurant que la personne soit en sécurité. Je vérifie bien entendu les chaussures qu'elles soient adaptées pour éviter tout risque de chute, je vérifie qu'aucun obstacle ne rende l'accès aux toilettes difficile, je m'assure que le sol ne soit pas glissant, je prépare éventuellement le déambulateur.
Je vérifie que la personne soit bien installée sur les toilettes qu'elle soit capable de déshabiller et de se rhabiller je l'aide si nécessaire je propose un environnement qui respecte l'intimité de la personne, lors de l'élimination je sors de la pièce une fois que la personne est bien installée, je ne presse pas la personne. Je propose de boire souvent, Lors des repas
j'explique qu'une bonne mastication a un effet sur la digestion et le péristaltisme. (Le péristaltisme est l'ensemble des contractions musculaires qui assurent la progression du contenu d'un organe creux, à l'intérieur de cet organe. Cela concerne le tube digestif, il s'agit de la progression des aliments de la bouche (plus précisément du pharynx) jusqu'au rectum. Ce phénomène physiologique, appelé également motricité digestive, est un mécanisme spontané du tube digestif. Sans péristaltisme, le brassage des aliments et l'absorption des nutriments, c'est-à-dire des éléments contenus dans les aliments, sont impossibles.)
L'installation de la personne pour le repos et le sommeil ; Quand ils rentrent en EHPAD je merenseigne sur leurs habitudes de vie (habitude d'endormissement de la personne ; heure du coucher, position pour dormir, temps de sommeil).
Je m'informe si il y a des symptômes qui entraîneraient chez le résident des difficultés à l'endormissement (douleurs, gêne respiratoire, toux, envies fréquentes d'uriner.)
Il y a certains résidents que je passe voir car ils ont besoin d'avoir une présence avant de dormir ils ont besoin d'être rassurer. Quelque uns ont des signes d'anxiété. J'éteins juste la lumière et je parle avec eux sur ce qu'ils vont regarder ce soir à la télé je prends toujours quelques minutes pour être avec eux car je sais que ça leur fait plaisir. Je leur mets à disposition la sonnette, les chaussures le déambulateur près du lit au cas où ils souhaiteraient aller aux toilettes ou bien se déplacer.
Je leur explique toujours qu'ils peuvent s'endormir tranquillement qu'il y a une équipe de nuit et qu'ils n'hésitent pas à sonner si ils ont besoin de quelque chose. Je réponds à leurs besoins psychologiques, c'est important pour instaurer un climat sécurisant.
Lors de mes postes d’après midi (13h45 - 21h), je passe dans toutes les chambres je prépare la chambre du résident j'ouvre le lit je mets tout à disposition pyjama protection .
Les soins de confort aux personnes en fin de vie : Permet d'aménager la qualité de vie et de confort du patient. La fin de vie est une période lors de laquelle les gestes, les attitudes, les mots et les silences prennent une dimension essentielle.
Je prends en compte la douleur, je repère les signes de douleurs qui peut se manifester différemment comme les grimaces. Ne pas fatiguer inutilement par des stimulations excessives (hygiène, lever, repas) qu'il ne désire pas et qui l'épuiserait. Avec mon équipe soignante ont complète les soins par des attentions : faire écouter de la musique que le résident apprécie.
Actuellement nous avons une dame en fin de vie, qui apprécie la musique classique nous avons mis en place un poste dans sa chambre ou on lui met la radio classique. Elle apprécie énormément de respirer l'eau de toilette que nous lui mettons. On veille à bien la changer de positions pour éviter les escarres, on lui effleure tous les points d'appuis avec de l'huile spécifique et de la crème, on utilise des coussins de positionnement., on lui fait des massages de détentes. On lutte contre la sécheresse de la bouche, contre la bouche "sale" avec des soins de bouche fréquent qui vont soulager l'inconfort général. On lutte aussi contre la sensation de soif avec une boisson agréable au patient. Il y a aussi la famille, on aide la famille à prendre sa place avec la favorisation de la communication, répondre à leurs questions si on à la réponse ( ex : si elle a mangé à midi ou non ) ne pas hésiter à leur dire de nous solliciter à la moindre question.
