Exemple situation activité 1 VAE aide soignante

Activité 1

IL EST DEMANDÉ AU CANDIDAT DE DÉCRIRE UNE SITUATION OÙ IL A RÉALISÉ CES SOINS OÙ L’EXPÉRIENCE A ÉTÉ MISE À PROFIT AUPRÈS DE PERSONNES

Activité 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités

Vous parlez de votre expérience en établissement ou à domicile dans l’accompagnement des personnes aidées quelle que soit l’autonomie dont elles disposent.

Il s’agit de l’aide apportée pour les soins tels que la toilette, l’habillage, le repas, l’élimination, le déplacement par exemple et non pas pour le ménage ou les courses ou pas uniquement. Au moins un type de soins ou d’activité de la vie quotidienne est attendu (Pour l’activité 1)

Colonne A 

Ce qu'il faut noter sur la rubrique A

Donnez des exemples de soins et d'activités que vous avez réalisé

Ci dessous vous avez des exemples d'aides et accompagnements réaliser par l'aide soignante, la liste n'est pas exhaustive, vous pouvez rajouter d'autres aides et accompagnements que vous réalisez, vous pouvez vous référer aux 14 besoins de Virginia Henderson exemples :
- J’aide à la toilette au lit, au lavabo et douche.  - Je facilite l’habillage et le déshabillage. - J’aide à la sieste et au coucher. - Je les accompagne dans leurs déplacements (aide à la mobilisation et aide au transfert). - J’aide pour l’élimination : accompagnement aux toilettes, installation sur la chaise percée, pose du bassin, urinal et change de protection. - J’aide lors des repas (installation et aide à la prise des repas, prévention des fausses routes et veille à leur bonne hydratation). - J’aide et j’accompagne aux animations et aux promenades extérieures.
 

Colonne B

Ce qu'il faut noter sur la rubrique B

Question du livret 2 : Dans votre expérience, décrivez une situation où vous avez réalisé ces soins. 

Situation 1 :  Décrivez la situation : AIDE PARTIELLE A LA TOILETTE : DOUCHE. ( Toujours mettre un titre qui décrive la situation évoquée, en l'occurrence le titre "Aide à la douche" est plus cohérent )
Il faut donner des informations utiles pour que le jury puisse se représenter la personne  concernée par le soin, âge, histoire, date d'entrée, ce qu'elle est capable de faire, l'aide dont elle a besoin
Mme D est âgée de 82 ans, est originaire de????? Mariée et retraitée, c’est une ancienne commerçante spécialisée dans les antiquités . Elle a aussi habité dans le midi avec son mari décédé maintenant. Elle a eu quatre enfants. Après avoir eu un Accident Vasculaire Cérébral (arrêt brutal de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau) en 2017, elle garde des séquelles d’hémiplégie (attention il faut toujours indiquée le côté qui à subi un préjudice) . Son bras droit est invalide mais a un appui sur sa jambe droite. Ne pouvant plus rester seule, un de ses fils a décidé de la recevoir dans sa maison. Mme D aime beaucoup lire, regarder la télévision et se pomponner le visage chaque matin. 
 
Elle est cohérente, respectueuse, agréable et aime bien converser. Elle se déplace seule avec l’aide d’un déambulateur et a un lit médicalisé prescrit par le médecin. Elle est incontinente urinaire la nuit et a une petite protection la journée à sa demande.  Depuis 2018, (la date d'entrée est précisé, c'est important) elle est prise en charge par le Service de Soins Infirmiers A Domicile, 7 jours/7 le matin et le soir pour la suppléer dans ses soins d’hygiène et de confort (elle est capable de réaliser son soin du visage, la toilette du haut c’est-à-dire le torse, l’abdomen, le bras droit, la toilette des membres inférieurs c’est-à-dire jambes, pieds et toilette génitale), l’habillage et le déshabillage, la mise et pose des bas de contention, la surveillance et l’hydratation cutanée, le change du matin, du soir et sécuriser les déplacements avec le déambulateur. (Cette description de la personne est crédible elle permet au jury de se représenter la personne concernée par le soin)
Question du jury : Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Situé le lieu. Les aménagements qui vont vous aider, préciser si vous êtes seul ou en binôme, ou avec des proches de la personne aidée
  Je suis seule avec elle au domicile de son fils, dans la salle à manger et ensuite dans sa chambre. La salle de bain est attenante à celle-ci avec WC intégré. Son fils a aménagé et adapté à son handicap cette pièce avec douche à l’italienne sécurisée (sol antidérapant, barre d’appui murale et un siège douche avec découpe anatomique).  
Question du jury : Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
situé le moment de votre intervention le matin , l'après-midi, le soir ou indiquer l'heure
Il faut dans cette question relater comment vous réalisées le soin, ce que la personne fait et son ressenti, attention il faut que le soin se réalise en tenant compte des potentialités de la personne, 
Vers 10h, je vais chez Mme D pour une aide partielle à la douche qui est habituellement le mardi, jeudi et samedi. Les autres jours, c’est une toilette partielle au lavabo. L'organisation du travail est indiquéAprès avoir  frappé à la porte d’entrée, j’entre, salue Mme D et bavarde un peu. Elle est installée sur une chaise dans la salle à manger et vient de terminer son petit déjeuner. Je l’informe que c’est le jour de la douche et lui demande si elle la désire. Mme D me dit qu’elle a bien dormi, qu’elle est d’accord mais qu’elle ne désire pas de shampoing le choix de la patiente est respectéca,r la coiffeuse vient cette après-midi. Je vais dans la salle de bain.
Je me lave les mains. Je m’assure que le radiateur sècheserviettes soit allumé. Je vérifie si j’ai tout le matériel nécessaire et à proximité pour la douche, c’est-à-dire les produits de toilette (gel douche, gel spécial toilette intime, crème hydratante pour le corps, eau de Cologne), des gants à usage unique ainsi que le linge de toilette (un drap de bain, deux serviettes, deux gants) que je pose sur le sèche-serviettes. Je retourne dans la salle à manger et lui propose d’aller dans la salle de bain. Elle se lève de la chaise avec l’aide de son déambulateur.
Je l’accompagne jusqu’à sa chambre et ferme la porte derrière moi. Mme D me dit qu’elle veut aller aux toilettes. Je l’accompagne jusqu’aux WC. Je lui baisse son bas de pyjama, mets des gants à usage unique et enlève sa protection souillée d’urine que je mets dans la poubelle qui est à proximité ainsi que les gants à usage unique. Je l’aide à s’installer.
Je procède à une friction hydro-alcoolique. Je sors de la salle de bain avec son accord, afin de lui laisser un peu d’intimité. Je laisse la porte de la salle de bain entre ouverte, de façon à l’entendre si elle a besoin d’aide. En attendant, je fais la réfection de son lit tout en lui parlant. Je prends ses vêtements et sa petite protection qu’elle a préparée auparavant.
Puis, je retourne dans la salle de bain quand elle me dit qu’elle a terminé. Je lui enlève son bas de pyjama. Mme D se lève des toilettes avec l’aide de son déambulateur. Je l’accompagne et elle s’installe sur le siège douche.
Je lui enlève son haut de pyjama en commençant par son bras valide. Je lui demande si elle n’a pas froid. J’ouvre le mitigeur de la douche en m’assurant que la température de l’eau lui convienne. Je lui donne le pommeau de la douche. Elle se mouille progressivement le corps. Je lui présente le gant savonneux dans sa main gauche pour la toilette du haut c’est à dire le torse, l’abdomen et le bras droit.
Je la stimule et l’encourage. Je l’informe ensuite que je vais légèrement et doucement lever son bras droit pour qu’elle puisse savonner sous les aisselles. Je luis dis que je vais maintenant lui savonner le dos parce qu’elle ne peut pas l’atteindre ainsi que son bras gauche. Je lui redonne le gant et elle effectue ensuite la toilette des membres inférieurs c’est-à-dire les jambes et les pieds. Je lui donne le pommeau de douche pour qu’elle se rince.
Je lui propose de faire seule sa toilette génitale, elle me dit qu’elle est d’accord. Je prends l’autre gant, je mets du gel 
spécial toilette intime et lui enfile dans sa main gauche. Madame procède à la toilette génitale.
En même temps, je lui parle de son passé et de sa famille. Quand Mme D a terminé, je mets des gants à usage unique et reprends le gant de toilette.
Je l’invite à se lever en tenant la barre murale avec son bras gauche. Je procède minutieusement à la toilette du siège du plus propre au plus sale. Je la rince soigneusement. J’enlève les gants à usage unique.
J’installe une serviette sur le siège douche et lui demande de s’asseoir. Je mets également une serviette de toilette sous ses pieds.
Je l’aide à s’essuyer méticuleusement avec le drap de bain le haut du corps, le dos, les jambes et les pieds en vérifiant son état cutané. Je suis vigilante au niveau des aisselles, sous les seins et les espaces interdigitaux. Je regarde la longueur des ongles des mains et des pieds et lui coupe si nécessaire. Je lui mets de l’eau de Cologne dans le dos à sa demande.
Je procède à l’habillage du haut en commençant par son bras invalide.
Je lui mets de la crème hydratante pour le corps aux jambes et aux pieds. Je lui enfile ses bas de contention. Je lui remonte son slip avec la protection et son pantalon jusqu’aux genoux.
Je lui mets ses pantoufles. Je lui donne son déambulateur et lui demande de se lever. Je sèche consciencieusement la partie génitale et les fesses en étant vigilante au niveau des plis inguinaux et inter-fessier. Je remonte ses vêtements.
J’aide Mme D à s’asseoir sur la chaise qui est déjà devant le lavabo.
Je vérifie qu’elle ait tout à portée de main pour la toilette du visage. Mme D me dit qu’elle est contente d’avoir pris une douche car cela lui a fait du bien. Elle va faire seule le brossage des dents, se mettre de l’eau nettoyante et de la crème sur le visage et se peigner.
Pendant qu’elle s’occupe d’elle, je reste à ses côtés en cas de besoin.
Quand elle a terminé, je l’accompagne ensuite dans la salle à manger ou au fauteuil dans sa chambre selon son désir. Je lui demande si elle est bien installée et si elle a éventuellement besoin d’autre chose.
Je mets le linge utilisé dans le bac à linge sale. Je remets en place les produits de toilette et je nettoie et désinfecte la douche. Je me lave les mains avec du savon liquide et une serviette réservée pour le personnel.  
Question du jury : Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaitez-vous répondre ? 
il faut justifier votre manière de procéder de cette façon, pourquoi vous avez procédé de la sorte, pourquoi dans cette situation une aide au lieu d'une douche complète avec shampoing, attention il faut que le soin se réalise en tenant compte des potentialités de la personne, , cohérence entre la description de la personne et sa prise en charge
J’ai tenu compte de son autonomie, de ce qu’elle était capable ou non de faire, de ses habitudes et de ses souhaits. J’ai procédé à une douche avec une aide partielle car elle peut marcher avec l’aide de son déambulateur pour aller jusqu’à la salle de bain. Elle peut se tenir debout grâce à la barre murale et s’asseoir grâce au siège douche. Lors de la douche, de l’habillage et du déshabillage, j’ai tenu compte de son handicap.  J’ai répondu ainsi aux difficultés qu’elle pouvait avoir face au besoin d’être propre, soignée et protéger ses téguments et se vêtir et se dévêtir.  
Question du jury: Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne
Sur le plan de l’hygiène, je me suis lavée les mains avant et après le soin en respectant le protocole du lavage des mains. J’ai pris du linge de toilette propre. J’ai mis des gants à usage unique, j’ai procédé à une friction hydro-alcoolique pour éviter les contaminations manuportées. J’ai mis la protection souillée d’urine à la poubelle. J’ai respecté le sens de la toilette du siège. J’ai changé de gants et de serviettes pour la petite toilette. J’ai bien lavé et séché les plis du corps en vérifiant l’état cutané de façon à éviter les mycoses et la macération. J’ai hydraté la peau de Mme D pour son bien-être et parce qu’elle a la peau sèche. J’ai mis le linge sale dans le bac prévu à cet effet. J’ai nettoyé et désinfecté la douche pour laisser l’environnement propre. Pour le respect de madame, j’ai frappé avant d’entrer dans la maison et j’ai fermé la porte de la chambre. Je l’ai salué. J’ai respecté l’horaire habituel de sa toilette et j’ai tenu compte de sa pudeur et de son intimité. J’ai vérifié que le radiateur soit allumé et je lui ai fait apprécier la température de l’eau. J’ai communiqué en faisant son lit et tout au long de la douche. J’ai respecté ses choix vestimentaires.  
 Question du jury : Avez-vous essayé de développer les capacités et l’autonomie de cette personne ? Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ? 
En sachant ce que madame pouvait faire ou non, en ne faisant pas à sa place ce qu’elle est capable de faire. J’ai participé au maintien de son autonomie, en l’invitant à se savonner, rincer et s’essuyer tout en l’encourageant. Mme D m’a dit qu’elle ressentait un réel bien-être après la douche, qu’elle se sent mieux. L’objectif est de garder l’autonomie qui lui reste en la laissant accomplir des actes durant la toilette, à pouvoir prendre soin d’elle-même, ce qui est bénéfique pour son estime de soi.  
L'objectif de cette compétence est de montrer que vous devez êtes en capacité d'aider et d'accompagner une personne vulnérable dans ses activités de la vie quotidienne.

Rédiger une situation convaincante pour l'activité 1 de la VAE est crucial.

Vous souhaitez valoriser votre expérience d'aide-soignant(e) et obtenir le diplôme officiel ?

Cet exemple vous guide pas à pas pour rédiger une description claire, précise et impactante :

Présentez la situation : Décrivez le contexte, la personne aidée (âge, état de dépendance, besoins spécifiques), et l'objectif de l'intervention.

Détaillez vos actions : Expliquez les soins prodigués (toilette, aide à la prise de repas, mobilisation...), en mettant l'accent sur votre savoir-faire et votre approche bienveillante.

Mettez en avant vos compétences : Illustrez vos capacités d'observation, d'adaptation et de communication, en soulignant les résultats obtenus (amélioration du confort, du bien-être et de l'autonomie de la personne).

Valorisez votre implication : Racontez les interactions humaines et les solutions individualisées mises en place, démontrant votre empathie et votre engagement.

Enrichissez votre récit avec des éléments concrets et précis :

  • Utilisez un vocabulaire professionnel adapté au métier d'aide-soignant(e).
  • Montrez votre connaissance des protocoles et des gestes techniques.
  • Témoignez de votre passion pour le soin et l'accompagnement.

Rédiger une situation exemplaire pour l'activité 1 de la VAE n'est qu'une étape. N'oubliez pas de soigner la présentation de votre livret 2 et de vous préparer rigoureusement à l'oral.

Avec persévérance et une préparation minutieuse, vous décrocherez votre diplôme d'aide-soignant(e) et confirmerez votre expertise auprès des employeurs !

Menu VAE aide soignante

Découvrez notre méthode de rédaction du livret 2  Pas à Pas

Bénéficier de notre analyse et de nos recommandations sur votre Livret 2 sous 48h dans votre boîte mail

VAE aide soignant

Prix 14€99

Aide et conseils sur Livret 2.Guide du Livret 1 et 2.Entretien avec le jury à l'oral.Fiches de cours.Guide de remplissage 11 activités

Question du livret 2 VAE aide soignante module 1

Description de votre expérience et de vos acquis professionnels 

1 - Votre expérience dans l’aide et l’accompagnement d’une personne dans les actes de la vie quotidienne. 

Vous parlez ici de votre expérience dans l’aide et l’accompagnement de personnes, y compris à domicile auprès de personnes ayant un certain degré d’autonomie. Il s’agit de l’aide apportée pour les soins (toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, …) non pour le ménage ou les courses, ou pas uniquement. Il peut également s’agir de soins en établissement ou auprès de personnes plus dépendantes. 
 
 1 – Activités d’aide et d’accompagnement réalisées : Quelles activités avez-vous fréquemment réalisées ? (toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, …)  
Ci dessous vous avez des exemples d'aides et accompagnements réaliser par l'aide soignante, la liste n'est pas exhaustive, vous pouvez rajouter d'autres aides et accompagnements que vous réalisez, vous pouvez vous référer aux 14 besoins de Virginia Henderson exemples :
- J’aide à la toilette au lit, au lavabo et douche.  - Je facilite l’habillage et le déshabillage. - J’aide à la sieste et au coucher. - Je les accompagne dans leurs déplacements (aide à la mobilisation et aide au transfert). - J’aide pour l’élimination : accompagnement aux toilettes, installation sur la chaise percée, pose du bassin, urinal et change de protection. - J’aide lors des repas (installation et aide à la prise des repas, prévention des fausses routes et veille à leur bonne hydratation). - J’aide et j’accompagne aux animations et aux promenades extérieures.   
Dans quel lieu ? (Quel type d’établissement ou de structure) 
Pour cette question il s'agit d'indiquer le lieu où vous avez l'habitude d'exercer, si vous avez recours à des sigles exemple EHPAD il vous faudra le développer.
En Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD public) : unité fermée : service Alzheimer et dans différents services de gériatrie pour personnes dépendantes. En Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD public). 
Quels types de personnes avez-vous aidé ? 
Pour cette question il s'agit d'indiquer quels sont les patients que vous avez l'habitude de prendre en charge.
J’ai aidé des personnes âgées dépendantes, semi-dépendantes, autonomes atteints de maladie de Parkinson, de démence de type Alzheimer, personnes hémiplégiques suite à un accident vasculaire cérébral. 
 2 – Dans votre expérience, choisissez deux situations où vous avez accompagné des personnes pour la toilette, l’habillage, le repas, l’élimination et le déplacement :         
Il faut choisir deux situations parmi celles proposées ci-dessous, vous pouvez vous permettre d'évoquer une autre situation uniquement si elle est indiqué sur le référentiel du module 1
 