En EHPAD pour certains résidents il se peut que la protection de l’intimité des personnes âgées soit confrontée à certaines limites, notamment en cas de pathologies lourdes telles que la maladie d’Alzheimer ou de comportements déviants parfois qualifiés d’exhibitionnistes ou pour les personnes qui sont alitées. Dans les cas présents, On rentre dans une intimité complète du résident.
Le rôle du personnel de la maison de retraite est de mettre tout en œuvre afin de respecter cette intimité : on frappe à la porte, on attend la réponse, on demande l’accord des résidents ou de leurs accompagnants pour que des stagiaires participent aux soins.
Il est important de bien respecter les cultures, leurs demandes ( ex : Des résidentes refusent que ce soit un Aide-Soignant homme qui lui réalise sa toilette). Cela arrive de temps en temps.
Dans quel lieu ? (Quel type d’établissement ou de structure)
J’exerce dans un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes appelé,EHPAD
Quels types de personnes avez-vous aidé ?
J’ai réalisé ces différentes activités auprès de personnes âgées de 75 à 100 ans. Elles sont souvent atteintes de maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, ou encore de démence, ou de maladie ostéo articulaire. En ce qui concerne leur autonomie, cela peut dépendre certains résidents ont besoin d'une aide totale ou bien une aide partielle.
Il y a des résidents qui sont au lit ou au fauteuil mais dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et dont l'état nécessite une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. D'autres ont les fonctions mentales sont altérées, mais ont conservé leurs capacités locomotrices ils ont donc besoin d'une aide. Certains résidents souffrent de handicap : Actuellement il y a deux dames qui souffrent d'une hémiplégie droite.
Plus de la moitié des résidents sont en fauteuils roulants, quelques-uns se déplacent en déambulateur ou bien accompagnés d'une canne.
2 -Dans votre expérience, choisissez deux situations où vous avez accompagné des personnes pour la toilette, l’habillage, le repas, l’élimination et le déplacement
Situation 1 : il faut mettre un titre décrivant la situation
Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, …)
Madame B. Jeannine née le 26/02/1933 à Paris de nationalité Française, admise dans l'EHPAD depuis le 20/03/2018 car son maintien à domicile n'était plus possible, seule à la maison étant veuve. Elle a besoin de soins spécifiques médicaux. Sa personne de confiance est son fils. Elle n’a qu'un fils et deux petits enfants. Elle travaillait dans la comptabilité.
Madame est à GIR 2/3 (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-ressources), Il existe 6 niveaux.
Le GIR correspond au niveau de perte d'autonomie d'une personne âgée. Le GIR d'une personne est calculé à partir de l'évaluation effectuée à l'aide de la grille AGGIR. Il existe six
GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d'autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
Madame B aime les documentaires sur les voyages. Elle est fan de Claude François, elle aime danser, le tricot et le scrabble. Ses pathologies actuelles sont : l’hypertension artérielle et un état dépressif (elle a peur de la mort). Elle a un trouble d'élocution due a une maladies neurodégénérative. Ayant beaucoup de mal à s'exprimer, elle a tendance à ne pas participer aux activités de l’EHPAD. C'est une dame solitaire.
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Je me trouvais dans l’EHPAD, plus précisément au 4 ème étage. J'étais seule car c'est une dame qui nécessite une aide partielle pour la toilette, l'habillage et la réfection du lit. Elle se déplace avec un déambulateur.
Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
Ce jour, je frappe à la porte pour m’annoncer, je rentre j’actionne la présence (un bouton qui indique que je me trouve dans la chambre, une lumière verte). Je ferme ensuite la porte et fenêtre,
je veille à la bonne température de la pièce. Je préviens la résidente que je suis là pour sa toilette (généralement elle le sait, elle m'attend). Je l'accompagne avec son déambulateur jusqu’à la salle de bain, je lui propose d’aller aux toilettes avant de débuter le soin. J’évalue ses capacités de participation et sa mobilité (station debout instable ou pas ? Si oui, je dois l’installer sur la chaise).
Je m'assure de la présence du matériel, j'utilise deux gants pour la toilette voire trois (un gant pour le haut du corps, un gant pour les parties intimes (si tâché, j’en prévois un autre c'est pour cela que j'en prépare 3) et un autre pour les membres inférieurs. Je prépare le linge de la résidente à proximité, je prépare le petit tabouret qu'elle a dans sa salle de bain, (en ce qui concerne la résidente c'est très rare qu'elle utilise le petit tabouret, je le mets au cas où, si
elle montre des signes d’asthénie (terme médical qui signifie la fatigue). Je mets une alèse au sol pour qu'elle puisse mettre ses jambes lors de la toilette. Je reste attentive aux risques de chutes. Elle ne peut pas se débrouiller seule. J'ai analysé son cas, j'ai opté pour une toilette partielle au lavabo car elle a un certain degré de participation, elle peut se lever.
Je commence et je lui demande d'enlever sa robe de chambre. Je lui passe un gant en lui expliquant qu'elle doit faire le visage et le haut du corps. Pendant ce temps je discute avec elle car je sais qu'elle aime ça.
Elle a besoin que je lui lave le dos, les jambes et les pieds. A cause de sa douleur à l'épaule
je l'aide et la guide si besoin. Je lui lave ensuite le dos. Une fois finie, je lui passe la première serviette (j'utilise deux serviettes : une pour le haut une pour le bas). Elle se sèche elle- même le haut et moi je lui sèche le dos. Je lui passe ses vêtements de haut que j'ai mis à ma disposition bien entendu. Je lui fais choisir les vêtements qu'elle souhaite porter ce jour. Je lui fais choisir ses vêtements car ça lui permet de participer lors du soin, de lui laisser une partie d'autonomie.
Ensuite je lui passe un deuxième gant qu'elle savonne pour qu'elle réalise sa toilette intime pendant ce temps je lui fais les fesses puis je lui sèche
Je m'accroupis pour faire ses jambes et ses pieds, je la fais participer, elle s'essuie les cuisses, je lui mets ses collants puis je l'aide à mettre sa jupe. Ensuite elle brosse son appareil dentaire, elle se met de l’eau de Cologne à la saveur lavande qu'elle apprécie.
Pendant ce temps je lui nettoie ses lunettes, la toilette terminée je la raccompagne dans sa chambre je l'installe sur son fauteuil de confort. Je réalise la réfection du lit.
Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaitiez-vous répondre ?
Mme B a besoin d'une aide partielle car elle est algique à son épaule dû à sa chute, elle ne peut donc pas se débrouiller toute seule, Ainsi j'apporte à Mme B une aide partielle je lui réalise le dos, les fesses, jambes et pieds, avec une bonne hygiène corporelle.Pour moi une bonne hygiène corporelle consiste à conserver un état de propreté permettant de protéger la peau. Elle procure du confort et aide à conserver une bonne image d'elle, pour son bien-être physique et d'autre part pour son bien être psychologique.
La toilette ne doit pas frustrer le patient, c'est pour cela que la communication est très importante lors d’un soin. J'indique toujours à la résidente ce que je vais faire, la communication permet de préserver un lien social et de rassurer la personne qui peut anticiper les mouvements. Vous avez répondu à la premiére question mais pas à la deuxiéme le besoin d'être propres et de protéger ses téguments
Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ?
Je voulais que Mme X conserve un état de propreté, qu'elle est une bonne estime de soi, car elle est très coquette c'est très important, la toilette permet de garder une peau saine, de la protéger et de prévenir les complications infectieuses ou l'apparition de lésions cutanées (rougeurs, escarres, macération). La toilette procure détente et confort, elle aide la personne à conserver une bonne image d'elle-même tout en respectant sa pudeur.
Bien entendu pour une aide-soignante il est important d'avoir une bonne hygiène, d’être propre avant de commencer un soin, bien se laver les mains avant chaque étape du soin,avoir les cheveux attachés, ne pas porter de bijoux. Je ne porte pas de bijoux car c'est un métier qui consiste à prendre soin, avec ses mains. Le port de bijoux est associé à une plus forte contamination des mains y compris par des bactéries pathogènes.