Situation 1 :  Décrivez la situation : AIDE PARTIELLE A LA TOILETTE : DOUCHE. ( Toujours mettre un titre qui décrive la situation évoquée, en l'occurrence le titre "Aide à la douche" est plus cohérent )
Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, …)
Il faut donner des informations utiles pour que le jury puisse se représenter la personne  concernée par le soin, âge, histoire, date d'entrée, ce qu'elle est capable de faire, l'aide dont elle a besoin
Mme D est âgée de 82 ans, est originaire de????? Mariée et retraitée, c’est une ancienne commerçante spécialisée dans les antiquités . Elle a aussi habité dans le midi avec son mari décédé maintenant. Elle a eu quatre enfants. Après avoir eu un Accident Vasculaire Cérébral (arrêt brutal de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau) en 2017, elle garde des séquelles d’hémiplégie (attention il faut toujours indiquée le côté qui à subi un préjudice) . Son bras droit est invalide mais a un appui sur sa jambe droite. Ne pouvant plus rester seule, un de ses fils a décidé de la recevoir dans sa maison. Mme D aime beaucoup lire, regarder la télévision et se pomponner le visage chaque matin. 
Elle est cohérente, respectueuse, agréable et aime bien converser. Elle se déplace seule avec l’aide d’un déambulateur et a un lit médicalisé prescrit par le médecin. Elle est incontinente urinaire la nuit et a une petite protection la journée à sa demande.  Depuis 2018, (la date d'entrée est précisé, c'est important) elle est prise en charge par le Service de Soins Infirmiers A Domicile, 7 jours/7 le matin et le soir pour la suppléer dans ses soins d’hygiène et de confort (elle est capable de réaliser son soin du visage, la toilette du haut c’est-à-dire le torse, l’abdomen, le bras droit, la toilette des membres inférieurs c’est-à-dire jambes, pieds et toilette génitale), l’habillage et le déshabillage, la mise et pose des bas de contention, la surveillance et l’hydratation cutanée, le change du matin, du soir et sécuriser les déplacements avec le déambulateur. (Cette description de la personne est crédible elle permet au jury de se représenter la personne concernée par le soin)
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Situé le lieu. Les aménagements qui vont vous aider, préciser si vous êtes seul ou en binôme, ou avec des proches de la personne aidée
  Je suis seule avec elle au domicile de son fils, dans la salle à manger et ensuite dans sa chambre. La salle de bain est attenante à celle-ci avec WC intégré. Son fils a aménagé et adapté à son handicap cette pièce avec douche à l’italienne sécurisée (sol antidérapant, barre d’appui murale et un siège douche avec découpe anatomique).  
Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
situé le moment de votre intervention le matin , l'après-midi, le soir ou indiquer l'heure
Il faut dans cette question relater comment vous réalisées le soin, ce que la personne fait et son ressenti, attention il faut que le soin se réalise en tenant compte des potentialités de la personne, 
Vers 10h, je vais chez Mme D pour une aide partielle à la douche qui est habituellement le mardi, jeudi et samedi. Les autres jours, c’est une toilette partielle au lavabo. L'organisation du travail est indiquéAprès avoir  frappé à la porte d’entrée, j’entre, salue Mme D et bavarde un peu. Elle est installée sur une chaise dans la salle à manger et vient de terminer son petit déjeuner. Je l’informe que c’est le jour de la douche et lui demande si elle la désire. Mme D me dit qu’elle a bien dormi, qu’elle est d’accord mais qu’elle ne désire pas de shampoing le choix de la patiente est respectéca,r la coiffeuse vient cette après-midi. Je vais dans la salle de bain. Je me lave les mains. Je m’assure que le radiateur sècheserviettes soit allumé. Je vérifie si j’ai tout le matériel nécessaire et à proximité pour la douche, c’est-à-dire les produits de toilette (gel douche, gel spécial toilette intime, crème hydratante pour le corps, eau de Cologne), des gants à usage unique ainsi que le linge de toilette (un drap de bain, deux serviettes, deux gants) que je pose sur le sèche-serviettes. Je retourne dans la salle à manger et lui propose d’aller dans la salle de bain. Elle se lève de la chaise avec l’aide de son déambulateur. Je l’accompagne jusqu’à sa chambre et ferme la porte derrière moi. Mme D me dit qu’elle veut aller aux toilettes. Je l’accompagne jusqu’aux WC. Je lui baisse son bas de pyjama, mets des gants à usage unique et enlève sa protection souillée d’urine que je mets dans la poubelle qui est à proximité ainsi que les gants à usage unique. Je l’aide à s’installer. Je procède à une friction hydro-alcoolique. Je sors de la salle de bain avec son accord, afin de lui laisser un peu d’intimité. Je laisse la porte de la salle de bain entre ouverte, de façon à l’entendre si elle a besoin d’aide. En attendant, je fais la réfection de son lit tout en lui parlant. Je prends ses vêtements et sa petite protection qu’elle a préparée auparavant. Puis, je retourne dans la salle de bain quand elle me dit qu’elle a terminé. Je lui enlève son bas de pyjama. Mme D se lève des toilettes avec l’aide de son déambulateur. Je l’accompagne et elle s’installe sur le siège douche. Je lui enlève son haut de pyjama en commençant par son bras valide. Je lui demande si elle n’a pas froid. J’ouvre le mitigeur de la douche en m’assurant que la température de l’eau lui convienne. Je lui donne le pommeau de la douche. Elle se mouille progressivement le corps. Je lui présente le gant savonneux dans sa main gauche pour la toilette du haut c’est à dire le torse, l’abdomen et le bras droit. Je la stimule et l’encourage. Je l’informe ensuite que je vais légèrement et doucement lever son bras droit pour qu’elle puisse savonner sous les aisselles. Je luis dis que je vais maintenant lui savonner le dos parce qu’elle ne peut pas l’atteindre ainsi que son bras gauche. Je lui redonne le gant et elle effectue ensuite la toilette des membres inférieurs c’est-à-dire les jambes et les pieds. Je lui donne le pommeau de douche pour qu’elle se rince. Je lui propose de faire seule sa toilette génitale, elle me dit qu’elle est d’accord. Je prends l’autre gant, je mets du gel 
spécial toilette intime et lui enfile dans sa main gauche. Madame procède à la toilette génitale. En même temps, je lui parle de son passé et de sa famille. Quand Mme D a terminé, je mets des gants à usage unique et reprends le gant de toilette. Je l’invite à se lever en tenant la barre murale avec son bras gauche. Je procède minutieusement à la toilette du siège du plus propre au plus sale. Je la rince soigneusement. J’enlève les gants à usage unique. J’installe une serviette sur le siège douche et lui demande de s’asseoir. Je mets également une serviette de toilette sous ses pieds. Je l’aide à s’essuyer méticuleusement avec le drap de bain le haut du corps, le dos, les jambes et les pieds en vérifiant son état cutané. Je suis vigilante au niveau des aisselles, sous les seins et les espaces interdigitaux. Je regarde la longueur des ongles des mains et des pieds et lui coupe si nécessaire. Je lui mets de l’eau de Cologne dans le dos à sa demande. Je procède à l’habillage du haut en commençant par son bras invalide. Je lui mets de la crème hydratante pour le corps aux jambes et aux pieds. Je lui enfile ses bas de contention. Je lui remonte son slip avec la protection et son pantalon jusqu’aux genoux. Je lui mets ses pantoufles. Je lui donne son déambulateur et lui demande de se lever. Je sèche consciencieusement la partie génitale et les fesses en étant vigilante au niveau des plis inguinaux et inter-fessier. Je remonte ses vêtements. J’aide Mme D à s’asseoir sur la chaise qui est déjà devant le lavabo. Je vérifie qu’elle ait tout à portée de main pour la toilette du visage. Mme D me dit qu’elle est contente d’avoir pris une douche car cela lui a fait du bien. Elle va faire seule le brossage des dents, se mettre de l’eau nettoyante et de la crème sur le visage et se peigner. Pendant qu’elle s’occupe d’elle, je reste à ses côtés en cas de besoin. Quand elle a terminé, je l’accompagne ensuite dans la salle à manger ou au fauteuil dans sa chambre selon son désir. Je lui demande si elle est bien installée et si elle a éventuellement besoin d’autre chose. Je mets le linge utilisé dans le bac à linge sale. Je remets en place les produits de toilette et je nettoie et désinfecte la douche. Je me lave les mains avec du savon liquide et une serviette réservée pour le personnel.  
Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaitez-vous répondre ? 
il faut justifier votre manière de procéder de cette façon, pourquoi vous avez procédé de la sorte, pourquoi dans cette situation une aide au lieu d'une douche complète avec shampoing, attention il faut que le soin se réalise en tenant compte des potentialités de la personne, , cohérence entre la description de la personne et sa prise en charge
J’ai tenu compte de son autonomie, de ce qu’elle était capable ou non de faire, de ses habitudes et de ses souhaits. J’ai procédé à une douche avec une aide partielle car elle peut marcher avec l’aide de son déambulateur pour aller jusqu’à la salle de bain. Elle peut se tenir debout grâce à la barre murale et s’asseoir grâce au siège douche. Lors de la douche, de l’habillage et du déshabillage, j’ai tenu compte de son handicap.  J’ai répondu ainsi aux difficultés qu’elle pouvait avoir face au besoin d’être propre, soignée et protéger ses téguments et se vêtir et se dévêtir.  
Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne
Sur le plan de l’hygiène, je me suis lavée les mains avant et après le soin en respectant le protocole du lavage des mains. J’ai pris du linge de toilette propre. J’ai mis des gants à usage unique, j’ai procédé à une friction hydro-alcoolique pour éviter les contaminations manuportées. J’ai mis la protection souillée d’urine à la poubelle. J’ai respecté le sens de la toilette du siège. J’ai changé de gants et de serviettes pour la petite toilette. J’ai bien lavé et séché les plis du corps en vérifiant l’état cutané de façon à éviter les mycoses et la macération. J’ai hydraté la peau de Mme D pour son bien-être et parce qu’elle a la peau sèche. J’ai mis le linge sale dans le bac prévu à cet effet. J’ai nettoyé et désinfecté la douche pour laisser l’environnement propre. Pour le respect de madame, j’ai frappé avant d’entrer dans la maison et j’ai fermé la porte de la chambre. Je l’ai salué. J’ai respecté l’horaire habituel de sa toilette et j’ai tenu compte de sa pudeur et de son intimité. J’ai vérifié que le radiateur soit allumé et je lui ai fait apprécier la température de l’eau. J’ai communiqué en faisant son lit et tout au long de la douche. J’ai respecté ses choix vestimentaires.  
 Avez-vous essayé de développer les capacités et l’autonomie de cette personne ? Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ? 
En sachant ce que madame pouvait faire ou non, en ne faisant pas à sa place ce qu’elle est capable de faire. J’ai participé au maintien de son autonomie, en l’invitant à se savonner, rincer et s’essuyer tout en l’encourageant. Mme D m’a dit qu’elle ressentait un réel bien-être après la douche, qu’elle se sent mieux. L’objectif est de garder l’autonomie qui lui reste en la laissant accomplir des actes durant la toilette, à pouvoir prendre soin d’elle-même, ce qui est bénéfique pour son estime de soi.  
L'objectif de cette compétence est de montrer que vous devez êtes en capacité d'aider et d'accompagner une personne vulnérable dans ses activités de la vie quotidienne.
Situation 2 : Décrivez la situation : AIDE AU COUCHER.  
Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, …) Mme S âgée de 92 ans, vit seule dans une maison située dans une cour commune avec celle de sa fille et son gendre. Mariée en avril 1946, ils ont deux filles et un garçon, décédé subitement à l’âge de 50 ans. C’est une ancienne cantinière en milieu scolaire. Madame S est une personne très frileuse et cohérence. C’est une personne qui aime se coucher au environ de 20h. Elle a une insuffisance cardiaque (incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme qui peut entrainer un essoufflement et une fatigue lors d’un effort) depuis quelques années. Elle a une perte d’autonomie progressive à la marche, soins d’hygiène, de confort et à la mobilisation (elle se déplace à l’aide de son déambulateur avec toujours un  accompagnant à ses côtés). Elle a de l’arthrose. Elle a un lit médicalisé avec deux barrières la nuit prescrites par le médecin.   Les aides à domicile interviennent tous les jours pour l’aide à la prise des repas et le ménage.  Depuis 2019, elle est prise en  charge par le Service de Soins Infirmiers A Domicile, 7 jours/7 le matin et le soir pour la suppléer dans ses soins d’hygiène et de confort, l’habillage et le déshabillage, la mise et pose des bas de contention, la surveillance et l’hydratation cutanée, le change du matin, du soir, sécuriser les déplacements avec le déambulateur et aide au coucher.    
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?  Je suis au domicile de Madame S en présence de sa fille dans la cuisine et ensuite dans la chambre de madame.  
Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
J’arrive au domicile de Madame S vers 19h15 comme habituellement après son dîner pour une aide au coucher. Je frappe à la porte, je rentre. Je salue Mme S et sa fille. Madame me dit qu’elle est contente de mon arrivée. Elle a hâte d’aller se coucher. Madame S est installée dans son fauteuil de confort dans la cuisine. Je me lave les mains. Madame m’informe qu’elle veut aller sur la chaise percée. Je lui demande de se lever de son fauteuil avec l’aide de son déambulateur que je place devant elle. Je lui baisse son pantalon. Je mets des gants à usage unique. Je lui enlève sa protection souillée d’urine que je mets dans la poubelle qui est à proximité. Je l’aide à s’installer en douceur sur la chaise percée. J’enlève les gants à usage unique et je procède à une friction hydro-alcoolique. Je prépare le matériel nécessaire pour la toilette intime (une cuvette, un savon doux, un gant et une serviette de toilette propre) ainsi que sa chemise de nuit, ses chaussettes pour la nuit et sa protection propre que je pose sur la table de la cuisine préalablement propre La protection sur la table de cuisine risque d'interpeller le jury. Je lui dis que je vais ouvrir son lit en compagnie de sa fille et débrancher sa couverture chauffante qui a été branchée quelques temps auparavant pour que le lit soit chaud. J’en profite aussi pour vérifier la hauteur du lit afin que madame puisse s’asseoir lorsqu’elle va se coucher. En revenant vers la cuisine, Madame m’informe 
qu’elle a terminé. Je lui dis que je vais la déshabiller. J’enlève ses vêtements du haut en lui laissant son maillot de corps. Je lui enfile sa chemise de nuit et mets son poncho sur ses épaules. Ensuite, je lui ôte ses pantoufles, son pantalon et ses bas de contention. Je pose ses vêtements sur une chaise. Je lui masse les talons avec de la crème car elle a tendance à avoir les talons rouges. Je lui enfile sa protection propre, ses chaussettes de nuit et ses pantoufles. Je vérifie si elle a son bracelet téléalarme au poignet. Je demande à madame de se lever avec l’aide de son déambulateur. Je mets des gants à usage unique. Je l’informe que je vais procéder à la toilette intime. Une fois la toilette intime terminée, je lui remonte sa protection de nuit. J’enlève les gants à usage unique et réalise une friction hydro-alcoolique. Je demande à Mme S de se diriger vers sa chambre avec son déambulateur. Je l’accompagne en restant à ses côtés tout en l’encourageant. Elle arrive vers son lit et s’assois doucement avec mon aide. Je prends la boîte à prothèses dentaires qui se trouve sur sa table de chevet à ma proximité. J’ouvre le couvercle. Madame enlève ses prothèses dentaires puis les mets dans la boîte que je repose sur la table de chevet. Je lui enlève ses pantoufles et son poncho. Je l’informe que je vais l’aider à se coucher. Je l’aide donc à pivoter en passant ma main sous ses genoux et l’autre sous les aisselles et madame s’allonge en se tournant sur le côté. Je vérifie si son oreiller est bien positionné sous sa tête. Je regarde si il n’y a pas de plis au drap de dessous. Je place un coussin de positionnement au niveau de chaque mollet pour éviter tout appui et lui demande si elle est bien installée dans son lit. Je la couvre avec le drap, une couverture chauffante et une couette jusqu’aux épaules. Je relève la tête de lit à sa demande ainsi que les pieds. J’allume la télévision et lui mets sa chaîne préférée. Je m’assure qu’elle ait son mouchoir et sa lampe électrique sous son oreiller aussi que la télécommande de la télévision à portée de main. Je lève les deux barrières du lit. Je laisse les volets ouverts c’est sa fille qui passera plus tard les fermer. Je demande à madame si elle désire autre chose. Madame me dit qu’elle est ravie d’être au chaud dans son lit et d’être confortablement installée. Je prends la boite à prothèses dentaires. Je vais dans la cuisine. J’enfile des gants à usage unique. Je brosse les prothèses dentaires à l’aide d’un dentifrice et d’une brosse à dents. Je fais tremper les prothèses dentaires dans un gobelet prévu à cet effet. Je vide, nettoie et désinfecte la cuvette. Je remets en place les produits de toilette et désinfecte la table de la cuisine. Je vide, nettoie et désinfecte le pot ainsi que la chaise percée. J’enlève les gants à usage unique. Je me lave les mains. Je vérifie que les vêtements de madame soit propre pour le lendemain si ce n’est pas le cas je les mets dans la machine à laver. Je souhaite une bonne nuit à Madame et lui dis bonsoir ainsi qu’à sa fille.     Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaitez-vous répondre ?  J’ai tenu compte de son autonomie, de ce qu’elle est capable ou non de faire et de ses habitudes. J’ai procédé ainsi car madame est capable de se déplacer avec son déambulateur accompagné d’une personne à ses côtés jusqu’à son lit et de s’asseoir au bord de celui-ci.  J’ai souhaité répondre aux besoins de d’éliminer, de se vêtir et se dévêtir, de dormir et se reposer.  
Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ? 
Sur le plan de l’hygiène, je me suis lavée les mains avant et après le soin en respectant le protocole du lavage des mains. J’ai mis des gants à usage unique, j’ai réalisé une friction hydro-alcoolique pour éviter les contaminations manuportées. J’ai mis la protection souillée d’urine à la poubelle. Je lui mets une protection propre pour la nuit. J’ai respecté le sens de la toilette intime pour prévenir les infections urinaires et génitales. J’ai nettoyé les prothèses dentaires. J’ai nettoyé et désinfecté tout le matériel utilisé pour éviter les bio-contaminations du mobilier. J’ai vérifié la propreté des vêtements pour le lendemain.  
Pour le respect de madame, j’ai frappé avant d’entrer dans la maison. Je l’ai salué. J’ai respecté l’horaire habituel et ses habitudes lors du coucher. J’ai tenu compte de sa pudeur et de son intimité lorsqu’elle a été au toilette. Je lui ai mis son poncho sur ses épaules pour ne pas qu’elle ait froid.  
Avez-vous essayé de développer les capacités et l’autonomie de cette personne ? Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ?  J’ai participé au maintien de son autonomie en l’encourageant lors du déplacement de la cuisine à la chambre. Madame S m’a dit que toutes les conditions étaient favorables pour l’endormissement et pour qu’elle passe une bonne nuit. Il n’y a pas d’évolution dans la situation de madame, mais son état n’a pas diminué, il reste stable.  
Au travers de ces différentes situations, quelles ont été les difficultés rencontrées et les points positifs ? Qu’avez-vous appris ?  
La difficulté que j’ai rencontré pour madame D et madame S est d’éviter tous risques de chutes lors de leurs déplacements avec le déambulateur, c’est pour cela que je suis restée auprès d’elles tout au long de leur mobilisation.  Les deux patientes sont satisfaites de l’accompagnement et du soin qui leur a été apporté. Tout au long de la prise en charge, il y a eu une bonne communication avec madame D et madame S. J’ai respecté les procédures d’hygiène, de confort et de sécurité pour les deux situations.  J’ai appris qu’il ne faut jamais exécuter un geste d’hygiène à la place de la patiente, si celle-ci est encore capable de l’accomplir seul. Cela lui permet de garder l’autonomie qui lui reste ce qui est bénéfique pour l’estime de soi. La toilette est un moment privilégiée pour suivre l’état de santé et recueillir des informations sur le bien-être psychologique et moral du patient. Il faut toujours annoncer la procédure d’exécution de la toilette et il faut avoir de la patience avec les personnes pour atteindre l’objectif fixé qui est de garder leur autonomie.  
AVIS ET RECOMMANDATIONS

Mon avis pour la compétence 1 

Les deux situations remplissent les critères attendus par le jury

La description de la personne , de ses besoins et du contexte permettent aux jury de se projeter dans les deux situations

Les situations sont un peu longue mais vous avez réussi à éviter un déroulé théorique de votre accompagnement c'est un point positif

Vous vous êtes adressé et vous avez communiqué avec la personne c'est un point positif, durant la toilette la communication avec le patient est importante

Vos deux situations sont bien articulés autour des notions de respect et de préservation de l'autonomie de la personne

Mes recommandations pour la compétence 1

Essayé de mettre du vocabulaire médical dans vos situations exemple  pour l'incontinence nocturne utiliser un vocabulaire médical tel que énurésie nocturne

La protection sur la table de cuisine risque d'interpeller le jury

Bien que j'ai un appriori favorable pour vos situations essayer de résumer car vos situations sont trop longues vous n'écrivez pas vos mémoires dans les compétences à venir essayer de résumer, continuer à préserver la communication avec le patient, l'hygiène, le confort et votre adaptation afin de préserver sont autonomie en tant que personne



Description de votre expérience et de vos acquis professionnels 1. Votre expérience dans l’aide et l’accompagnement d’une personne dans les actes de la vie quotidienne : Vous parlez ici de votre expérience dans l’aide et l’accompagnement de personnes, y compris à domicile auprès de personnes ayant un certain degré d’autonomie. Il s’agit de l’aide apportée pour les soins (toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, …) non pour le ménage ou les courses, ou pas uniquement. Il peut également s’agir de soins en établissement ou auprès de personnes plus dépendantes .