Il est important de se renseigner auprès de dossier de soin, de l'entourage, de la famille sur ses habitudes de vie, ses principes, si la patiente se montre réticente pour adapter le soin le mieux possible.
Avez-vous essayé de développer les capacités et l’autonomie de cette personne ? Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ?
Oui j'ai essayé de développer les capacités et l'autonomie de cette personne car c'est une toilette partielle au lavabo et non complète. Je la fais participer et cela la stimule. Ce soin permet de préserver l'autonomie de la personne, et de l'inciter à reprendre les gestes de la vie quotidienne. J'ai pu voir de l'évolution depuis son entrée en EHPAD, elle se débrouille de mieux en mieux. Elle a pris confiance en elle, s'habille presque seul. Le fait de la faire participer et la stimuler cela lui permet de plus me regarder en me demandant ce qu’elle doit faire, elle prend les initiatives toute seule. Je n'hésite pas à la féliciter.
Situation 2 :
Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, …)
Mme P. Juliette née le 12/15/1932 âgée de 87 ans née à AVIGNON dans le Vaucluse de nationalité Française admise en EHPAD depuis le 30/06/2016 dû à sa maladie de Parkinson qui s'est dégradée. Elle est atteinte d'une démence à corps de Lewy (les symptômes de la maladie à corps de Lewy sont perte progressive du langage, amnésie, dépression, apathie, démence... Elle commence le plus souvent par des troubles cognitifs) ainsi que des troubles de la déglutition. Elle était institutrice dans un lycée, elle a une sœur jumelle avec qui elle vivait. Elle n'a ni de mari et ni d'enfant. Elle aimait faire de la marche. Ses loisirs étaient la marche, la lecture. Sa personne de confiance est sa sœur jumelle. Elle est à GIR 1. Dans cette situation je réalise le soin lié à l'alimentation.
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
J'étais dans la salle de cuisine. J'étais seule pour la faire manger et mes collègues faisaient manger d'autres résidents.
Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
L'aide que je lui ai procurée est une aide totale au repas et à l’hydratation. C'est une dame qui est en régime mixé dû à sa maladie (trouble de la déglutition) et eau gazeuse.
C'est une dame qui est en fauteuil roulant, je me place au même niveau que la dame, je m'assois à côté d'elle, je lui installe une grande serviette afin d’éviter les taches sur les vêtements, je vérifie si le régime est bien respecté (bonne texture, salé ou non, …) puis je lui présente le repas.
C'est une dame qui ne parle pas à cause de la dégradation de son état de santé.
J'ai observé la résidente, elle ne dit presque plus grand mot à part le nom de sa sœur, elle fait des signes pour manger et boire (exemple : elle essaye d'attraper le verre) C'est pour cela que j'agis en conséquences en prenant le temps de la faire manger et boire car je vois qu'elle n'y arrive pas toute seule.
Je fais bien attention à la température du repas. Je fais bien attention au risque de fausse route. Les fausses routes sont un engagement de liquide (eau salive) ou de solide (aliment) dans les voies aériennes au niveau carrefour oro-pharyngé entrainement à un réflexe de toux de l'envie d’expectorer. La sensation d'étouffement on parlera de fausse route. Les signes sont la toux, cyanose (quand le patient deviens bleu), Angoisse, agitation, perte de connaissance. Les causes sont: Déglutition trop rapide
Je prends en compte le rythme de la personne, je ne la brusque pas et je m'assure qu'elle ait bien avalé avant de proposer une autre cuillère. Je lui laisse le temps de "souffler" entre deux. Je lui propose à boire également.
J'essaye de la stimuler au maximum, je la guide et la stimule par la parole car elle présente
une perte d'autonomie psychique. C'est une dame qui a un trouble de l'hydratation et de dénutrition sévère dû à plusieurs raisons dégradation de sa maladie, le fait qu'elle ne se débrouille plus toute seule.
Sur cette situation les points positifs sont que je sais qu'elle aura eu son apport alimentaire et son hydratation car je la fais manger, je sais donc que j’ai aidé à lutter contre le risque de déshydratation et de dénutrition, je signalerais dans les transmissions ce que Me a bu et mangé afin de pouvoir effectuer un suivi alimentaire et d’hydratation.
Concernant les points négatifs, c'est qu'elle ne parle pas donc je ne peux pas savoir si elle désire manger quelque chose d'autre ou pas. J'essaye de me renseigner sur ce qu'elle aimer manger auprès de sa sœur, ou bien j'observe sur les traits de son visage si elle aime ou pas.
Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaitiez-vous répondre ?
Elle nécessite une aide totale pour le repas et l'hydratation au vue de sa pathologie. Je l’aide au mieux pour faire de son repas un moment agréable. Et je réponds bien entendu à un besoin primaire, vital, car il faut qu’elle se nourrisse et prenne des forces vu son âge et sa fragilité physique et psychologique, afin d’éviter une dénutrition sévère.Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ?
Sur le plan de l'hygiène pour ma part hygiène des mains : lavage simple des mains avant de servir la dame, de porter un tablier de protection en plastique et d'avoir les cheveux attachés. Il m’est important d'avoir une bonne hygiène corporelle et que la résidente le sache.
L'hygiène alimentaire est un ensemble de moyens mis en œuvre pour maîtriser le risque infectieux lié à la fonction des repas. Pour ma part : lavage simple des mains avoir les cheveux attachés, porter un tablier car l'hygiène est importante lorsque les repas sont donnés pour le bien-être de chacun car rappelons-le le repas reste un moment convivial et de détente.
Avez-vous essayé de développer les capacités et l’autonomie de cette personne ? Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ?
Oui au maximum, j'ai essayé de la stimuler en l'aidant avec son bras à prendre son verre pour qu'elle réussisse à manger. Il y a des jours où elle peut le faire mais il faut être présent, même si c'est très rare.
Ma présence lui fait faire des progrès au niveau de l'autonomie car je la stimule et je communique énormément avec elle, je prends le temps de lui expliquer.
Au travers de ces différentes situations, quelles ont été les difficultés rencontrées et les points positifs ? Qu’avez-vous appris ?
Je peux rencontrer des difficultés lors de l'accompagnement au repas, auprès de ma patiente sur le fait qu'elle ne communique pas, à savoir si elle aime ou pas les aliments.
Le fait de lui avoir apporté de l'aide m'a gratifié et je suis fière d'avoir contribué à son confort et une hygiène corporelle et c'est de la que s'est développer ma confiance
Correction
Vous avez trop développé la question 1
Je vous propose le résumé suivant
Les soins de confort et de bien-être que j’ai effectués :
? J’effectue des toilettes au lavabo, toilette au lit, toilette douche, toilette brancard (rasage, shampoing au lit, coiffure).
? J’aide à l’habillage et déshabillage partiel ou total.
? Je pose et j’enlève les bas et chaussettes de contention.
? J’aide à l’élimination (pose de bassin, d’un urinal, d’un étui pénien, d’une protection, j’accompagne aux toilettes).
? Je vide les poches a urine.
? J’effectue les pesées.
? J’effectue les soins de confort (prévention escarre, effleurage, changement de position pour personnes grabataires).
? J’aide au lever ou coucher.
? J’aide au transfert (manuel, lève malade, verticalisateur) et à la marche (avec ou sans déambulateur/ canne).
? J’aide à l’installation (fauteuil, lit, fauteuil roulant).
? J’ aide à la prise des repas, surveillance des repas, hydratation.
? J’aide au rangement du linge des résidents, du service.
? J’aide à maintenir l’autonomie des personnes grâce aux actes de la vie quotidienne.
? J’accompagne et j’ai les personnes dans leurs activités de loisirs et de la vie sociale.
? Je fais participer aux différentes animations (lecture, musique, promenade extérieure).
? J’accompagne dans les déplacements.
? J’entretien le cadre de vie de la personne.
? Je désinfecte régulièrement la chambre de la personne.
? Je fais de la surveillance pour repérer un état inhabituel de la personne.