. 1 – Activités d’aide et d’accompagnement réalisées : Quelles activités avez-vous fréquemment réalisées ? (Toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, …)

Au quotidien j’effectue des aides aux déplacement, à l’habillage, au déshabillage, à la toilette, à la prise des repas, à l’élimination, à la stimulation, nettoyage et désinfection du matériels de soins, distribution et rangement du linge en chambre …

Il n'y a pas assez d'informations sur votre expérience d'aide et d'accompagnement de personnes dans la vie quotidienne 

EXEMPLE : 

J'aide quotidiennement les résidents pour les actes de la vie courante, j’effectue une aide totale ou partiel en fonction de leur degré d’autonomie :
La toilette : au lavabo, au lit 
La douche : chaise douche où lit douche
Je soigne leur image en les coiffants (bigoudis, brushing), je nettoie et coupe leurs ongles des mains si nécessaire, et je les note pour la pédicure si ceux des pieds en ont besoin, je rase les hommes et j’épile les dames (si elles veulent bien car certaines préfèrent le rasage)
Je surveille leur état cutané, j’effectue des soins de confort et effleurage pour la prévention d’escarres
Je pose les bas ou chaussettes de contentions qui sont sous prescription médicale
J’aide à l’habillage et au déshabillage
J'aide aux transferts (manuel, lève personne et je les installe confortablement dans leurs fauteuils ou dans leur lit)
J’aide les patients ayant des difficultés dans leurs déplacements (fauteuil roulant, déambulateur, canne)
J’aide à l'élimination :
-Je les accompagne aux toilettes ou je les installe sur la chaise percée
-Je leur mets une protection adaptée à leur état et qui a été décidée en équipe 
-Pour un homme alité je pose un urinal et pour une femme un bassin
Je surveille leur diurèse et la fréquence à laquelle ils vont à la selle (que je noterais dans les paramètres)
J’aide à la bonne installation pour les repas
Je sers et desserts les plateaux repas (je désinfecte les adaptables tables ou les tables) 
Je fais une aide pour la prise des repas totale ou partielle
Je vérifie que leur repas est bien adapté (normale, mixé, haché, manger main) et qu’il soit bien hydraté (eau plate, gazeuse, ou gélifiée)
J'effectue les pesées une fois par mois

 

Dans quel lieu ? (Quel type d’établissement ou de structure)

Pour cette question il s'agit d'indiquer le lieu où vous avez l'habitude d'exercer, si vous avez recours à des sigles exemple EHPAD il vous faudra le développer.

En maison de retraite, EHPAD et à domicile en maison de retraite et EHPAD, c'est le même genre d'établissement

Quels types de personnes avez-vous aidé ? 

J’ai aidé des personnes malades, âgées, handicapées, autonome, semi-autonome, non autonome, en fin de vie…

2 -Dans votre expérience, choisissez deux situations où vous avez accompagné des personnes pour la toilette, l’habillage, le repas, l’élimination et le déplacement

Situation 1 : Décrivez la situation : Il faut mettre un titre à la situation

Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, …)

Me M. Andrée, âgée de 86 ans, diabétique, atteinte de la maladie de Parkinson, se déplace en déambulateur (3 roues), a besoin d’une aide partielle pour la douche au quotidien. Me M vit en EHPAD depuis 5 ans, elle s’est fait des amis dont une dame de qui elle est très proche avec qui elle se rend aux activités quotidienne (jeux, activité manuelles, loto, gym, sophrologie…) Me M aime regarder les jeux TV avec son amie le soir avant l’heure du repas. Me M à besoin d’être rassuré et stimuler dans ses déplacements car elle a peur de tomber dû à ses tremblement (l’un des symptômes de la maladie de parkinson il manque des besoins perturbé dans la description éviter les dangers troubles de l'équilibre par rapport à sa maladie risque de chute, si vous donner le GIR de la personne c'est mieux, on comprend ce qu'elle est capable de faire ou ne pas faire

Éviter de mettre un nom ou un prénom qui ressemble à un nom , il vaut mieux mettre l'initiale de la personne, son âge, sa pathologie , ses besoins d'aides et d'accompagnement sont indiqués, ce qu'il aime faire, la description de la personne permet au jury de se projeter. Il faut aussi indiqué la date d'entrée en institution

Dans quel endroit étiez-vous ? Seule ou avec d’autres ?

Dans sa salle bain en chambre pour l’aide à la douche.

Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.

J’interviens auprès de Me M pour une aide partielle à la douche.

Je la préviens avant le soin pour qu’elle puisse se diriger vers la salle de bain et se déshabiller, Pendant ce temps je prépare mon matériel pour les soins à réaliser (gants, serviette, tapis de douche, serviette de bain, poche poubelle, spray désinfectant et lavette) Je lave mes mains avant de rentrer dans la chambre de Me M, je frappe à la porte et attend que Me me donne l’autorisation d’entrer, je signale ma présence, je prépare mon matériel, j’installe le tapis de bain sous les pieds de Me qui est déjà assise sur la chaise de douche adapté pour elle. J’allume l’eau pour vérifier la température, je demande à Me si l’eau est à bonne température, je lui passe sur le corps sans faire de capiluve car Me se rend aux services coiffeur proposé par l’EHPAD tous les jeudis. Je lui commence par savonné un gant pour lui faire le dos , Me se lave le visage seule avant la douche, je lui donne le gant pour qu’’elle se lave le torse et les bras , je change de gant, savonne celui-ci et lui lave les jambes et les pieds, je lui donne à disposition 2 gants jetable pour qu’elle puise se faire les parties intimes , pendant que je replis le pyjamas sous l’oreiller et que j’effectue la réfection du lit tout en gardant un contact oral et visuel avec Me qui a besoin d’être rassuré au quotidien. Je referme la fenêtre que j’ai pris le temps d’ouvrir à mon arrivé dans la chambre. Je rejoins Me M , je lui rince le corp, lui met le drap de bain sur le dos et les épaules, je lui donne une serviette pour qu’elle s’essuie le torse et les bras , je lui change le tapis de bain pour en mettre un sec , je lui essuies les pieds , je lui met ses chaussettes , sa culotte et son pantalon , Me préfère qu’on finisse d’habiller le haut coté chambre , je lui met de l’eau de Cologne dans le dos à sa demande ou je lui propose quand elle il pense pas car je sais qu’elle apprécie sentir bon , je fini donc l’habillage dans la chambre sur une chaise , je l’aide à mettre son soutien-gorge et son pull , je la peigne , lui propose un verre d’eau , je nettoie , désinfecte et range la salle de bain, je vérifie que Me M garde son déambulateur a porté de main. J’éteint la présence, rappel les activités du jour, et demande à Me si elle a besoins de quelque chose avant mon départ.

Sur le paragraphe ci dessus vous avez décrit très concrètement ce que vous faite

Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaitiez-vous répondre ?

Je procède ainsi pour préserver l’autonomie de Me M qui à cause de sa maladie a besoin de stimulation pour continuer à pratiquer les gestes de la vie quotidienne., il n'y à pas de réponse à la question A quel besoin souhaitez vous répondre? La réponse est la suivante il faut faire une phrase, je souhaitais répondre au besoin d'être propre et de protéger ses téguments et l'aide à se vêtir selon la saison

Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ?

Il n'y a pas réponse à la première question, il faut répondre ce qui m'a semblé important sur le plan de l'hygiène

c'est de me frictionner les mains avec du gel hydroalcoolique afin d'éviter les infections Manu porté, de mettre à la disposition de la personne plusieurs gants pour le haut et le bas

Je préserve et respecte son intimité en la laissant seule, le temps de sa toilette intime. Je la préserve du froid et de la pudeur en lui mettant une serviette de bain rapidement sur le dos après la douche. Je respecte ses choix vestimentaires dans la limite de la météo. Je désinfecte l’environnement immédiat à mon départ. Je respecte les protocoles adaptés pour se soins, en lavant bien mes mains avant et après chaque acte.

Avez-vous essayé de développer les capacités et l’autonomie de cette personne ? Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ?

Malheureusement cause de la maladie de Parkinson Me n’évolue pas de mieux en mieux mais nous la stimulons au maximum pour qu’elle garde son autonomie, pour qu’elle continue à participer aux sorties extérieures et aux activités intérieures. Elle aime être sollicité, apprécie la stimulation et apprécie pouvoir encore faire seule la toilette de certaines parties de son corps

Décrivez la situation : Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, …)

Me D. Suzanne 91 ans atteint de la maladie d’Alzheimer, à 3 enfants qui se relie chaque jour pour passer la voir) à son domicile. Me D passe son temps sur son fauteuil que ses enfants ont installé dans sa salle à manger, elle regarde la télé, certaines pièces (cuisine, accès étage et vers l’extérieur) son fermé à clés pour sa sécurité, j’ai donc un code d’un boitier avec la clé à l’extérieure de la maison.

Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?

Nous étions au domicile de Me D

Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.

J’interviens 3 fois 30 minutes par jour chez Me D pour un accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne (la toilette, la préparation des repas, stimulation alimentaire, aide à la prise des médicaments, aide au couché, à la mise en pyjamas.) Quand j’arrive chez Me D vers 11h30, je frappe à la porte pour l’avertir de mon arrivé, je referme immédiatement la porte à clé derrière moi pour la sécurité de Me, j ‘engage la discussion avec elle tout en me dirigeant vers le cahier de liaison « intervenant-famille » mis à disposition dans la cuisine, je lis les instructions de la fille de Me D pour le repas de se midi, qui me demande de préparer des pommes de terre écrasé avec un steak et une salade et un yaourt pour le dessert, car elle sait que sa maman apprécie ce genre de repas. Je commence donc par expliquer à Me D qu’il va être l’heure du repas de midi et qu’il va falloir le préparer, Me D aime participer, et son degré Alzheimer me permet de lui laisser couper les pommes de terres avec moi avec surveillance , je m’occupe de la cuisson des aliments , je laisse Me D faire la salade tout en veillant aux quantités versé, je lui laisse aussi écraser les pomme de terre, je la stimule et l’accompagne dans la préparation de son assiette , je lui fais nettoyer la table où elle va manger , lui rappelle d’aller laver les mains avant le repas puis la guide pour s’installer à table, je lui porte une serviette de table en lui indiquant de la mettre autour du cou, je lui porte son assiette , l’aide à la prise des médicaments, je stimule Me D à manger tout en allant nettoyé la cuisine , souvent à mon départ Me D mange son dessert , je la laisse finir son repas , je transmet par écrit sur le cahier de liaison les actes accomplis lors de mon passage Je souhaite une bonne journée à Me D et lui rappelle que sa fille va passer la voir dans l’après-midi. Avant mon départ je vielle à ce que les portes soient bien verrouillées, je referme la porte d’entrée derrière moi et remet la clé dans sa boite conçue à cet effet.

Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaitiez-vous répondre ?

Pour préserver l’autonomie de Me, la stimuler dans les actes de la vie quotidienne qui se perdent à cause de la maladie Alzheimer, Me D, apprécie ses moments donc la préservation de son bien-être se fait ressentir. Je stimule Me D à la prise du repas pour qu’elle ne soit pas distraite par autre chose et ne veux plus manger ou oublie de le faire.

Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ?

Sur le plan de l’hygiène, la serviette de table, le nettoyage de la table, des mains de Me D, m’ont parue important, le respect du repas demandé et des gouts alimentaires de Me Son confort pour prendre le repas, la laisser choisir sa place à table, sa participation à son alimentation, la rassurer, me semble important pour le respect de Me D.

Avez-vous essayé de développer les capacités et l’autonomie de cette personne ? Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ?

Intervenant au domicile de Me D 3 fois par jour, cela m’a permis d’instaurer une confiance et une acceptation de la part de Me D plus rapidement. Intervenant pour plusieurs actes de la vie quotidienne dans une journée, j’ai pu développer des habitudes et certains rituelle avec Me D pendant mes interventions Comme par exemple : L’accompagnement dans les gestes de la toilette, la participation à la préparation des repas, le nettoyage des mains et de la table avant et après le repas, l’accompagnement à la mise en pyjamas, au couché … Me D n’était pas toujours réceptif aux accompagnements mais avec le temps j’ai pu observer certain progrès chez elle malgré la maladie.

Au travers de ces différentes situations, quelles ont été les difficultés rencontrées et les points positifs ? Qu’avez-vous appris ?

Difficultés rencontrées :

J’ai rencontré des difficultés à Me D au cours de mes 1er intervention à son domicile, j’ai dû me faire accepter auprès d’elle pour pouvoir intervenir dans de bonne condition pour elle et pour moi. Sa maladie ne me laisse pas toujours dans la possibilité de réaliser avec elle les actes de la vie quotidienne, je suis donc contraint à ne pas la forcer et d’essayer de l’orienter sur autre chose pour ne pas la frustrée. J’ai donc appris à mieux gérer le comportement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à les rassurer, à avoir une meilleure approche auprès d’eux afin d’éviter toute contrariété directe aux soins réalisé ou dans l’accompagnement des actes de la vie quotidienne.

Points positifs : Les points positifs dans les 2 situations est l’évolution du patient malgré sa pathologie, le respect des habitudes de chacun, avoir pu établir une communication, avoir veiller à la sécurité et au bien-être du patient.

RECOMMANDATIONS

Mon avis concernant les deux situations du module 1 

Le déroulé des deux situations sont en raccord avec l'intitulé de la compétence 1 accompagnement dans la réalisation des actes et moment clef de la journée

Votre accompagnement est cohérent, vous expliquez comment vous démarrez votre accompagnement , comment vous tenez compte des possibilités et des limites de la personne par rapport à sa pathologie, les besoins de la personne sont identifiés. Son autonomie est préservé

Je vous recommande de mettre un titre à vos deux  situations

Conseil 1: apprenez plus de savoir au niveau de la maladie d'Alzheimer et de Parkinson, sur les signes et symptômes.

Conseil 2 : apprenez les différentes chartes de la personne âgée



1 - Votre expérience dans l’aide et l’accompagnement d’une personne dans les actes de la vie quotidienne

1 - Activités d’aide et d’accompagnement réalisées :

Quelles activités avez-vous fréquemment réalisées ? (toilette, habillage, repas, élimination oud déplacement …)

Les soins de confort et de bien-être que j’ai effectués :

? J’effectue des toilettes au lavabo, toilette au lit, toilette douche, toilette brancard (rasage,shampoing au lit, coiffure).

? J’aide à l’habillage et déshabillage partiel ou total.

? Je pose et j’enlève les bas et chaussettes de contention.

? J’aide à l’élimination (pose de bassin, d’un urinal, d’un étui pénien, d’une protection,j'accompagne aux toilettes).

? Je vide les poches a urine.

? J’effectue les pesées.

? J’effectue les soins de confort (prévention escarre, effleurage, changement de positionp pourpersonnes grabataires).

? J’aide au lever ou coucher.

? J’aide au transfert (manuel, lève malade, verticalisateur) et à la marche (avec ou sansd déambulateur canne).

? J’aide à l’installation (fauteuil, lit, fauteuil roulant).

? J’ aide à la prise des repas, surveillance des repas, hydratation.

? J’aide au rangement du linge des résidents, du service.

? J’aide à maintenir l’autonomie des personnes grâce aux actes de la vie quotidienne.

? J’accompagne et j’ai les personnes dans leurs activités de loisirs et de la vie sociale.

? Je fais participer aux différentes animations (lecture, musique, promenade extérieure).

? J’accompagne dans les déplacements.

? J’entretien le cadre de vie de la personne.

? Je désinfecte régulièrement la chambre de la personne.

? Je fais de la surveillance pour repérer un état inhabituel de la personne.

? Je fais les transmissions sur les soins, comportements de la personne oralement et paré écrit

Dans quel lieu ? (Quel type d’établissement ou de structure)

? A domicile

? En EHPAD, Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendante

Résidence de 65 lits sur 2 étages, c’est un lieu de vie, de rencontre et de convivialité.

Chaque résident à sa propre chambre avec sa salle de bain (douche et toilettes). Chaque étaged dispose d’une salle à manger, d’un coin salon avec télévision. Au RDC on trouve un salon de coiffure, une salle de restauration, une terrasse ombragée donnant sur la salle de restauration.

Quels types de personnes avez-vous aidé ?

J’ai aidé un jeune homme dans le coma durant 7 ans ainsi que des personnes âgées de 60 anse etplus. Ce sont des personnes dépendantes physiquement ou psychologiquement, autonome,semi-autonome, désorientées, grabataire, en fin de vie avec différentes pathologies comme la démence, l’Alzheimer, diabète….

2 - Dans votre expérience, choisissez deux situations où vous avez accompagné des personnes pour la toilette, l’habillage, le repas, l’élimination et le déplacement

Situation 1 :

Décrivez la situation : Aide au repas de Mr F

Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, …)

Mr F est un jeune homme de 30 ans, originaire de Gondrecourt le château. A l’âge de 18 ans  ila eu un accident de voiture avec son frère et il s’est retrouvé dans le coma. Il se trouve dans un coma non défini (terme utilisé par le médecin coma vigil), car il est réactif mécanisme réflexe (ouvrir la bouche, clignement des paupières), il est en dépendance totale il ne peut plus rien faire seul, ne parle plus. Il est alimenté par une sonde d’alimentation gastrique.Il est également alimenté par voie orale

Sa passion était le vélo, il participait régulièrement à des courses de vélo. Il aimait faire de la pâtisserie et faisait ses études dans ce domaine. A ce jour il est toujours dans le coma avec des réflexes mécaniques, déglutition, clignement des yeux reflexe non contrôlé des membres (jambes, bras). Il vit dans sa maison qui a été construite pour son retour, elle est aménagée pour son confort avec lève malade au plafond, grande ouverture de porte pour faciliter le passage du fauteuil électrique et il a un brancard pour permettre de lui donner une douche chaque jour. Ses parents vivent avec lui dans la maison et son aidé par une équipe d’auxiliaire de vie, infirmière, kinésithérapeute pour assurer une bonne prise en charge de MrF.

Mr F est une personne dépendante qui a besoin d’une aide constante pour tous les gestes de la vie quotidienne.

Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?

Mr F a besoin d’une aide totale pour s’alimenter, c’est dans sa chambre et plus exactement dans son lit que le repas est pris. J’étais seule avec lui pour lui donner son repas.

Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait?

Une aide à l’alimentation, cette aide commence par mon arrivée dans la chambre, je me lave lesmains et je fais une désinfection de la table de soin.

J’explique à Mr tous les gestes que j’effectue au fur et à mesure.

Ensuite, je redresse Mr et je lui mets une serviette autour du cou.

Le repas de Mr est mixé car il peut déglutir mais ne mâche pas les aliments. Le repas est préparé par sa mère.

Je commence à lui donner à manger doucement cuillère après cuillère pour lui permettre de bien déglutir. Je lui donne un peu à boire à l’aide d’une seringue pour lui mettre quelques gouttes d’eau dans la bouche.

Le repas se déroule à son rythme cela peut durer entre 15 à 45 min selon l’envie de Mr.

A la fin du repas, je lui brosse les dents.

Sa mère vient lui passer 200ml d’eau via la GEP par l’intermédiaire de la poche d’hydratation pour l’hydrater suffisamment en cas d’absence de sa mère c’est l’infirmière qui passe vers 13h/13h30 pour passer l’eau.

Je réinstalle correctement Mr dans son lit pour qu’il puisse ensuite faire sa sieste jusqu’à l’heure de son lever.

Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaitiez-vous répondre ?

Je stimule Mr pour s’alimenter pour lui permettre malgré son état (coma) d’essayer de continuer certains gestes quotidiens. Essayer de lui donner des repères. Je lui parle énormément je lui dis chaque chose que je fais pour le stimuler et ainsi satisfaire un besoin vital qui est de manger et boire.

Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ?

Sur le plan de l’hygiène il est important de désinfecter la table avant la prise de repas avec les lingettes Aseptonet mise à disposition par la mère de Mr et éviter ainsi le risque de propagation des bactéries car Mr est fragile. Il faut également qu’avant le début du repas, je me relave de nouveau les mains pour enlever les microbes présents sur celles-ci.

Ce qui est important c’est de respecter le rythme de Mr. De l’encourager à manger pour continuer à lui faire utiliser certaines fonctions ici la déglutition. De bien expliqué à Mr tous mes gestes pour qu’il ne soit pas surpris. Ne pas le forcer s’il ne veut plus manger car le soir il a une poche de nutrition, le repas de midi est pour lui permettre de garder le plus possible une vie normale. Il est important aussi de lui mettre une serviette pour protéger ses vêtements et ses draps. A la fin du repas, il faut bien réinstaller Mr pour lui permettre d’être dans une position le plus confortable possible car il passe une très grande partie de la journée au lit. Il est très importantde parler avec Mr même si on n’a pas de réponse orale, avec le temps on peutdécrypter si Mr se sent bien ou s’il est contrarié.

Avez-vous essayé de développer les capacités et l’autonomie de cette personne

? Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ?