? Je fais les transmissions sur les soins, comportements de la personne oralement et par écrit.
Question du livret 2 VAE aide soignante module 1
Description de votre expérience et de vos acquis professionnels
1 - Votre expérience dans l’aide et l’accompagnement d’une personne dans les actes de la vie quotidienne.
Mon avis pour la compétence 1
Les deux situations remplissent les critères attendus par le jury
La description de la personne , de ses besoins et du contexte permettent aux jury de se projeter dans les deux situations
Les situations sont un peu longue mais vous avez réussi à éviter un déroulé théorique de votre accompagnement c'est un point positif
Vous vous êtes adressé et vous avez communiqué avec la personne c'est un point positif, durant la toilette la communication avec le patient est importante
Vos deux situations sont bien articulés autour des notions de respect et de préservation de l'autonomie de la personne
Mes recommandations pour la compétence 1
Essayé de mettre du vocabulaire médical dans vos situations exemple pour l'incontinence nocturne utiliser un vocabulaire médical tel que énurésie nocturne
La protection sur la table de cuisine risque d'interpeller le jury
Bien que j'ai un apriori favorable pour vos situations essayer de résumer car vos situations sont trop longues vous n'écrivez pas vos mémoires dans les compétences à venir essayer de résumer, continuer à préserver la communication avec le patient, l'hygiène, le confort et votre adaptation afin de préserver sont autonomie en tant que personne
Date de dernière mise à jour : 10/03/2025
Commentaires
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- 1. Jennifer Le 23/03/2025
Bonjour
Je voudrais valider mes acquis DEAS mais j'aimerais savoir si il y a des frais a prévoir pour le passage devant le jury ou est ce que tout est pris en charge avec le compte CPF merci de vos réponses -
- 2. Jo Le 10/12/2024
Bonjour , dernièrement vous m avez confirmé que le passage de l' afgsu 2 étais obligatoire pour la vae AS ( obligatoire depuis le 1er janvier 2024 )
Sur plusieurs sites internet, il est écrit que la vae AS est gratuite hormis , frais de déplacement, de reprographie et d' inscription ou frais d' envoi ( je ne suis plus certain ) .
En sachant que l afgsu 2 est payant ( de 200€ à 500€ , selon si vous le passez en CESU ou organisme privé habilité et controlé par un CESU )
Est ce que l employeur doit payer la formation afgsu ou cela reste à la charge de la personne qui fait la démarche vae ?-
- gisele-cabreLe 10/12/2024
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, l'obtention de l'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence de niveau 2 (AFGSU 2) est obligatoire pour valider le Diplôme d'État d'Aide-Soignant (DEAS) via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Concernant les coûts associés à la VAE, il est généralement admis que la procédure est gratuite, hormis certains frais tels que ceux liés aux déplacements, à la reprographie, à l'inscription ou à l'envoi de documents. Toutefois, la formation AFGSU 2, dont le tarif varie entre 200 € et 500 € selon l'organisme formateur, n'est pas incluse dans ces frais. En ce qui concerne la prise en charge financière de la formation AFGSU 2, cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre statut professionnel et des politiques de votre employeur. Certains employeurs peuvent accepter de financer cette formation, surtout si elle est en lien direct avec vos fonctions actuelles ou futures au sein de l'entreprise. Il est donc recommandé de consulter votre employeur ou le service des ressources humaines pour discuter des possibilités de prise en charge. Par ailleurs, des dispositifs de financement tels que le Compte Personnel de Formation (CPF) peuvent être mobilisés pour couvrir les coûts de la formation AFGSU 2. Il est conseillé de se renseigner auprès des organismes compétents ou de consulter votre compte CPF pour explorer cette option. En résumé, bien que la VAE pour le DEAS soit en grande partie gratuite, la formation AFGSU 2 représente un coût supplémentaire. La prise en charge de cette formation par l'employeur n'est pas systématique et dépend de la politique interne de l'entreprise. Il est donc important de se renseigner auprès de votre employeur et d'explorer les dispositifs de financement disponibles pour alléger cette charge financière.
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