J’ai pu observer une évolution de Mr, à son retour de l’hôpital Mr ne pouvait pas manger, il était alimenté uniquement par poche de nutrition via la GEP.

La mère de Mr avec l’aide de la nutritionniste, elle a doucement mis en place une alimentation par la bouche, elle a commencé par le petit déjeuné et il arrivé à déglutir sans faire de fausse route car le café au lait était mélangé avec des rems qui rendais le petit déjeuné consistant et ainsi faciliter une bonne déglutition.

Une fois le petit déjeuné bien instauré, le repas de midi et le goûter à 16h on était mis en place. Repas mixé (légumes + viandes), yaourt ou compote composé le repas. Et selon le dessert donné le midi par exemple yaourt on donner au goûter une compote.

Le soir il avait la poche de nutrition mise en place par l’infirmière ou la mère.

Il faut toujours aller au rythme de Mr et ne pas le forcer quand il ne veut pas manger, et surveiller qu’il déglutisse bien et ne fasse pas de fausse route.

Situation 2 :

Décrivez la situation : Accompagnement pour le maintien de la fonction à l’élimination

Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, …)

Madame P âgée de 65 ans est mariée et a eu 1 fille. Elle a un petit fils Kylian. Elle habitait avec son mari jusqu’à son placement à l’Ehpad car elle ne pouvait plus restait seule au domicile pendant l’absence de son mari (travail). Elle a été admise pour démence, trouble du comportement psychose maniaco-dépressive. Elle est plus ou moins autonome se déplace debout avec l’aide d’un déambulateur Elle aime la musique ancienne et moderne, regarder la télévision, participer aux animations.

Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?

J’étais seule dans la chambre de Mme P.

Elle a une chambre individuelle équipée d’un cabinet de toilette, d’une douche et d’un lavabo.

Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.

Mme P a sonné, je vais donc la voir dans sa chambre.

Je frappe à sa porte et attends qu’elle me dise d’entrer. Je rentre dans sa chambre, j’allume la présence et je lui demande avec le sourire ce qu’elle souhaite.

Elle me répond qu’elle souhaite aller aux toilettes.

Je procède à une friction d’une Solution Hydro-alcoolique sur mes mains (flacons se trouvant dans ma poche de ma blouse) et l’aide à entrer dans la salle de bain avec son déambulateur.

Mme P se positionne devant le toilette en se tenant à la barre, je l’aide en baissant son pantalonet sa culotte (Mme P a une protection anatomique), elle s’assoit sur les toilettes.

Je lui demande de bien vouloir appuyer sur la sonnette pour me rappeler dès qu’elle aura fini.

Je ferme la porte des toilettes.

J’enlève la présence et je sors de la chambre et je frictionne de nouveau mes mains avec d’une SHA. Je vais vers le 1er point d’eau à ma disposition pour me laver, rincer et sécher mes mains.

Quelques instants plus tard Mme P sonne de nouveau.

Je prends avec moi des gants à usage unique, je rentre dans la chambre, je mets la présence, je frappe à la porte des toilettes et attends qu’elle me dise d’entrer.

Je rentre dans les toilettes. Je lui demande si elle a besoin d’aide pour s’essuyer, elle me répond« oui , j’ai fait la grosse commission», je lui donne du papier toilette, je l’invite à s’essuyer, l'encourage. Mme P se relève, je l’essuie moi-même au besoin en mettant des gants à usage unique, je les enlève, lui remonte sa culotte en repositionnant correctement sa protection anatomique et son pantalon. J’aide Mme P a se positionné devant le lavabo pour se laver les mains. Mme P sort des toilettes avec son déambulateur et retourne dans son fauteuil dans sa chambre.

Je tire la chasse d’eau, car Mme P ne la tire pas, j’enlève la présence, je referme les portes.

Je frictionne de nouveau mes mains avec une Solution Hydro Alcoolique. Je vais vers le 1er point d’eau à ma disposition pour me laver, rincer et sécher mes mains.

Je procède à la traçabilité par écris sur la feuille de suivi des selles concernant Mme P.

Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaitiez-vous répondre ?

J’ai répondu au besoin d’élimination de Mme P afin d’éviter qu’elle ne fasse sur elle.

Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ?

Il est très important avant de rentrer et en sortant de la chambre de se frotter les mains avec d’une Solution Hydro-alcoolique et de procéder à un lavage des mains complet (lavage,rinçage et séchage) au 1er point d’eau après chaque soin. De mettre des gants à usage unique pour aider à l’essuyage et à la petite toilette. De bien vérifier que Mme P s’est correctement essuyer.

Il est important de frapper avant d’entrer pour prévenir de mon arrivée, d’allumer la présence dès que je suis entrée dans la chambre. Il faut être souriante, parler à la personne pour la mettre à l’aise, respecter l’intimité de la personne et la solliciter sur ce qu’elle peut encore faire elle-mêmeet de se laver les mains.

Avez-vous essayé de développer les capacités et l’autonomie de cette personne ? Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ?

J’ai sollicité Mme P à s’essuyer seule en lui donnant du papier toilette pour lui permettre de continuer un maximum à être autonome. Je l’ai aussi sollicité pour qu’elle se lave les mains.

On peut remarquer une évolution qui peut varier selon le jour, Mme P a accepté de s’essuyer et de se laver les mains, habituellement elle ne veut rien faire dût à ses pathologies (démence troubles du comportement…) évolutives.

Au travers de ces différentes situations, quelles ont été les difficultés rencontrées et les points positifs ? Qu’avez-vous appris ?

J’appréhendais les personnes fragilisées physiquement et/ ou psychologiquement dans lesgestes de leur vie quotidiennes car je ne les connaissais pas à mon arrivée. Avec le tempsl’objectif que je me fixe et de leurs faire conserver autant que possible leurs autonomies et leur dignités en les faisant participer le plus possible et d’être présent pour eux.

Une des difficultés que j’ai rencontrées est aussi de garder une communication réelle avec une personne qui ne communique plus.

Il faut être à l’écoute, souriante, attentionné, en respectant la personne chacun évolue à son rythme Il faut entourer les personnes et qu’elles se sentent comprises, acceptées ete Respectées Il faut les aider à garder ou à progresser dans leur autonomie. C’est à nous de nous adapter aux personnes et non l’inverse.

J’ai appris à reconnaitre chez les personnes des signes de bien-être ou de mal être,d’apaisement et à maintenir le dialogue par mes gestes et mes paroles (communication non )verbale

Correction

Situation 1 module 1

Je vous recommande pour la situation 1 de décrire au patient le plat que vous lui servez et comment vous lui annoncer que vous aller lui donner à manger.

Il aurait été également intéressant de décrire votre façon de procéder quand vous lui donnez à manger comment vous lui indiquer que vous allez lui mettre une cuillère pleine dans la bouche ou quand vous le faite boire.

Je vous recommande d'écrire que vous m'avez mis en position semi assise dans le lit avant de commencer le petit déjeuner au lieu de surélever.

Il serais intéressant de savoir si les plats cuisinés de la mère suivent une procédure mise en place par une équipe pluridisciplinaire ou les plats sont confectionnés à l'initiative de la mère.

Situation 2 module 2

Mon avis 

C'est une erreur de laisser seul un résident dans les WC'' J’enlève la présence et je sors de la chambre ''

Je vous recommande de préciser d'écrire que vous êtes resté dans la chambre en attendant qu'elle finisse.

J'ai un problème avec le gel hydropisie dans la poche , je vous recommande de reformuler en écrivant que soit vous avez à proximité un support mural soit votre chariot de nursing devant la porte de la chambre.



Description de votre expérience et de vos acquis professionnels

1. Votre expérience dans l’aide et l’accompagnement d’une personne dans les actes de la vie quotidienne : Vous parlez ici de votre expérience dans l’aide et l’accompagnement de personnes, y compris à domicile auprès de personnes ayant un certain degré d’autonomie. Il s’agit de l’aide apportée pour les soins (toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, …) non pour le ménage ou les courses, ou pas uniquement. Il peut également s’agir de soins en établissement ou auprès de personnes plus dépendantes.

1 – Activités d’aide et d’accompagnement réalisées : Quelles activités avez-vous fréquemment réalisées ? (Toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, …)

Toilette : Être propre, protéger ses téguments Les soins d’hygiène varient en fonction des habitudes de vie du résident lorsque cela est possible, suivant son autonomie ainsi que son niveau de dépendance.  J’effectue fréquemment des toilettes qui peuvent être complètes ou partielles (au /ou) : - Lit - Lavabo - Douche debout, ou assis  avec une chaise de douche -Bain ou lit bateau -J’aide au rasage pour les Messieurs.  -Pédiluve -Capiluve shampoing et séchage  -J’entretiens les ongles des mains et des pieds après la douche, sauf pour les diabétiques ou la pédicure prendra le relai.  -Je sollicite beaucoup le brossage des dents et des appareils dentaires. -J’insiste sur les endroits riches en proliférations microbiennes (oreilles, nez, coudes, aisselles, plis cutanées, ombilic et les pieds. -Soins esthétiques : coiffure, crème, parfum, eau de Cologne, maquillage, bijoux…. 
Habillage : Se vêtir et se dévêtir J’aide à l’habillage et au déshabillage : - En stimulant les personnes afin de préserver leurs autonomies  - En aidant partiellement, je guide les personnes avec des gestes et je leurs explique comment faire - Aide total -Je guide les personnes qui en ont la capacité, à choisir leurs vêtements. -Pour les personnes qui ne peuvent pas choisir, je choisis des vêtements et leurs proposent, tout en respectant les goûts de la personne et suivant les saisons (température ambiante et extérieure). 
Alimentation : Besoin de boire et Manger 
Avant le repas, je propose à la personne, le bassin, les wc suivant ses habitudes de vie, ainsi que le lavage de main. Pour les repas, je me lave les mains puis j’installe les personnes: -Au lit en position assise avec un oreiller afin d’être bien installer et bien caler -Au fauteuil -Assisses à table -servir /desservir les plateaux repas -Je propose le lavage des mains -Je mets une blouse ou un tablier propre pour les repas -Je donne la serviette de table   -Je distribue les plateaux repas en chambre en faisant attention à la température des aliments (chauds et froids) sur l’adapte table que j’ai au préalable installé devant la personne ou le patient -je mets à disposition une carafe d’eau, ainsi qu’un verre -Je coupe les aliments si besoin (Fruits, pains, viandes) -J’ouvre les pots de yaourts, compote, sachet de sucre, au besoin et à la demande -Je respect les habitudes alimentaires et les interdits concernant, La culture, la religion sans aucun jugement. -J’aide  à la prise des repas en fonction de l’autonomie ou de son handicap en m’installant à la hauteur de la personne aider -Je laisse le temps à la personne de déglutir avant de lui servir une autre cuillère et je fais des pauses de temps en temps. -Je respecte l’ordre alimentaire et ne mélange pas les saveurs -Je rends l’aliment le plus présentable possible -Si la personne refuse de manger, j’essaie de comprendre les raisons de son refus et je m’adapte à son besoin. -Je stimule à l’alimentation et à l’hydratation.  -Je respecte le régime alimentaire de chacun: (texture mixée, hachée, normale, mixte, diabétique, sans sel, hyper protéiné…. Je respecte les goûts de chacun. -Surveillance à la fausse route, à la quantité alimentaire absorbée liquides ou solides -Je propose le brossage de dents à la fin du repas -Je réinstalle la personne après le repas, au repos après un temps de digestion -Je mets la sonnette à disposition de la personne ainsi qu’un verre d’eau 
Élimination : J’accompagne régulièrement, les résidents aux toilettes après mettre laver les mains et mis des gants à usage pour l’élimination fécale et urinaire avec change de protection si besoin afin de leur assurer un confort.  J’installe également les personnes avec : - la chaise Montauban (chaise percée) - Le bassin pour les personnes alitées - L’urinal pour les Messieurs 
Mobilisation (marche, transfert): J’aide à l’installation des personnes : -Du lit au fauteuil ou fauteuil au lit en prenant soin de couvrir /découvrir la personne (plaid, peignoirs, vêtements, chaussons) -Je mets à disposition la sonnette dans la chambre ou médaillon sonnette 
J’aide au lever : -Du lit à la position debout -De la position assisse à debout J’aide à la mobilisation partielle ou totale avec le matériel adapté (évaluer avec l’ergothérapeute et un soignant) : - Verticalisateur - Disque de transfert - Lève malade -J’aide à la marche, je vérifie que la personne soit bien chaussée (prévention de chute) et je l’accompagne en salle à manger, dans le salon dans leur chambre et autre endroit avec une aide comme : -Un déambulateur -Une canne -Une aide humaine(Bras) -Fauteuil roulant -J’oriente les résidents lorsqu’ils sont perdus dans l’espace à tout moment de la journée.  -Je range au mieux l’environnement de la personne afin que les déplacements soient sécurisés et faire de la prévention sécurité anti chute. 
Sommeil : -Je respecte les habitudes de vie de chaque résident (comme): -Une prise de médicament (somnifère, anxiolytique, antalgique…), les médicaments sont préparés par l’infirmière suivant l’ordonnance prescrit par le Médecin au préalable. -Une tisane, de l’eau sur la table, une friandise, un mouchoir -Je laisse la personne lire ou regarder la télévision -L’horaire du sommeil de la personne -J’accompagne à l’élimination avant l’installation pour la nuit ainsi que le brossage des dents,  des prothèses dentaires et je sollicite le lavage des mains -Je ferme le volet et je laisse une petite lumière si besoin ai et suivant les habitudes de vie.  -Je vérifie que la personne soit bien installée pour sa nuit (barrière, oreiller, tapis de sol, lit bas Alzheimer, tête relevée, en décubitus pour la prévention d’escarre pour les personnes alitées 
-Je chante et rigole beaucoup avec les résidents, je m’adapte à leur rythme ce qui nous permets souvent  de mettre des petits rituels en place afin de rendre ses petits moments conviviaux et rassurants.
-Lorsque je travail de l’horaire du matin, je me renseigne sur la qualité du sommeil des personnes de mon service comme : -Une insomnie, une douleur, des crises d’angoisses, des cauchemars, afin de les laisser dormir un peu plus sur le petit matin cela permet d’atténuer l’énervement, la mauvaise humeur, l’agitation, les troubles du comportement du à la fatigue. 
C'est long trop long vous écrivez vos mémoires
Dans quel lieu ? Quel type d’établissement ou de structure) 
Sur mon lieu de travail actuel, « les Sylphes », en EHPAD avec trois unités de services sécurisés Alzheimer. 
Quels types de personnes avez-vous aidés ?
J’ai aidé des personnes âgées ayant différents degrés d’autonomie : dépendants, semi dépendants,  autonomes avec les pathologies suivantes : - Maladie neurodégénérative : Alzheimer, corps de lewy, parkinson et autres maladies apparentées - Diabétique - Fin de vie. 
2-Dans votre expérience, choisissez deux situations ou vous avez accompagné  des personnes pour la toilette, l’habillage, le repas, l’élimination et le déplacement 
Situation 1 : Il faut mettre un titre décrivant la situation
Décrivez la situation : Qui était la personne aidée ? (par exemple son âge, sa culture, ses habitudes,….) Mme T. Marthe est âgée de 88 ans, a toujours vécu à Nantes et est de nationalité Française.  Mme T est catholique non pratiquante.
Elle était puéricultrice jusqu’à son mariage puis, s’est occupée de sa maison et de ses deux enfants qui s’appellent Diane et Bertrand qui vivent sur Nantes et viennent la voir une fois par mois et pendant les vacances scolaires.
Son époux travaillait dans la marine marchande. Elle est veuve depuis 2008. Mme T est de taille moyenne et pèse 80 kilos. Mme T est pudique et aime être coquette.
Ne porte pas de bijoux. Ses cheveux sont mi long et porte des lunettes et était fumeuse.
Elle aime beaucoup chanter, son lit, se parfumer et dessiner sur ses cahiers à longueur de journée. Mme T se déplace avec un déambulateur avec aide, car est vite perdu dans l’espace. Ses enfants ont demandés une entrée en établissement sécurisé et y est renter le 12 Octobre 2018 car, le maintien à domicile devenez très compliquer.
Une aide à domicile intervenait chez Mme T plusieurs fois par jours, pour sa toilette et également pour une compagnie.
Beaucoup de refus de soins et d’agressivité de la part de Mme T, qui de plus confond le jour et la nuit.
Un diagnostic a été posé par un médecin  pour Mme T, avec les pathologies suivantes :  -Trouble cognitif non identifié -Dépression anxieuse (légère ou non persistante) -Intoxication tabagique Mme T a besoin d’être stimulé sinon elle dormirait toute la journée.
Mme T est semi autonome et a besoin de beaucoup de stimulation pour sa toilette avec l’aide du dialogue, sur son activité professionnel quelle a exercer étant plus jeune, ou par le chant et aussi par l’écoute de la musique classique.  
Dans quel endroit étiez-vous ? Étiez- vous seule ou avec d’autres ?
Je suis dans la salle de bain de Mme T qui est attenante à sa chambre. La salle d’eau comprend un lavabo, un miroir, un WC, une douche, une chaise et un petit meuble fixé au mur ou sont rangés ses produits d’hygiène, beauté et parfum. J’effectue seule la toilette de Mme T. 
Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
Dans un premier temps, je frappe à la porte et j’entre dans la chambre. Je dis bonjour à Mme T et je me présente, elle est assisse sur le bord de son lit et dessine sur son cahier. Je l’informe que c’est le matin et l’heure qu’il est (environ 10h15) afin qu’elle est un repère dans le temps.
Je  lui demande si elle est disponible pour une aide à sa toilette. Je sors et je prépare mon guéridon avec : -1 cuvette -1 sac poubelle -1 gel hydro alcoolique (G .H.A), avec la date d’ouverture écrite -1 tablier à usage unique -1 lavette avec un flacon détergeant désinfectant dilué (rempli à la centrale) et des gants -1 protection pants -3 paires de gants jetables -2 gants de toilettes et 2 serviettes 
Dans le couloir à proximité de sa chambre, je dispose le chariot de linge sale qui comporte quatre compartiments et une poubelle :
Je frappe, j’entre dans la chambre, je resalue Mme T puis referme la porte et je mets la présence. Je me désinfecte les mains au gel hydro alcoolique.
Je remémore le soin à Mme T c’est-à-dire l’aider à sa toilette au lavabo. Mon guéridon est rentré dans la chambre afin de tout avoir à portée de mains.
Mme T prend sa tenue vestimentaire qui a été choisie par ses soins au préalable avec mes collègues de la veille au soir. Je mes gants à usage unique, je désinfecte la chaise de la salle de bain avec une lingette imbibée de solution détergente désinfectante.
J’enlève mes gants et les pose dans le sac poubelle qui se trouve en bas du guéridon. Je me désinfecte les mains avec la solution hydro alcoolique. 
Mme T est dans la salle de bain devant le lavabo. Je lui explique qu’il faut qu’elle  retire sa chemise de nuit pour qu’elle fasse sa toilette du haut du Corps. Je lui donne sa savonnette, son gant de toilette, sa serviette et je lui mets de l’eau tiède dans le lavabo afin qu’elle se lave le visage, le haut du corps, ses bras ainsi que ses mains puis s’essuie. Je la guide pendant ce temps-là et nous discutons ou nous chantons.
Mme T dis souvent qu’elle n’est pas sale ou bien qu’elle s’est déjà laver seule, alors que ce n’est pas le cas,  donc à tendance à refuser le soin.
Lorsque c’est le cas, je détourne son attention à l’aide d’une discussion quelconque afin de l’aider à accepter plus facilement sa toilette.
Si refus de sa part je  reporte le soin et je reviens plus tard.
Je l’aide pour la toilette du dos que je lave, rince et sèche en tamponnant du haut vers le bas et en étant vigilante aux plis. Je tends les vêtements à Mme T, qui me dis souvent merci .Je l’aide à mettre dans le bon sens, son maillot et son pull.
Pour la petite toilette : -J’explique le soin à Mme T, qui se trouve debout devant le lavabo pendant tout le soin. -Je mets de l’eau tiède propre dans le lavabo -Je mets des gants à usage unique pour la toilette intime surtout en cas de souillure, d’infection, de mycose…. -J’utilise un gant de toilette  -Je commence par laver avec du savon le pubis, l’aine, les grandes lèvres puis les petites lèvres -Je lave le méat urinaire (vulve) -Je rince et j’essuie
Pour le siège : -Je commence par laver les fesses et ensuite le pli inter fessier -Je finis par la région anale -Je rince et sèche dans le même ordre Mme T finit de s’habiller: Mets son slip pants et son pantalon ainsi que ses chaussons.
Que je luis ai mis à sa disposition au préalable. Je lui tends sa brosse afin qu’elle se coiffe ainsi que son parfum et sa brosse à dents que Mme T préfère faire en dernier et seule. Je lime ses ongles régulièrement à sa demande afin d’éviter tout risque de griffures (patients et personnels).
Pour ses ongles de pieds la pédicure viens une fois par mois pour Mme T à la demande des enfants, je lui fais son pédiluve le jour du rendez-vous en début d’après- midi quand cela est possible car Mme T refuse parfois, donc je reporte le soin à un 
autre moment de la journée.
Je nettoie ses lunettes et lui donne afin qu’elle les mette. Une fois le soin terminé, je me frictionne les mains avec la solution hydro alcoolique. Mme T s’assoie dans un fauteuil dans sa chambre et continue son activité (dessiner) dans sa chambre jusqu’au repas du midi, car aime être au calme. 
J’explique à Mme T que je vais faire le nettoyage et rangement.
Je mets un tablier en plastique,
J’aère la chambre pendant le soin, je mets mes gants de ménage, je désinfecte avec une lavette imbibée de détergent désinfectant, le matériel que j’ai utilisé, le lavabo, la chaise, je vérifie l’état des toilettes car Mme T y va seule et fait la réfection de son lit avec elle.  J’enlève les gants de ménage, je me frictionne les mains avec la solution hydro alcoolique.
J’éteins ma présence. J’élime le linge sale dans les différents sacs prévus à cet effet dans le couloir prêt de la chambre de Mme et j’évacue le sac  poubelle après l’avoir fermé dans la chambre.
Je nettoie et désinfecte tout le matériel utilisé sur le guéridon avec une lavette imbibée de solution détergente et désinfectante. Je me lave les mains au savon doux, puis je scanne ou note la réalisation du soin dans le dossier de Mme T ainsi que les observations réalisés au cours de la toilette concernant l’état physique, psychologique, le soin, les selles, les urines ou l’état de la peau de Mme T. J’avertis l’infirmière si il y a (une rougeur, température, œdème, le comportement …). Si besoin, je fais une transmission ciblée sur le logiciel, tout en ayant prévenu l’IDE (infirmière)
 
Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? 
J’ai procédé ainsi car la toilette au lavabo fait partie des habitudes de vie de Mme T, cela lui permet de préserver son autonomie et son bien-être. Sa mobilisation permet d’effectuer ce soin debout en toute sécurité, une chaise se trouve à sa disposition si, elle fatigue et  permet d’assurer son confort.   Je prépare mon guéridon avant les soins afin de m’organiser. 
À quels besoins souhaitiez-vous répondre ? J’ai répondu au besoin d’être propre, de se vêtir, de sécurité et celui de préserver son autonomie. J’ai respecté Mme T concernant sa pudeur et de sa dignité en lui laissant le temps de se vêtir au fur et à mesure de sa toilette.  
Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ? 
Sur le plan de l’hygiène ce qui m’a paru important, c’est de me frictionner les mains avec du gel hydro alcoolique en respectant le protocole en usage dans l’établissement, de mettre des gants à usage unique pour la toilette intime (matières biologiques). De respecter la toilette intime en procédant dans l’ordre comme écrit ci-dessus afin d’éviter de contamination, infection urinaire (Escherichia coli). De ranger, nettoyer et désinfecter le matériel utilisé et l’environnement.      
Pour le respect de Mme T, j’ai respecté sa pudeur et son intimité en la laissant s’habiller au fur et à mesure de sa toilette. De mettre à sa disposition serviettes, gants de toilettes, sa trousse de toilette avec le savon, dentifrice, parfum, brosse à cheveux…. Je referme la fenêtre de sa chambre. Je fais la réfection du lit avec Mme T à sa demande. Je lui ai parlé pendant tout le soin pour la rassurer et j’ai respecté ses demandes. Je frappe toujours avant d’entrer, je dis bonjour et je me présente toujours. 
Avez-vous essayé de développer les capacités et l’autonomie de cette personne ? Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ?
Mme T est semi autonome, mais a besoin d’être réassurée, stimulée et valorisée  pour garder son autonomie. 
J’ai remarqué une évolution depuis son entrée en institution, Mme T accepte les soins et surtout y participe, grâce à la mise en place de rituels qui favorisent la confiance envers le soignant (moi). Je lui donne des repères comme : L’heure qu’il est, le moment de la journée, le jour avec la date et l’année  et je la rassure sur ses complexes car Mme T exprime souvent le faite d’être complexée par ses formes généreuses. 
Au travers de ces différentes situations, quelles ont été les difficultés rencontrées et les points positifs ? Qu’avez-vous appris ?
Le Refus de soins était difficile pour moi. Puis, j’ai appris beaucoup avec mes expériences professionnelles et formations.  J’ai appris à : 
- Comprendre le refus de soin en les écoutants. -Accompagner le soin au rythme de la personne afin d’éviter l’agitation et l’énervement. - M’adapter à la situation (une personne énervée, désorientée, agitée) - Réassurer la personne sur sa pudeur, ses peurs, l’angoisse de la mort. -Préserver l’autonomie des personnes en les laissant faire eux même et ne pas le faire à leur place. -Stimuler en faisant des gestes quotidiens, comme mettre le gant de toilette à leur main et montrer   les gestes. Si une personne refuse toujours le soin même après une réassurance, je reporte celui-ci ou je passe le relais à mon ou ma collègue. 
Situation 2 : Il faut mettre un titre décrivant la situation
Décrivez la situation : Aide à la prise du petit déjeuner de Mme D Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, ….)Mme D est âgée de 87 ans, elle est de nationalité Française. Son enfance a été difficile car son frère a vécu en psychiatrie et demande beaucoup d’attention auprès de ses parents. Elle était infirmière et a travaillé dans différents services dont : la maternité et la psychiatrie à l’Ile de la Réunion. À sa retraite, elle a divorcé et est venue habiter à Pornic avec son fils qui lui rend visite le weekend. Ils sont très fusionnels. Elle est de taille moyenne et pèse 45,5 kilos, ses cheveux sont mi longs de couleur gris. Le maintien à domicile chez elle devient compliqué avec, une dégradation de son état de santé. Une auxiliaire de vie intervenait au domicile la journée et le fils était présent la nuit. Mme D a été admise en unité sécurisé Alzheimer le 28 Janvier2014 pour : -Démence fronto-temporale -Schizophrénie 
Mme D a besoin d’une aide totale pour: -Se vêtir et se dévêtir -Aide hydrique et alimentaire total (boire et manger) -Ses transferts du fauteuil confort, au lit se font à deux soignants car Mme D se mobilise sur ses jambes -La toilette et surveiller ses téguments Elle a une incontinence fécale et urinaire et porte des protections adaptées à sa morphologie. Mme D mange en alimentation mixée et boit de l’eau gélifiée car risque de fausse route avec aide totale car ne peut plus s’alimenter seule.  
Elle aime écouter de la musique (piano) et aime la nature (promenade). Dans ses habitudes de vie Mme D s’habille en pantalon et tee shirt et aime être coquette avec sa crème hydratante ainsi que ses nombreux serre-tête. 
Dans quel endroit étiez –vous ? Étiez-vous seule ou avec d’autres ?
Je suis dans la chambre de Mme D et je suis seule avec Mme D. 
Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
J’aide Mme D à la prise De son petit déjeuner et à son hydratation. Je commence par mettre mon tablier tissu pour le service et l’aide au repas. Je prépare le plateau du petit déjeuner de Mme D qui se compose de : -un bol avec une bouillie au chocolat ou biscuit, car n’aime pas les autres saveurs. Je prépare sa bouillie moi-même afin qu’elle soit tiède, je mets du lait chaud, jusqu’à la moitié du bol,  puis je verse la poudre déshydratée environ 25 grammes (bouillie) dans le bol et je mélange jusqu’à obtenir un mélange homogène et épaissis. -1 compote -1 yaourt -1 eau gélifiée, Je prépare un litre d’eau fraiche et je délaie avec un sachet d’eau gélifiée déshydratée avec saveur orange (ou d’autres goûts) dans un saladier. Je mélange la préparation jusqu’à obtenir un mélange homogène, puis je mets la préparation au réfrigérateur pour que celle-ci se gélifie bien. Je dispose ensuite dans un ramequin afin de servir Mme D. 
J’arrive dans la chambre, je salue Mme D, je mets la présence et je l’informe que je vais l’installer en position assisse dans son lit afin de lui servir son petit déjeuner. Je remonte donc la tête du lit à l’aide de la télécommande, je vérifie que son oreiller soit bien installé sous sa tête afin qu’elle soit droite et ainsi d’éviter les fausses routes, j’installe aussi son traversin sur son côté gauche afin qu’elle soit bien installée et je mets La serviette de table. Je m’assoie sur une chaise à proximité d’elle, afin que nous puissions nous voir et échanger. Je me frictionne les mains au gel hydro alcoolique. Je préviens Mme D que je lui sers son petit déjeuner et entre chaque changement de saveur, je la préviens de ce qu’elle mange. Je commence par lui donner sa bouillie qui est encore tiède à l’aide d’une petite cuillère, puis son yaourt ainsi que sa compote et son eau gélifiée. Je vais à son rythme, j’attends et j’observe qu’elle déglutisse et de temps en temps Mme D me fait des sourires car Mme D apprécie ses moments de convivialités. J’essuie sa bouche et je débarrasse le plateau. Je mets des gants à usage unique afin de nettoyer son adaptable avec une lingette imbibée de solution détergente et désinfectante. Je retire mes gants. Je me frictionne les mains avec du gel hydro alcoolique. Je préviens Mme D que je vais la réinstaller avec l’aide de la télécommande du lit que j’abaisse sa tête légèrement, afin qu’elle puisse digérer et ainsi éviter la fausse route. Je retire la présence, et je la préviens que je vais revenir un peu plus tard dans la matinée et je lui dis souvent à tout à l’heure.  Je sors de la chambre, retire mon tablier et je me frictionne les mains avec du gel hydro alcoolique. Il n’y a pas de surveillance alimentaire pour Mme D, car elle a bon appétit. Je scan le soin pour le petit déjeuner. 
Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? À quels besoins souhaitiez-vous répondre ?
J’ai procédé ainsi, J’installe Mme D en position assise dans son lit et je l’aide à s’alimenter. Je vais à son rythme, j’attends bien quelle déglutisse en observant au niveau de la gorge, avant de lui donner une nouvelle cuillère. Je  satisfais son besoin vital, celui de boire et de manger et  également celui d’éviter la fausse route. Je lui donne de l’eau gélifiée ainsi qu’un yaourt et une compote pour ses apports hydrique.  
Qu’est- ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène ?  
J’ai respecté la température afin d’éviter tout risque d’intoxication alimentaire. De me laver les mains afin d’éliminer les souillures, les bactéries et d’utilisée de la solution hydro alcoolique entre chaque personne aidée, de porter un tablier en tissu et de désinfecter avant et après le repas l’adaptable à l’aide d’une lavette avec un flacon détergeant désinfectant dilué (rempli à la centrale). 
Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ?
Ce qui m’a semblé important pour respecter Mme D, c’est le fait de frapper à sa porte, de dire bonjour, me présenter, de l’installer correctement, d’aller à son rythme, de lui parler et de lui nettoyer la bouche après le repas.  
Avez-vous essayé de développer les capacités et l’autonomie de cette personne ?
Mme D n’a plus les capacités de pouvoir se nourrir et de s’hydrater seule. Elle a besoin d’une aide totale pour ses apports hydriques et alimentaires. 
Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ?
Mme D est souvent fatiguée du fait de son âge et a besoin d’une aide totale à ce jour. 
Au travers de ces différentes situations, quelles ont été les difficultés rencontrées et les points positifs ? Qu’avez-vous appris ?
J’ai appris au fil des ans à bien observer et à comprendre les besoins des personnes et à m’y adapter. À surveiller les apports hydrique et alimentaire  et de le retranscrire dans le dossier de soin. Si la personne s’alimente peu ou mal, il peut y avoir une dénutrition, il y aura une feuille de suivi alimentaire pour surveiller la quantité de nourriture prise sur quelques jours, qui sera transmise à l’infirmière puis au médecin. Si la personne s’hydrate mal, elle peut être déshydratée, j’informe l’infirmière qui préviendra le médecin et qui prescrira une perfusion sous-cutanée. Je fais une transmission ciblée pour chacun de ces cas. J’ai appris à être réactive en cas de fausse route, grâce à ma formation AFGSU1 et d’appliquer celle-ci, (mettre cinq tapes fermes entre les deux omoplates, si cela ne suffit pas je pratique la méthode Heilmlich en me positionnent derrière la personne, je place mon poing bien fermement entre le nombril et le sternum que je maintiens avec mon autre main et je presse vers moi et vers le haut, afin de sortir le corps étranger). Je préviens rapidement l’infirmière et si besoin urgent je cours chercher le chariot d’urgence. Je trace bien le tout dans une transmission ciblée. Au petit déjeuner, nous échangeons par des regards, des sourires, des moments de complicités que Mme D apprécie beaucoup. J’ai appris à observer la déglutition. 
 

Correction

Sur cette question : 

   1-Activités d'aide et d'accompagnement réalisées : 

Quelles activités avez-vous fréquemment réalisées ? (toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement,…..  

Sur cette question vous êtes entrain d'écrire un mémoire c'est l'écueil qu'il faut éviter donc résumer de cette façon

- J'aide à la toilette au lit, au lavabo et douche.  - Je facilite l'habillage et le déshabillage. - J'aide à la sieste et au coucher. - Je les accompagne dans leurs déplacements (aide à la mobilisation et aide au transfert). - J’aide pour l'élimination : accompagnement aux toilettes, installation sur la chaise percée, pose du bassin, urinal et change de protection. - J’aide lors des repas (installation et aide à la prise des repas, prévention des fausses routes et veille à leur bonne hydratation). - J'aide et j'accompagne aux animations et aux promenades extérieures.     

Situation 1 :
Décrivez la situation : Qui était la personne aidée ? (par exemple son âge, sa culture, ses habitudes,….)

Sur cette situation :  essayer de raccourcir en gardant les éléments essentiels exemple besoins en termes d'aide de la personne, aspect physique, entourage et pathologies  

À Partir de Mme T. Marthe est âgée de 88 ans ...............Jusqu'a ........ par le chant et aussi par l'écoute de la musique classique.  

Situation 2 : indiquez son GIR le jury se fera une idée de sa dépendance et de ses besoins cela permet de raccourcir ce paragraphe 

ou écrivez Mme D  est en GIR 1 elle a besoin d'une aide totale pour:s'habiller, s'alimenter etc .....

Le reste du document me semble relativement convenable,  vous avez du recul par rapport au situation de soin , vous vous adaptez à la personne et à ses attentes, Vous donnez,l'impression d'une parfaite maturité professionnelle



Description de votre expérience et de vos acquis professionnels 1. Votre expérience dans l’aide et l’accompagnement d’une personne dans les actes de la vie quotidienne : Vous parlez ici de votre expérience dans l’aide et l’accompagnement de personnes, y compris à domicile auprès de personnes ayant un certain degré d’autonomie. Il s’agit de l’aide apportée pour les soins (toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, …) non pour le ménage ou les courses, ou pas uniquement. Il peut également s’agir de soins en établissement ou auprès de personnes plus dépendantes. 1 – Activités d’aide et d’accompagnement réalisées : Quelles activités avez-vous fréquemment réalisées ? (Toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, …)

 En collaboration avec l’infirmière et sous sa responsabilité : Activité concernant l’installation et la mobilisation de la personne en rapport avec sa pathologie ou son handicap et en fonction de la prescription - Lever et mobilisation de la personne en respectant les règles de manutention et avec l’aide de matériel (fauteuil roulant, cane, déambulateur) - Stimulation de la personne pour maintenir et développer son autonomie dans le cadre des soins de confort, des repas, de la marche Activité concernant les soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de la personne - Réalisation de toilette partielle ou complète en fonction de l’autonomie et du handicap de la personne : toilette au lit et au lavabo, capiluve, pédiluve, soins des ongles, rasage, hygiène bucco dentaire et soins de bouche non médicaux - Réalisation de soins permettant d’assurer le confort de la personne (friction de bien être) et de prévenir les escarres ou attitudes vicieuses - Déshabillage et habillage des personnes complètement ou partiellement - Réfection du lit occupé Activité concernant les soins liés à l’alimentation - Installation et préparation de la personne pour le repas au lit, assis en chambre ou en salle à manger - Aide au choix et à la commande de repas - Présentation et vérification du plateau au regard du régime alimentaire - Dessert du repas et réinstallation de la personne - Apport d’une aide partielle ou totale à la prise de repas et à l’hydratation régulière Activité concernant les soins liés à l’élimination - Pose du bassin et de l’urinal - Pose et changement de protection selon le degré de saturation pour les personnes incontinentes - Pose d’un étui pénien et changement de poche - Nettoyage et désinfection des différents matériels liés à l’élimination (bassin, urinal) - Entretien journalier d’une colostomie ancienne cicatrisée et appareillée Activité concernant les soins liés au sommeil - Préparation de la chambre - Installation de la personne pour le repos et le sommeil en fonction de ses besoins, de sa pathologie ou de son handicap - Mise en place des conditions favorables à l’endormissement et au réveil en fonction des habitudes de la personne

Dans quel lieu ? (Quel type d'établissement ou de structure)

La Résidence ?????????  est un établissement hospitalier comprenant : - Un établissement d'hébergement pour personnes ages dépendants (EHPAD) - Une unité de soins longue durée (USLD) - Un accueil de jour - Un pôle d'activité et de soins adaptés (PASA) Mon affectation est sur l’EHPAD mais je réalise fréquemment des remplacements sur l’ensemble de ces services.

Quels types de personnes avez-vous aidé ?

- Personnes âgées de plus de 60 ans, sauf dérogation accordée par la MDPH, dépendantes et semi-dépendantes, avec un GIR allant de 1 à 6, atteintes de diverses pathologies somatiques liées au vieillissement (atteinte des fonctions organiques, locomotrices) pouvant être atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés) - Les familles des personnes accueillies au sein de l’institution 2- Dans votre expérience, choisissez deux situations où vous avez accompagné des personnes pour la toilette, l'habillage, le repas, l'élimination et le déplacement Situation 1 Présentation de la personne Identité de la personne – Motif d’entrée Mme B., 92 ans, née en Espagne, parlant français, entrée en octobre 2017 en EPHAD suite à un maintien à domicile difficile lié à des chutes à répétition et un logement non adapté. Situation familiale et sociale Veuve depuis 1956 - 1 fils qui vient la visiter tous les jours et qui habite au 1 er étage de sa maison – pas de petits enfants. Femme de ménage retraitée Présentation physique et psycho affective : Mme B mesure 1M50 et pèse 49,5 kg soit un IMC à 22. Il s’agit d’une personne plutôt coquette qui préfère porter des jupes, elle est autonome par rapport à ses choix vestimentaires. elle préfère réaliser sa toilette tôt le matin – très croyante, aime se rendre à la messe proposée par la Résidence. Mme B se déplace avec un déambulateur avec une aide pour les transferts . Elle est très anxieuse, elle lie plus facilement des liens avec l’équipe soignante mais reste très aidante avec les résidents.

Dans quel endroit étiez-vous ? Étiez vous seul ou avec d'autres ?

Tôt, le matin, je suis seule avec la résidente dans sa salle de bain, la présence est allumée, mes collègues sont sur le même palier ; elles prennent en soin d’autres résidents et sont averties de ma présence auprès de Mme B. Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait. Tout d'abord j'effectue un lavage simple des mais avant d'entrer dans la chambre (Annexe 2 Protocole de lavage simple des mains ). Je prépare le matériel nécessaire avant d'entrer dans la chambre pour réaliser les soins : toilette de la personne et réfection du lit (Deux gants de toilette à usage unique avec deux serviettes de toilette (un gant et une serviette pour le haut du corps et les jambes et une autre serviette et un gant pour la toilette génito-anale ,deux paires de gants de soins ,deux draps ,les changes pour la résidente et une poche poubelle ) Je frappe, je me présente, je mets la présence et explique à la résidente que je viens pour l’aider pour la réalisation de sa toilette ainsi que la réfection de son lit. Je dépose les affaires de toilette sur l'adaptable de la résidente qui a été nettoyé et désinfecté au relevé des petits-déjeuners . Pendant que je lui demande si elle a bien dormi, j'ouvre les volets et je lui donne quelques repères temporaux spatiaux ainsi que quelques indications météorologiques. Tout en expliquant chacun de mes gestes, je l'installe au bord du lit et lui mets ses chaussons, je lui présente alors son déambulateur. Je l'accompagne en étant très proche d'elle physiquement jusqu'à son armoire pour qu'elle réalise ses choix vestimentaires puis l'accompagne jusqu'à la salle de bain. Avant de commencer, je lui propose d'aller au toilette tout en lui expliquant qu'en attendant, je réalise la réfection de son lit. Je désinfecte mes mains avec la solution hydro-alccolique qui se trouve dans la chambre (opération répété si nécessaire ) .(Annexe 3 Protocole Hygiene des mains FHA ) Une fois que la résidente a terminé, je relève l'élimination fécale et urinaire. Je l'aide à enlever ses vêtements de nuit, l'installe au lavabo en lui mettant une serviette sur les épaules et sur les cuisses. Je lui mets à disposition l’ensemble des affaires nécessaires. et l'a stimule pour qu’elle réalise elle-même les soins du visage, le lavage des dents, du torse et de la partie génito-anale. Je lui apporte ensuite mon aide pour le reste de la toilette ; je lui fais le dos, les jambes et les pieds. Je l'aide à se sécher et lui apporte une aide pour l'habillage. Lors de cette aide, je suis vigilante à son état cutané. A la fin de la toilette, j'évacue le linge sale du panier , selon le circuit du linge, et m'assure que la résidente n'à besoin de rien, de plus. Je lui mets la sonnette à proximité et lui sert un verre d'eau puis je sors de la chambre. Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? À quel besoin souhaitez-vous répondre ? Les actions que j’ai réalisées sont liés aux besoins perturbés chez Mme B. liés à ses antécédents, son âge, ses difficultés physiques. J’ai posé des objectifs de soin prenant en compte les éléments favorisants et défavorisants . J’ai par ailleurs réalisé le soin en respectant la charte de Bientraitance (Annexe 4 Charte de Bientraitance ) , les règles d’ergonomie afin d’éviter les troubles musculo squelettiques (TMS),mais aussi les règles d’hygiène afin de sécuriser la prise en charge de Mme B .

Qu'est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l'hygiène ? Qu'est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ?

Respect de l’hygiène L’important dans cette situation est d’à la fois respecter les protocoles de l’établissement en matière d’hygiène (lavage des mains, gestion du linge) tout en conciliant les habitudes de vie de la personne et le respect des étapes de la réalisation d’une toilette. Respect de la personne Afin de respecter Mme B, il m’a semblé important de : - Respecter son lieu de vie, son intimité - Respecter son identité, son histoire, ses valeurs - Etre le dépositaire bienveillant et attentif de ses réactions et manifestations - Respecter son rythme, ses besoins, son droit de disposer d’elle même - Donner du sens dans les actes réalisés - Apporter soin et bien être - Donner une présence et une écoute authentique Avez-vous essayé de développer les capacités et l'autonomie de cette personne ? Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ? J'ai essayé de développer les capacités et l'autonomie de la résidente, en sollicitant la résidente pour qu'elle fasse sa toilette et l'habillage seule. Je l'ai rassuré dans ses déplacements en déambulateur, pour maintenir son autonomie. Après de nombreuses chutes à son domicile, la résidente était très craintive pour tous ces déplacements ; en l'accompagnement dans ses gestes, la résidente a pu reprendre confiance en elle. Il y a une belle évolution, la résidente verbalise son contentement et ses progrès. Une relation de confiance s'est créer et elle reste très volontaire dans la réalisation de ses soins. (P13) Situation 2 Décrivez la situations : Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge ,sa culture , ses habitudes ,...) Présentation de la personne Identité de la personne – Motif d’entrée Mme C., 85 ans, de nationalité française, originaire de Tarbes, entrée en EHPAD le 5.12.2016 suite à une perte totale d’autonomie liée à un surpoids rendant impossible l’intervention d'aides extérieures. Situation familiale et sociale Divorcée 2 fois, a eu 2 enfants de sa première union avec qui elle n’a plus de liens malgré avoir tenté de reprendre contact avec eux. Elle a exercé plusieurs métiers : coiffeuse puis a géré un food truck qui a pris feu alors qu’elle était à l’intérieur. Elle a une enfance marquée par la maltraitance de sa mère. Elle est à ce jour sous curatelle renforcée depuis son entrée en institution. Présentation physique et psycho affective Mme C est une personne de forte corpulence : taille 1m65 – Poids 96kg soit une IMC à 35,3 catégorie « Obésité » Il s’agit d’une personne qui n’accorde pas d’importance à ses choix vestimentaires mais aime néanmoins les produits de beauté et accorde de l’importance à sa toilette corporelle. Elle aime que celle-ci soit réalisée en fin de matinée avant le repas. Mme C est une personne dépressive qui ne sort jamais de sa chambre. Elle préfère être dans le noir, rideaux tiré et volets fermés. Elle a un lien seulement avec l’équipe soignante. Elle aime regarder la télévision dans sa chambre. Elle reste alitée la plupart du temps, non par nécessité médicale mais par choix de sa part. Antécédents médicaux et chirurgicaux Médicaux : Thrombose veineuse profonde – Insuffisance veineuse chronique BPCO à répétition Arthrose généralisée Obésité sévère Hypertension artérielle Hypothyroïdie sur goitre Constipation chronique Carence en vitamine D Hyperuricémie Psychiatrique : Syndrome dépressif sur personnalité névrotique Chirurgicaux : Rupture de la coiffe des rotateurs Fracture de la clavicule Fracture du condyle interne fémoral type TRELAT invalidant Brûlure du visage

Dans quel endroit étiez vous ? Etiez vous seul ou avec d’autres ?

La situation a lieu en fin de matinée, dans la chambre de Mme C. Je suis avec une aide soignante ; mes collègues sont sur le même palier et prennent en soin d’autres résidents. Ils sont avertis de ma présence auprès de Mme C. Quelle aide avez vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait ? Avant le soin auprès de Mme C., j’ai consulté les transmissions la concernant ; je retrouve les éléments suivants : - a bénéficié d’un lavement rectal par Normacol à 7h ce jour, réalisé par l'infirmière, car constipée depuis 6 jours. Ce soin implique de ma part une évaluation de l'efficacité de ce traitement. Il permet également d'organiser mon soin. Ainsi, avant de rentrer dans la chambre, j’effectue un lavage des mains Je frappe, je me présente, je mets la présence et explique à Mme C. que je viens pour sa toilette. Je lui demande comment elle se sent aujourd’hui et je lui propose le bassin, qu'elle accepte. Avant de l’installer, je monte le lit pour mon confort et mon ergonomie ainsi que celle de ma collègue, et demande à Mme C. de sonner une fois qu’elle a terminé en m’assurant qu’elle a bien la sonnette à portée de main. Pour respecter sa pudeur, je m’éloigne et commence à préparer le matériel nécessaire à la toilette. Une fois que la résidente a fini, elle sonne et me dit avoir des selles . Pendant que ma collègue désinfecte le bassin , je décide donc de commencer par la toilette génito anale pour son confort. Ainsi, je nettoie d’abord l’adaptable pour poser les affaires nécessaires à la toilette (bassine remplie d’eau, gant, serviette, savon)J'effectue un lavage de mains avec la solution hydro-alccolique que je renouvelle entre chaque activité ,je mets mes gants de soin ( Annexe 5 Utilisation des Gants ). Tout en expliquant mes gestes, je rabats le dessus de lit propre que je place sur une chaise qui a été placée au pied du lit ,et retire le draps que je mets dans le panier du sale prévue a cette éffet , et commence la toilette génito anale en respectant les régles d'hygiène du haut vers le bas ,des grandes lèvres ,les petites lèvres puis le méat urinaire je l’essuie et la couvre à l’aide d’une serviette. Je demmande à la résidente de se tourner pour la toilette du siège ,je rince et séche avec la serviette . Je retire mes gants et pratique un effleurage pour la prévention d'escarres avec sa pommade habituelle et lui pose le change . Je vide ensuite la bassine puis la désinfecte. Je la remplis de nouveau d’eau pour la suite de la toilette. Je fais tester la température de l’eau à la résidente. Ensuite je commence par lui enlever la chemise de nuit et place une serviette propre pour respecter sa pudeur . Je commence par laver ses mains, ses bras, sa poitrine. Je sèche en tamponnant avec la serviette . Je lui demande de se tourner, pour l’aider et l'a sécuriser, je lui lève la barrière du lit. Je lui lave le dos puis je la sèche et poursuis la toilette en réalisant la toilette de ses jambes et de ses pieds en insistants entre les orteilles je sèche correctement . A la fin de la toilette, je réalise un effleurage avec une huile hydratante en surveillant les points d’appuis. Je laisse la résidente choisir ses habits en l'a conseillant sur les conditions météorologiques. Avec l’aide de ma collègue, nous stimulons la résidente pour l’habillage et bas de contentions . Durant celui-ci et avec son accord, nous en profitons pour glisser le filet qui nous permettra de lever la résidente à l’aide du lève personne et de l’installer dans son fauteuil. Le troisième temps du soin est consacré à la toilette du visage qui est réalisée au lavabo de la salle de bain personnelle de Mme C. : j’installe la résidente devant le lavabo afin qu’elle réalise elle même la toilette de son visage et se coiffer. Pendant ce temps, je m’occupe de la réfection de son lit, je lave et désinfecte son adaptable et je vide sa poubelle et évacue le linge sale du panier en respectant les régles d'hygiène . Lorsque Mme C. a fini son soin, je l’installe au fauteuil de sa chambre et devant son adaptable où je lui mets à disposition un verre d’eau. Je lui propose d’allumer sa télévision ; je lui laisse la sonnette à disposition. Je vais ensuite chercher son plateau repas que j’installe sur son adaptable. Je lui présente le menu que je vérifie, je lui enlève les opercules et je l’aide à couper sa viande. Pourquoi avez vous procédé ainsi ? A quel besoin souhaitez vous répondre ? Les actions que j’ai réalisées sont liées aux besoins perturbés chez Mme C. liés à ses antécédents, son âge, ses difficultés physiques et psychiques. J’ai posé des objectifs de soin prenant en compte les éléments favorisants et défavorisants. Durant toute la toilette, j’ai fait en sorte que la résidente soit actrice du soin afin de lui permettre de garder une certaine autonomie et de favoriser son estime d’elle même. Malgré le fait qu’une toilette se réalise du plus propre au plus sale normalement, j’ai fait le choix de commencer par la toilette génito anale pour le confort de Mme C. J’ai par ailleurs réalisé le soin en respectant les règles d’ergonomie afin d’éviter les troubles musculo squelettiques (TMS), mais aussi les règles d’hygiène afin de sécuriser la prise en charge de Mme C. et de l’ensemble des résidents.

Qu’est ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène ? qu’est ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ?

Respect de l’hygiène L’important dans cette situation est d’à la fois respecter les protocoles de l’établissement en matière d’hygiène (lavage des mains, gestion du linge) tout en m’adaptant à la situation de Mme C. et à ses besoins : la toilette génito anale a ainsi été débuté en premier par nécessité alors que les règles d’hygiène invitent à débuter la toilette par une zone propre. Respect de la personne Afin de respecter Mme C , il m’a semblé important de préserver son intimité dans le cadre de la mise sur le bassin et à plusieurs reprises au moment de la toilette où elle s’est trouvée nue devant les soignants. Le respect est aussi passé par le choix de ses vêtements (P14) Avez-vous essayé de développer les capacités et l'autonomie de cette personne ? Avez vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ? J’ai essayé de développer les capacités d’autonomie de cette résidente en la faisant participer à plusieurs reprises à sa toilette, au choix de ses vêtements et à l’habillage. J’ai pu ainsi observer une évolution dans la situation de la personne : elle a un meilleure transit et une meilleure circulation sanguine liés aux mobilisations. L’état cutané est meilleure. D’un point de vue psychique, elle reste toutefois toujours dans une position de retrait dans sa chambre Au travers de ces différentes situations, quelles ont été les difficultés rencontrées et les points positifs ? Qu’avez vous appris ? Concernant la toilette au lavabo : Ma difficultée était de gérer la tristesse de Mme B en lien avec son placement en institution. Il fallait lui redonner confiance pour qu’elle recommence à se mouvoir, se laver et s’habiller. Ce lien de confiance a permis progressivement à Mme B.de se déplacer seule et de réaliser sa toilette avec plus d’autonomie. Cette situation m’a fait prendre conscience de l’importance de bien connaître l’histoire de vie de la personne, d’avoir des capacités d’observation et d’écoute dans les situations rencontrées. L’important est de poser des objectifs en équipe pour adapter et personnaliser la prise en charge dans l’intérêt de la personne Concernant la toilette au lit : Ma difficulté était de faire accepter à Mme C. l’importance de retrouver une certaine forme d’autonomie concernant sa toilette du visage, de gérer sa tristesse et son refus de toute forme de liens avec les autres résidents et d’accepter l’installation au fauteuil pour le repas. Néanmoins, cette mobilisation, a permis à Mme C. de retrouver un meilleure état cutané et une certaine forme d’autonomie dans la réalisation de sa toilette. La mise en confiance a été un facteur clef ainsi que le travail en binôme. Celui-ci m’a permis un échange professionnel avec l’aide soignante qui m’a apportée son savoir faire et son savoir être lors d’une toilette au lit. Les gestes de manutention appris en formation ont eu toutes leur importance afin de sécuriser le patient mais aussi moi même.



1 - Votre expérience dans l’aide et l’accompagnement d’une personne dans les actes de la vie quotidienne

Je travaille actuellement dans un E.H.P.A.D (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) médicalisé, c'est à dire qui est adapté à la prise en charge de personnes âgées dépendantes : il leur fournit un accompagnement quotidien et des soins réguliers.

Il y a quatre étages, une unité Alzheimer, le deuxième étage pour les patients autonomes nécessitant une aide partielle et un accompagnement, le troisième étage pour les personnes dépendantes et le quatrième pour les personnes en soins palliatifs. Je suis allée un peu dans tous les étages. J'aide les personnes dans les actes de la vie quotidienne, tels que les soins d'hygiène, la réfection de lits, l’aide à l'habillage, l’aide à l'accompagnement ou encore l’aide

au repas.

1 – Activités d’aide et d’accompagnement réalisées :

Quelles activités avez-vous fréquemment réalisées ? (toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, …

Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai eu l’occasion de réaliser diverses activités d’aide et d’accompagnement telles que :

• la toilette partielle du patient au lavabo (je m’occupe de faire la toilette de ce que le patient ne sait pas faire seul, à savoir le dos et les parties intimes). Cette toilette peut se faire aussi à la douche.

La procédure de la toilette est différente pour chaque individu, elle est adaptée à ce dernier en fonction de son degré de dépendance physique à son état psychique et à son environnement. Elle devient un soin à part entière en fonction de sa pathologie.

La toilette est un acte d'hygiène de la vie quotidienne elle peut se pratiquer à la salle de bain devant le lavabo, au fauteuil ou bien au lit.Il y a des règles à respecter concernant la toilette en fonction de :

- recueil de données et des transmissions : des contre-indications au lever, interdiction de lever le patient (si la personne ressent ce jour une grande fatigue, un état douloureux).

- la présence d'appareillages ou de dispositifs médicaux (oxygène, perfusions)

- la présence d'une incontinence urinaire et/ou fécale. (un manque de retenu ou perte de contrôle des sphincters (muscle en forme d'anneau qui ferme ou resserre un orifice du corps).

- l'état physique ou psychique de la personne, son autonomie, sa corpulence pour demander l'aide éventuelle d'un autre soignant.

• L'existence d’éventuelles précautions particulières (habitude de vie du résident, préférence de la toilette avant le petit déjeuner ou bien plus tard en fin de matinée) ou examens à pratiquer ou de passage de professionnels (IDE, Kiné...) prévus à des moments précis.

- Auprès du patient : Le prévenir de la toilette et convenir du moment pour la toilette.

Concernant une toilette au lavabo, il faut évaluer les capacités d'autonomie et de participation sa mobilité (station debout, instable et fatigabilité...) la présence d'handicap ( bras paralysé ou douloureux...) afin de déterminer le patient l'aide éventuelle que je vais lui apporter.

- l’aide au soin partiel (ex : préparation du matériel et/ou aide ponctuelle).

- Une aide à la mobilisation.

- Une aide totale où je pratiquerai le soin en totalité.

En ce qui concerne la toilette il y a des règles à respecter il faut procéder par hémicorps.L’aide à l'accompagnement et au déplacement jusqu'à la salle de bain avec le déambulateur pour se déplacer.

• L'aide à l'habillage est important car le vêtement permet un confort physique et joue un rôle majeur dans l'état de bien être psychologique et physique. En ayant observé la personne j'évaluerai si elle a besoin d'une aide totale ou une aide partielle à l'habillage.

Je la guiderai dans le choix de ses vêtements en fonction de son état et de sa dépendance physique et psychologique.

En tant que soignant il est de mon devoir de solliciter le patient après voir bien observer et évaluer si il est capable de s'habiller lui-même ou partiellement donc il est important de veiller à stimuler l'autonomie car cela permet de mettre le patient en confiance. En montrant au patient que j’ai confiance en lui, cela lui montre qu'il est encore capable de réaliser des choses et cela permet à son tour de retrouver une confiance en ses capacités de réaliser des choses.

C'est une source de motivation supplémentaire et permet à la fois de rassurer la personne âgée, de stimuler l’autonomie et la mobilité.

Cela évite au patient de tomber dans une dépendance car les personnes âgées ontsouvent une baisse de moral dû à leur perte d'autonomie et au placement dans une structure (Ehpad) et se laissent aller.

• Stimuler leur autonomie est une des solutions qui peut éviter que ces personnes ne souffrent d’une baisse de moral, en effet, le placement en structure peut être un choc et la personne pourrait se laisser aller. C’est pour cela que garder la plus grande autonomie est importante.

• L’aide au repas, je veille toujours à ce que le patient conserve un maximum d’autonomie.

• L’entretien de l’hygiène bucco-dentaire par les soins de bouche non médicaux

• Les soins préventifs des escarres avec un matériel bien défini tel que le matelas à air anti-escarres et des fiches de suivi : la fiche de suivi de changement de position qui va permettre de noter quand je change le patient de position : exemple (côté porte, côté fenêtre, et sur le dos) Dans le cas d'un patient qui reste assis ou alité sur des périodes prolongées, il est important qu'il ne demeure pas totalement immobile. C’est pour cela qu’une fiche de changement de position est mise en place

Il existe également l’huile spécifique pour les effleurages que j’applique en prévention.

 Je réalise aussi comme activité le service du repas et l’installation du patient, en vérifiant le contenu du repas et le plateau, du début jusqu’au débarrassage.

 Le repas peut se faire au fauteuil au lit ou bien en salle à manger tout dépend de la pathologie du patient, l'état de fatigue.

 J'ai bien entendu eu un recueil des données et des transmissions sur chacun des résidents du service ou je travaille c'est à dire si le résident à un régime alimentaire prescrit, ou si il doit rester à jeun, une allergie éventuelle. De la texture du repas (mixé, haché, gélifié).

Connaître ses envies, ses goûts, ses habitudes alimentaires, sa culture et éventuellement des interdits alimentaires. En étant bien attentive au risque de fausse route éventuel.

Je travaille actuellement en EPHAD, je réalise la vidage d'une poche remplie d'urine, une sonde vésicale à demeure.

Le sondage vésical est défini par l’introduction d’une sonde stérile dans la vessie par l’urètre, c’est un geste invasif à haut risque infectieux réalisé par l'infirmier.

Pour ma part je peux être confronté à réaliser une toilette génitale avec sonde urinaire, une surveillance du patient et vidange du sac collecteur. Je peux aussi noter le volume de la diurèse sur la fiche diurèse. (La diurèse est la production d'urine par l'organisme. elle se mesure généralement par vingt-quatre heures).

Concernant le changement de la sonde vésicale et du sac collecteur relié à la sonde, sont des soins stériles et relèvent de la compétence de l'infirmier. La vidange du sac collecteur par l'intermédiaire d'un robinet, relève de la compétence de l'aide-soignant.

L'aide-soignante doit bien être attentif concernant la poche des urines, à la couleur, à son écoulement. En tant qu'aide-soignante je dois bien vérifier l'absence des fuites en demandant bien au résident avec son accord. Vérifier la propreté de la sonde.

Je dois être toujours à l'écoute du résident au moindre plaintes du type : gêne, douleur au niveau de la sonde frisson ou sensation de fièvre si besoin de vérifier régulièrement sa température.

La toilette génitale : J'effectue une toilette minutieuse de la zone génitale. Chez la femme je lave du méat urinaire vers la sonde au savon, je rince (en évitant de même les mouvements

de va-et-vient pour ne pas faire remonter des germes) et pour finir je désinfecte la sonde avec une compresse imbibée d'antiseptique.

Vidange de la poche : J'utilise des compresses stériles avec utilisation d'un antiseptique. Je désinfecte à l'ouverture et à la fermeture, Je fixe la poche en déclive, au lit, au fauteuil ou à la

jambe du patient (cela dépend où se trouve le patient). Pour finir j'élimine les déchets avec un sac DASRI. (Déchet d'Activités de Soins à Risques Infectieux)

J'informe toujours le résident du soin que je vais réaliser. En expliquant que la poche doit se trouver en contrebas et qu'il n'hésite pas à appeler pour toute anomalie (fuites, gênes, etc...).

L'informer qu'il doit bien s'hydrater pour s'assurer une diurèse régulière et bien lutter contre le risque d'infection urinaire. (Pour toute manipulation du sac collecteur demande de la part de

l'aide-soignant une rigueur totale dans le respect des règles d'hygiène et d'asepsie).

La pose d'un bassin : a pour but de permettre au patient, résident alité qui ne peut pas se déplacer, d'éliminer les selles chez l'homme, et les urines et les selles chez la femme. Bien entendu le bassin est individuel et personnel. Il est désinfecté toujours à la fin.

Je m'’informe sur les capacités du patient à se mobiliser afin de prévoir le nombre de soignants nécessaires je m’informe aussi pour savoir si le matériel est à demeure dans la chambre ou non.

Je prévois des gants à usage unique pour les soignants (obligatoire), papier toilette, matériel pour une toilette génito-anale si besoin, alèse ou drap de dessous si besoin

Si le patient ne peut pas se soulever. Le patient se tourne sur l'autre côté. Il peut s'aider en attrapant la barrière restée en place. Je pose le bassin contre son siège. Je recouvre le patient et je m'éloigne pendant la miction ou les selles, en lui donnant bien la sonnette. Je lui mets à disposition du papier toilette si le patient ne peut pas le faire seul je l'aide.

Dans mon service j'ai qu'une dame qui se sert du bassin généralement je lui installe le bassin puis elle se débrouille seule. Je lui mets la barrière du lit car elle préfère niveau sécurité je lui mets la sonne à disposition en lui disant qu’elle sonne dès qu’elle a terminé. Je vide le bassin aux toilettes, je le nettoie et je le désinfecte avec du Surfa' Safe (photo ci-dessous).La surveille des selles et la prévention de la constipation : En EHPAD beaucoup de résident sont confrontés à la constipation car beaucoup d'entre eux sont alités sont sous médicament qui favorise la constipation (morphine).

On met en place avec l'équipe médicale, une fiche de suivi de selles ou dans les transmissions par notre logiciel Osiris où sera noté l'absence ou la présence des selles sur un relevé quotidien visible par l'infirmier et Médecin.

En ce qui concerne la prévention de la constipation ; proposer au résident le bassin, ou bien l'installer sur une chaise percée, si le résident peut se déplacer je lui suggère d'aller auxtoilettes en s'assurant que la personne soit en sécurité. Je vérifie bien entendu les chaussures qu'elles soient adaptées pour éviter tout risque de chute, je vérifie qu'aucun obstacle ne rende l'accès aux toilettes difficile, je m'assure que le sol ne soit pas glissant, je prépare éventuellement le déambulateur.

Je vérifie que la personne soit bien installée sur les toilettes qu'elle soit capable de déshabiller et de se rhabiller je l'aide si nécessaire je propose un environnement qui respecte l'intimité de la personne, lors de l'élimination je sors de la pièce une fois que la personne est bien installée, je ne presse pas la personne. Je propose de boire souvent, Lors des repas

j'explique qu'une bonne mastication a un effet sur la digestion et le péristaltisme. (Le péristaltisme est l'ensemble des contractions musculaires qui assurent la progression du contenu d'un organe creux, à l'intérieur de cet organe. Cela concerne le tube digestif, il s'agit de la progression des aliments de la bouche (plus précisément du pharynx) jusqu'au rectum. Ce phénomène physiologique, appelé également motricité digestive, est un mécanisme spontané du tube digestif. Sans péristaltisme, le brassage des aliments et l'absorption des nutriments, c'est-à-dire des éléments contenus dans les aliments, sont impossibles.)

L'installation de la personne pour le repos et le sommeil ; Quand ils rentrent en EHPAD je merenseigne sur leurs habitudes de vie (habitude d'endormissement de la personne ; heure du coucher, position pour dormir, temps de sommeil).

Je m'informe si il y a des symptômes qui entraîneraient chez le résident des difficultés à l'endormissement (douleurs, gêne respiratoire, toux, envies fréquentes d'uriner.)

Il y a certains résidents que je passe voir car ils ont besoin d'avoir une présence avant de dormir ils ont besoin d'être rassurer. Quelque uns ont des signes d'anxiété. J'éteins juste la lumière et je parle avec eux sur ce qu'ils vont regarder ce soir à la télé je prends toujours quelques minutes pour être avec eux car je sais que ça leur fait plaisir. Je leur mets à disposition la sonnette, les chaussures le déambulateur près du lit au cas où ils souhaiteraient aller aux toilettes ou bien se déplacer.

Je leur explique toujours qu'ils peuvent s'endormir tranquillement qu'il y a une équipe de nuit et qu'ils n'hésitent pas à sonner si ils ont besoin de quelque chose. Je réponds à leurs besoins psychologiques, c'est important pour instaurer un climat sécurisant.

Lors de mes postes d’après midi (13h45 - 21h), je passe dans toutes les chambres je prépare la chambre du résident j'ouvre le lit je mets tout à disposition pyjama protection .

Les soins de confort aux personnes en fin de vie : Permet d'aménager la qualité de vie et de confort du patient. La fin de vie est une période lors de laquelle les gestes, les attitudes, les mots et les silences prennent une dimension essentielle.

Je prends en compte la douleur, je repère les signes de douleurs qui peut se manifester différemment comme les grimaces. Ne pas fatiguer inutilement par des stimulations excessives (hygiène, lever, repas) qu'il ne désire pas et qui l'épuiserait. Avec mon équipe soignante ont complète les soins par des attentions : faire écouter de la musique que le résident apprécie.

Actuellement nous avons une dame en fin de vie, qui apprécie la musique classique nous avons mis en place un poste dans sa chambre ou on lui met la radio classique. Elle apprécie énormément de respirer l'eau de toilette que nous lui mettons. On veille à bien la changer de positions pour éviter les escarres, on lui effleure tous les points d'appuis avec de l'huile spécifique et de la crème, on utilise des coussins de positionnement., on lui fait des massages de détentes. On lutte contre la sécheresse de la bouche, contre la bouche "sale" avec des soins de bouche fréquent qui vont soulager l'inconfort général. On lutte aussi contre la sensation de soif avec une boisson agréable au patient. Il y a aussi la famille, on aide la famille à prendre sa place avec la favorisation de la communication, répondre à leurs questions si on à la réponse ( ex : si elle a mangé à midi ou non ) ne pas hésiter à leur dire de nous solliciter à la moindre question.

En EHPAD pour certains résidents il se peut que la protection de l’intimité des personnes âgées soit confrontée à certaines limites, notamment en cas de pathologies lourdes telles que la maladie d’Alzheimer ou de comportements déviants parfois qualifiés d’exhibitionnistes ou pour les personnes qui sont alitées. Dans les cas présents, On rentre dans une intimité complète du résident.

Le rôle du personnel de la maison de retraite est de mettre tout en œuvre afin de respecter cette intimité : on frappe à la porte, on attend la réponse, on demande l’accord des résidents ou de leurs accompagnants pour que des stagiaires participent aux soins.

Il est important de bien respecter les cultures, leurs demandes ( ex : Des résidentes refusent que ce soit un Aide-Soignant homme qui lui réalise sa toilette). Cela arrive de temps en temps.

Dans quel lieu ? (Quel type d’établissement ou de structure)

J’exerce dans un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes appelé,EHPAD

Quels types de personnes avez-vous aidé ?

J’ai réalisé ces différentes activités auprès de personnes âgées de 75 à 100 ans. Elles sont souvent atteintes de maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, ou encore de démence, ou de maladie ostéo articulaire. En ce qui concerne leur autonomie, cela peut dépendre certains résidents ont besoin d'une aide totale ou bien une aide partielle.

Il y a des résidents qui sont au lit ou au fauteuil mais dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et dont l'état nécessite une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. D'autres ont les fonctions mentales sont altérées, mais ont conservé leurs capacités locomotrices ils ont donc besoin d'une aide. Certains résidents souffrent de handicap : Actuellement il y a deux dames qui souffrent d'une hémiplégie droite.

Plus de la moitié des résidents sont en fauteuils roulants, quelques-uns se déplacent en déambulateur ou bien accompagnés d'une canne.

2 -Dans votre expérience, choisissez deux situations où vous avez accompagné des personnes pour la toilette, l’habillage, le repas, l’élimination et le déplacement

Situation 1 : il faut mettre un titre décrivant la situation

Décrivez la situation :

Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, …)

Madame B. Jeannine née le 26/02/1933 à Paris de nationalité Française, admise dans l'EHPAD depuis le 20/03/2018 car son maintien à domicile n'était plus possible, seule à la maison étant veuve. Elle a besoin de soins spécifiques médicaux. Sa personne de confiance est son fils. Elle n’a qu'un fils et deux petits enfants. Elle travaillait dans la comptabilité.

Madame est à GIR 2/3 (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-ressources), Il existe 6 niveaux.

Le GIR correspond au niveau de perte d'autonomie d'une personne âgée. Le GIR d'une personne est calculé à partir de l'évaluation effectuée à l'aide de la grille AGGIR. Il existe six

GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d'autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Madame B aime les documentaires sur les voyages. Elle est fan de Claude François, elle aime danser, le tricot et le scrabble. Ses pathologies actuelles sont : l’hypertension artérielle et un état dépressif (elle a peur de la mort). Elle a un trouble d'élocution due a une maladies neurodégénérative. Ayant beaucoup de mal à s'exprimer, elle a tendance à ne pas participer aux activités de l’EHPAD. C'est une dame solitaire.

Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?

Je me trouvais dans l’EHPAD, plus précisément au 4 ème étage. J'étais seule car c'est une dame qui nécessite une aide partielle pour la toilette, l'habillage et la réfection du lit. Elle se déplace avec un déambulateur.

Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.

Ce jour, je frappe à la porte pour m’annoncer, je rentre j’actionne la présence (un bouton qui indique que je me trouve dans la chambre, une lumière verte). Je ferme ensuite la porte et fenêtre,

je veille à la bonne température de la pièce. Je préviens la résidente que je suis là pour sa toilette (généralement elle le sait, elle m'attend). Je l'accompagne avec son déambulateur jusqu’à la salle de bain, je lui propose d’aller aux toilettes avant de débuter le soin. J’évalue ses capacités de participation et sa mobilité (station debout instable ou pas ? Si oui, je dois l’installer sur la chaise).

Je m'assure de la présence du matériel, j'utilise deux gants pour la toilette voire trois (un gant pour le haut du corps, un gant pour les parties intimes (si tâché, j’en prévois un autre c'est pour cela que j'en prépare 3) et un autre pour les membres inférieurs. Je prépare le linge de la résidente à proximité, je prépare le petit tabouret qu'elle a dans sa salle de bain, (en ce qui concerne la résidente c'est très rare qu'elle utilise le petit tabouret, je le mets au cas où, si

elle montre des signes d’asthénie (terme médical qui signifie la fatigue). Je mets une alèse au sol pour qu'elle puisse mettre ses jambes lors de la toilette. Je reste attentive aux risques de chutes. Elle ne peut pas se débrouiller seule. J'ai analysé son cas, j'ai opté pour une toilette partielle au lavabo car elle a un certain degré de participation, elle peut se lever.

Je commence et je lui demande d'enlever sa robe de chambre. Je lui passe un gant en lui expliquant qu'elle doit faire le visage et le haut du corps. Pendant ce temps je discute avec elle car je sais qu'elle aime ça.

Elle a besoin que je lui lave le dos, les jambes et les pieds. A cause de sa douleur à l'épaule

je l'aide et la guide si besoin. Je lui lave ensuite le dos. Une fois finie, je lui passe la première serviette (j'utilise deux serviettes : une pour le haut une pour le bas). Elle se sèche elle- même le haut et moi je lui sèche le dos. Je lui passe ses vêtements de haut que j'ai mis à ma disposition bien entendu. Je lui fais choisir les vêtements qu'elle souhaite porter ce jour. Je lui fais choisir ses vêtements car ça lui permet de participer lors du soin, de lui laisser une partie d'autonomie.

Ensuite je lui passe un deuxième gant qu'elle savonne pour qu'elle réalise sa toilette intime pendant ce temps je lui fais les fesses puis je lui sèche

Je m'accroupis pour faire ses jambes et ses pieds, je la fais participer, elle s'essuie les cuisses, je lui mets ses collants puis je l'aide à mettre sa jupe. Ensuite elle brosse son appareil dentaire, elle se met de l’eau de Cologne à la saveur lavande qu'elle apprécie.

Pendant ce temps je lui nettoie ses lunettes, la toilette terminée je la raccompagne dans sa chambre je l'installe sur son fauteuil de confort. Je réalise la réfection du lit.

Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaitiez-vous répondre ?

Mme B a besoin d'une aide partielle car elle est algique à son épaule dû à sa chute, elle ne peut donc pas se débrouiller toute seule, Ainsi j'apporte à Mme B une aide partielle je lui réalise le dos, les fesses, jambes et pieds, avec une bonne hygiène corporelle.Pour moi une bonne hygiène corporelle consiste à conserver un état de propreté permettant de protéger la peau. Elle procure du confort et aide à conserver une bonne image d'elle, pour son bien-être physique et d'autre part pour son bien être psychologique.

La toilette ne doit pas frustrer le patient, c'est pour cela que la communication est très importante lors d’un soin. J'indique toujours à la résidente ce que je vais faire, la communication permet de préserver un lien social et de rassurer la personne qui peut anticiper les mouvements. Vous avez répondu à la premiére question mais pas à la deuxiéme le besoin d'être propres et de protéger ses téguments

Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ?

Je voulais que Mme X conserve un état de propreté, qu'elle est une bonne estime de soi, car elle est très coquette c'est très important, la toilette permet de garder une peau saine, de la protéger et de prévenir les complications infectieuses ou l'apparition de lésions cutanées (rougeurs, escarres, macération). La toilette procure détente et confort, elle aide la personne à conserver une bonne image d'elle-même tout en respectant sa pudeur.

Bien entendu pour une aide-soignante il est important d'avoir une bonne hygiène, d’être propre avant de commencer un soin, bien se laver les mains avant chaque étape du soin,avoir les cheveux attachés, ne pas porter de bijoux. Je ne porte pas de bijoux car c'est un métier qui consiste à prendre soin, avec ses mains. Le port de bijoux est associé à une plus forte contamination des mains y compris par des bactéries pathogènes.

Il est important de se renseigner auprès de dossier de soin, de l'entourage, de la famille sur ses habitudes de vie, ses principes, si la patiente se montre réticente pour adapter le soin le mieux possible.

Avez-vous essayé de développer les capacités et l’autonomie de cette personne ? Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ?

Oui j'ai essayé de développer les capacités et l'autonomie de cette personne car c'est une toilette partielle au lavabo et non complète. Je la fais participer et cela la stimule. Ce soin permet de préserver l'autonomie de la personne, et de l'inciter à reprendre les gestes de la vie quotidienne. J'ai pu voir de l'évolution depuis son entrée en EHPAD, elle se débrouille de mieux en mieux. Elle a pris confiance en elle, s'habille presque seul. Le fait de la faire participer et la stimuler cela lui permet de plus me regarder en me demandant ce qu’elle doit faire, elle prend les initiatives toute seule. Je n'hésite pas à la féliciter.

Situation 2 :

Décrivez la situation :

Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, …)

Mme P. Juliette née le 12/15/1932 âgée de 87 ans née à AVIGNON dans le Vaucluse de nationalité Française admise en EHPAD depuis le 30/06/2016 dû à sa maladie de Parkinson qui s'est dégradée. Elle est atteinte d'une démence à corps de Lewy (les symptômes de la maladie à corps de Lewy sont perte progressive du langage, amnésie, dépression, apathie, démence... Elle commence le plus souvent par des troubles cognitifs) ainsi que des troubles de la déglutition. Elle était institutrice dans un lycée, elle a une sœur jumelle avec qui elle vivait. Elle n'a ni de mari et ni d'enfant. Elle aimait faire de la marche. Ses loisirs étaient la marche, la lecture. Sa personne de confiance est sa sœur jumelle. Elle est à GIR 1. Dans cette situation je réalise le soin lié à l'alimentation.

Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?

J'étais dans la salle de cuisine. J'étais seule pour la faire manger et mes collègues faisaient manger d'autres résidents.

Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.

L'aide que je lui ai procurée est une aide totale au repas et à l’hydratation. C'est une dame qui est en régime mixé dû à sa maladie (trouble de la déglutition) et eau gazeuse.

C'est une dame qui est en fauteuil roulant, je me place au même niveau que la dame, je m'assois à côté d'elle, je lui installe une grande serviette afin d’éviter les taches sur les vêtements, je vérifie si le régime est bien respecté (bonne texture, salé ou non, …) puis je lui présente le repas.

C'est une dame qui ne parle pas à cause de la dégradation de son état de santé.

J'ai observé la résidente, elle ne dit presque plus grand mot à part le nom de sa sœur, elle fait des signes pour manger et boire (exemple : elle essaye d'attraper le verre) C'est pour cela que j'agis en conséquences en prenant le temps de la faire manger et boire car je vois qu'elle n'y arrive pas toute seule.

Je fais bien attention à la température du repas. Je fais bien attention au risque de fausse route. Les fausses routes sont un engagement de liquide (eau salive) ou de solide (aliment) dans les voies aériennes au niveau carrefour oro-pharyngé entrainement à un réflexe de toux de l'envie d’expectorer. La sensation d'étouffement on parlera de fausse route. Les signes sont la toux, cyanose (quand le patient deviens bleu), Angoisse, agitation, perte de connaissance. Les causes sont: Déglutition trop rapide

Je prends en compte le rythme de la personne, je ne la brusque pas et je m'assure qu'elle ait bien avalé avant de proposer une autre cuillère. Je lui laisse le temps de "souffler" entre deux. Je lui propose à boire également.

J'essaye de la stimuler au maximum, je la guide et la stimule par la parole car elle présente

une perte d'autonomie psychique. C'est une dame qui a un trouble de l'hydratation et de dénutrition sévère dû à plusieurs raisons dégradation de sa maladie, le fait qu'elle ne se débrouille plus toute seule.

Sur cette situation les points positifs sont que je sais qu'elle aura eu son apport alimentaire et son hydratation car je la fais manger, je sais donc que j’ai aidé à lutter contre le risque de déshydratation et de dénutrition, je signalerais dans les transmissions ce que Me a bu et mangé afin de pouvoir effectuer un suivi alimentaire et d’hydratation.

Concernant les points négatifs, c'est qu'elle ne parle pas donc je ne peux pas savoir si elle désire manger quelque chose d'autre ou pas. J'essaye de me renseigner sur ce qu'elle aimer manger auprès de sa sœur, ou bien j'observe sur les traits de son visage si elle aime ou pas.

Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaitiez-vous répondre ?

Elle nécessite une aide totale pour le repas et l'hydratation au vue de sa pathologie. Je l’aide au mieux pour faire de son repas un moment agréable. Et je réponds bien entendu à un besoin primaire, vital, car il faut qu’elle se nourrisse et prenne des forces vu son âge et sa fragilité physique et psychologique, afin d’éviter une dénutrition sévère.Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ?

Sur le plan de l'hygiène pour ma part hygiène des mains : lavage simple des mains avant de servir la dame, de porter un tablier de protection en plastique et d'avoir les cheveux attachés. Il m’est important d'avoir une bonne hygiène corporelle et que la résidente le sache.

L'hygiène alimentaire est un ensemble de moyens mis en œuvre pour maîtriser le risque infectieux lié à la fonction des repas. Pour ma part : lavage simple des mains avoir les cheveux attachés, porter un tablier car l'hygiène est importante lorsque les repas sont donnés pour le bien-être de chacun car rappelons-le le repas reste un moment convivial et de détente.

Avez-vous essayé de développer les capacités et l’autonomie de cette personne ? Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ?

Oui au maximum, j'ai essayé de la stimuler en l'aidant avec son bras à prendre son verre pour qu'elle réussisse à manger. Il y a des jours où elle peut le faire mais il faut être présent, même si c'est très rare.

Ma présence lui fait faire des progrès au niveau de l'autonomie car je la stimule et je communique énormément avec elle, je prends le temps de lui expliquer.

Au travers de ces différentes situations, quelles ont été les difficultés rencontrées et les points positifs ? Qu’avez-vous appris ?

Je peux rencontrer des difficultés lors de l'accompagnement au repas, auprès de ma patiente sur le fait qu'elle ne communique pas, à savoir si elle aime ou pas les aliments.

Le fait de lui avoir apporté de l'aide m'a gratifié et je suis fière d'avoir contribué à son confort et une hygiène corporelle et c'est de la que s'est développer ma confiance 

Correction

Vous avez trop développé la question 1

Je vous propose le résumé suivant 

Les soins de confort et de bien-être que j’ai effectués : 
? J’effectue des toilettes au lavabo, toilette au lit, toilette douche, toilette brancard (rasage, shampoing au lit, coiffure).
? J’aide à l’habillage et déshabillage partiel ou total.
? Je pose et j’enlève les bas et chaussettes de contention.
? J’aide à l’élimination (pose de bassin, d’un urinal, d’un étui pénien, d’une protection,  j’accompagne aux toilettes).
? Je vide les poches a urine.
? J’effectue les pesées.
? J’effectue les soins de confort (prévention escarre, effleurage, changement de position pour personnes grabataires).
? J’aide au lever ou coucher.
? J’aide au transfert (manuel, lève malade, verticalisateur) et à la marche (avec ou sans déambulateur/ canne).
? J’aide à l’installation (fauteuil, lit, fauteuil roulant).
? J’ aide à la prise des repas, surveillance des repas, hydratation.
? J’aide au rangement du linge des résidents, du service.
? J’aide à maintenir l’autonomie des personnes grâce aux actes de la vie quotidienne.
? J’accompagne et j’ai les personnes dans leurs activités de loisirs et de la vie sociale.
? Je fais participer aux différentes animations (lecture, musique, promenade extérieure).
? J’accompagne dans les déplacements.
? J’entretien le cadre de vie de la personne.
? Je désinfecte régulièrement la chambre de la personne.
? Je fais de la surveillance pour repérer un état inhabituel de la personne.
? Je fais les transmissions sur les soins, comportements de la personne oralement et par écrit.



Question du livret 2 VAE aide soignante module 1

Description de votre expérience et de vos acquis professionnels 

1 - Votre expérience dans l’aide et l’accompagnement d’une personne dans les actes de la vie quotidienne. 

Vous parlez ici de votre expérience dans l’aide et l’accompagnement de personnes, y compris à domicile auprès de personnes ayant un certain degré d’autonomie. Il s’agit de l’aide apportée pour les soins (toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, …) non pour le ménage ou les courses, ou pas uniquement. Il peut également s’agir de soins en établissement ou auprès de personnes plus dépendantes. 
 
 1 – Activités d’aide et d’accompagnement réalisées : Quelles activités avez-vous fréquemment réalisées ? (toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, …)  
Ci dessous vous avez des exemples d'aides et accompagnements réaliser par l'aide soignante, la liste n'est pas exhaustive, vous pouvez rajouter d'autres aides et accompagnements que vous réalisez, vous pouvez vous référer aux 14 besoins de Virginia Henderson exemples :
- J’aide à la toilette au lit, au lavabo et douche.  - Je facilite l’habillage et le déshabillage. - J’aide à la sieste et au coucher. - Je les accompagne dans leurs déplacements (aide à la mobilisation et aide au transfert). - J’aide pour l’élimination : accompagnement aux toilettes, installation sur la chaise percée, pose du bassin, urinal et change de protection. - J’aide lors des repas (installation et aide à la prise des repas, prévention des fausses routes et veille à leur bonne hydratation). - J’aide et j’accompagne aux animations et aux promenades extérieures.   
Dans quel lieu ? (Quel type d’établissement ou de structure) 
Ppour cette question il s'agit d'indiquer le lieu où vous avez l'habitude d'exercer, si vous avez recours à des sigles exemple EHPAD il vous faudra le développer.
En Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD public) : unité fermée : service Alzheimer et dans différents services de gériatrie pour personnes dépendantes. En Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD public). 
Quels types de personnes avez-vous aidé ? 
Pour cette question il s'agit d'indiquer quels sont les patients que vous avez l'habitude de prendre en charge.
J’ai aidé des personnes âgées dépendantes, semi-dépendantes, autonomes atteints de maladie de Parkinson, de démence de type Alzheimer, personnes hémiplégiques suite à un accident vasculaire cérébral. 
 2 – Dans votre expérience, choisissez deux situations où vous avez accompagné des personnes pour la toilette, l’habillage, le repas, l’élimination et le déplacement :         
Il faut choisir deux situations parmi celles proposées ci-dessous, vous pouvez vous permettre d'évoquer une autre situation uniquement si elle est indiqué sur le référentiel du module 1
 
Situation 1 :  Décrivez la situation : AIDE PARTIELLE A LA TOILETTE : DOUCHE. ( Toujours mettre un titre qui décrive la situation évoquée, en l'occurrence le titre "Aide à la douche" est plus cohérent )
Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, …)
Il faut donner des informations utiles pour que le jury puisse se représenter la personne  concernée par le soin, âge, histoire, date d'entrée, ce qu'elle est capable de faire, l'aide dont elle a besoin
Mme D est âgée de 82 ans, est originaire de????? Mariée et retraitée, c’est une ancienne commerçante spécialisée dans les antiquités . Elle a aussi habité dans le midi avec son mari décédé maintenant. Elle a eu quatre enfants. Après avoir eu un Accident Vasculaire Cérébral (arrêt brutal de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau) en 2017, elle garde des séquelles d’hémiplégie (attention il faut toujours indiquée le côté qui à subi un préjudice) . Son bras droit est invalide mais a un appui sur sa jambe droite. Ne pouvant plus rester seule, un de ses fils a décidé de la recevoir dans sa maison. Mme D aime beaucoup lire, regarder la télévision et se pomponner le visage chaque matin. 
Elle est cohérente, respectueuse, agréable et aime bien converser. Elle se déplace seule avec l’aide d’un déambulateur et a un lit médicalisé prescrit par le médecin. Elle est incontinente urinaire la nuit et a une petite protection la journée à sa demande.  Depuis 2018, (la date d'entrée est précisé, c'est important) elle est prise en charge par le Service de Soins Infirmiers A Domicile, 7 jours/7 le matin et le soir pour la suppléer dans ses soins d’hygiène et de confort (elle est capable de réaliser son soin du visage, la toilette du haut c’est-à-dire le torse, l’abdomen, le bras droit, la toilette des membres inférieurs c’est-à-dire jambes, pieds et toilette génitale), l’habillage et le déshabillage, la mise et pose des bas de contention, la surveillance et l’hydratation cutanée, le change du matin, du soir et sécuriser les déplacements avec le déambulateur. (Cette description de la personne est crédible elle permet au jury de se représenter la personne concernée par le soin)
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
Situé le lieu. Les aménagements qui vont vous aider, préciser si vous êtes seul ou en binôme, ou avec des proches de la personne aidée
  Je suis seule avec elle au domicile de son fils, dans la salle à manger et ensuite dans sa chambre. La salle de bain est attenante à celle-ci avec WC intégré. Son fils a aménagé et adapté à son handicap cette pièce avec douche à l’italienne sécurisée (sol antidérapant, barre d’appui murale et un siège douche avec découpe anatomique).  
Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
situé le moment de votre intervention le matin , l'après-midi, le soir ou indiquer l'heure
Il faut dans cette question relater comment vous réalisées le soin, ce que la personne fait et son ressenti, attention il faut que le soin se réalise en tenant compte des potentialités de la personne, 
Vers 10h, je vais chez Mme D pour une aide partielle à la douche qui est habituellement le mardi, jeudi et samedi. Les autres jours, c’est une toilette partielle au lavabo. Après avoir  frappé à la porte d’entrée, j’entre, salue Mme D et bavarde un peu. Elle est installée sur une chaise dans la salle à manger et vient de terminer son petit déjeuner. Je l’informe que c’est le jour de la douche et lui demande si elle la désire. Mme D me dit qu’elle a bien dormi, qu’elle est d’accord mais qu’elle ne désire pas de shampoing car la coiffeuse vient cette après-midi. Je vais dans la salle de bain. Je me lave les mains. Je m’assure que le radiateur sèche serviettes soit allumé. Je vérifie si j’ai tout le matériel nécessaire et à proximité pour la douche, c’est-à-dire les produits de toilette (gel douche, gel spécial toilette intime, crème hydratante pour le corps, eau de Cologne), des gants à usage unique ainsi que le linge de toilette (un drap de bain, deux serviettes, deux gants) que je pose sur le sèche-serviettes. Je retourne dans la salle à manger et lui propose d’aller dans la salle de bain. Elle se lève de la chaise avec l’aide de son déambulateur. Je l’accompagne jusqu’à sa chambre et ferme la porte derrière moi. Mme D me dit qu’elle veut aller aux toilettes. Je l’accompagne jusqu’aux WC. Je lui baisse son bas de pyjama, mets des gants à usage unique et enlève sa protection souillée d’urine que je mets dans la poubelle qui est à proximité ainsi que les gants à usage unique. Je l’aide à s’installer. Je procède à une friction hydroalcoolique. Je sors de la salle de bain avec son accord, afin de lui laisser un peu d’intimité. Je laisse la porte de la salle de bain entre ouverte, de façon à l’entendre si elle a besoin d’aide. En attendant, je fais la réfection de son lit tout en lui parlant. Je prends ses vêtements et sa petite protection qu’elle a préparée auparavant. Puis, je retourne dans la salle de bain quand elle me dit qu’elle a terminé. Je lui enlève son bas de pyjama. Mme D se lève des toilettes avec l’aide de son déambulateur. Je l’accompagne et elle s’installe sur le siège douche. Je lui enlève son haut de pyjama en commençant par son bras valide. Je lui demande si elle n’a pas froid. J’ouvre le mitigeur de la douche en m’assurant que la température de l’eau lui convienne. Je lui donne le pommeau de la douche. Elle se mouille progressivement le corps. Je lui présente le gant savonneux dans sa main gauche pour la toilette du haut c’est à dire le torse, l’abdomen et le bras droit. Je la stimule et l’encourage. Je l’informe ensuite que je vais légèrement et doucement lever son bras droit pour qu’elle puisse savonner sous les aisselles. Je luis dis que je vais maintenant lui savonner le dos parce qu’elle ne peut pas l’atteindre ainsi que son bras gauche. Je lui redonne le gant et elle effectue ensuite la toilette des membres inférieurs c’est-à-dire les jambes et les pieds. Je lui donne le pommeau de douche pour qu’elle se rince. Je lui propose de faire seule sa toilette génitale, elle me dit qu’elle est d’accord. Je prends l’autre gant, je mets du gel 
spécial toilette intime et lui enfile dans sa main gauche. Madame procède à la toilette génitale. En même temps, je lui parle de son passé et de sa famille. Quand Mme D a terminé, je mets des gants à usage unique et reprends le gant de toilette. Je l’invite à se lever en tenant la barre murale avec son bras gauche. Je procède minutieusement à la toilette du siège du plus propre au plus sale. Je la rince soigneusement. J’enlève les gants à usage unique. J’installe une serviette sur le siège douche et lui demande de s’asseoir. Je mets également une serviette de toilette sous ses pieds. Je l’aide à s’essuyer méticuleusement avec le drap de bain le haut du corps, le dos, les jambes et les pieds en vérifiant son état cutané. Je suis vigilante au niveau des aisselles, sous les seins et les espaces interdigitaux. Je regarde la longueur des ongles des mains et des pieds et lui coupe si nécessaire. Je lui mets de l’eau de Cologne dans le dos à sa demande. Je procède à l’habillage du haut en commençant par son bras invalide. Je lui mets de la crème hydratante pour le corps aux jambes et aux pieds. Je lui enfile ses bas de contention. Je lui remonte son slip avec la protection et son pantalon jusqu’aux genoux. Je lui mets ses pantoufles. Je lui donne son déambulateur et lui demande de se lever. Je sèche consciencieusement la partie génitale et les fesses en étant vigilante au niveau des plis inguinaux et inter-fessier. Je remonte ses vêtements. J’aide Mme D à s’asseoir sur la chaise qui est déjà devant le lavabo. Je vérifie qu’elle ait tout à portée de main pour la toilette du visage. Mme D me dit qu’elle est contente d’avoir pris une douche car cela lui a fait du bien. Elle va faire seule le brossage des dents, se mettre de l’eau nettoyante et de la crème sur le visage et se peigner. Pendant qu’elle s’occupe d’elle, je reste à ses côtés en cas de besoin. Quand elle a terminé, je l’accompagne ensuite dans la salle à manger ou au fauteuil dans sa chambre selon son désir. Je lui demande si elle est bien installée et si elle a éventuellement besoin d’autre chose. Je mets le linge utilisé dans le bac à linge sale. Je remets en place les produits de toilette et je nettoie et désinfecte la douche. Je me lave les mains avec du savon liquide et une serviette réservée pour le personnel.  
Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaitez-vous répondre ? 
il faut justifier votre manière de procéder de cette façon, pourquoi vous avez procédé de la sorte. Pourquoi dans cette situation une aide au lieu d'une douche complète avec shampoing, attention il faut que le soin se réalise en tenant compte des potentialités de la personne, , cohérence entre la description de la personne et sa prise en charge
J’ai tenu compte de son autonomie, de ce qu’elle était capable ou non de faire, de ses habitudes et de ses souhaits. J’ai procédé à une douche avec une aide partielle car elle peut marcher avec l’aide de son déambulateur pour aller jusqu’à la salle de bain. Elle peut se tenir debout grâce à la barre murale et s’asseoir grâce au siège douche. Lors de la douche, de l’habillage et du déshabillage, j’ai tenu compte de son handicap.  J’ai répondu ainsi aux difficultés qu’elle pouvait avoir face au besoin d’être propre, soignée et protéger ses téguments et se vêtir et se dévêtir.  
Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ? 
Sur le plan de l’hygiène, je me suis lavée les mains avant et après le soin en respectant le protocole du lavage des mains. J’ai pris du linge de toilette propre. J’ai mis des gants à usage unique, j’ai procédé à une friction hydroalcoolique pour éviter les contaminations manuportées. J’ai mis la protection souillée d’urine à la poubelle. J’ai respecté le sens de la toilette du siège. J’ai changé de gants et de serviettes pour la petite toilette. J’ai bien lavé et séché les plis du corps en vérifiant l’état cutané de façon à éviter les mycoses et la macération. J’ai hydraté la peau de Mme D pour son bien-être et parce qu’elle a la peau sèche. J’ai mis le linge sale dans le bac prévu à cet effet. J’ai nettoyé et désinfecté la douche pour laisser l’environnement propre. Pour le respect de madame, j’ai frappé avant d’entrer dans la maison et j’ai fermé la porte de la chambre. Je l’ai salué. J’ai respecté l’horaire habituel de sa toilette et j’ai tenu compte de sa pudeur et de son intimité. J’ai vérifié que le radiateur soit allumé et je lui ai fait apprécier la température de l’eau. J’ai communiqué en faisant son lit et tout au long de la douche. J’ai respecté ses choix vestimentaires.  
 Avez-vous essayé de développer les capacités et l’autonomie de cette personne ? Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ? 
En sachant ce que madame pouvait faire ou non, en ne faisant pas à sa place ce qu’elle est capable de faire. J’ai participé au maintien de son autonomie, en l’invitant à se savonner, rincer et s’essuyer tout en l’encourageant. Mme D m’a dit qu’elle ressentait un réel bien-être après la douche, qu’elle se sent mieux. L’objectif est de garder l’autonomie qui lui reste en la laissant accomplir des actes durant la toilette, à pouvoir prendre soin d’elle-même, ce qui est bénéfique pour son estime de soi.  
L'objectif de cette compétence est de montrer que vous devez êtes en capacité d'aider et d'accompagner une personne vulnérable dans ses activités de la vie quotidienne.
Situation 2 : Décrivez la situation : AIDE AU COUCHER.  
Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, …) Mme S âgée de 92 ans, vit seule dans une maison située dans une cour commune avec celle de sa fille et son gendre. Mariée en avril 1946, ils ont deux filles et un garçon, décédé subitement à l’âge de 50 ans. C’est une ancienne cantinière en milieu scolaire. Madame S est une personne très frileuse et cohérence. C’est une personne qui aime se coucher au environ de 20h. Elle a une insuffisance cardiaque (incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme qui peut entrainer un essoufflement et une fatigue lors d’un effort) depuis quelques années. Elle a une perte d’autonomie progressive à la marche, soins d’hygiène, de confort et à la mobilisation (elle se déplace à l’aide de son déambulateur avec toujours un  accompagnant à ses côtés). Elle a de l’arthrose. Elle a un lit médicalisé avec deux barrières la nuit prescrites par le médecin.   Les aides à domicile interviennent tous les jours pour l’aide à la prise des repas et le ménage.  Depuis 2019, elle est prise en  charge par le Service de Soins Infirmiers A Domicile, 7 jours/7 le matin et le soir pour la suppléer dans ses soins d’hygiène et de confort, l’habillage et le déshabillage, la mise et pose des bas de contention, la surveillance et l’hydratation cutanée, le change du matin, du soir, sécuriser les déplacements avec le déambulateur et aide au coucher.    
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?  Je suis au domicile de Madame S en présence de sa fille dans la cuisine et ensuite dans la chambre de madame.  
Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.
J’arrive au domicile de Madame S vers 19h15 comme habituellement après son dîner pour une aide au coucher. Je frappe à la porte, je rentre.
Je salue Mme S et sa fille. Madame me dit qu’elle est contente de mon arrivée. Elle a hâte d’aller se coucher. Madame S est installée dans son fauteuil de confort dans la cuisine. Je me lave les mains. Madame m’informe qu’elle veut aller sur la chaise percée. Je lui demande de se lever de son fauteuil avec l’aide de son déambulateur que je place devant elle. Je lui baisse son pantalon. Je mets des gants à usage unique. Je lui enlève sa protection souillée d’urine que je mets dans la poubelle qui est à proximité.
Je l’aide à s’installer en douceur sur la chaise percée. J’enlève les gants à usage unique et je procède à une friction hydroalcoolique. Je prépare le matériel nécessaire pour la toilette intime (une cuvette, un savon doux, un gant et une serviette de toilette propre) ainsi que sa chemise de nuit, ses chaussettes pour la nuit et sa protection propre que je pose sur la table de la cuisine préalablement propre. Je lui dis que je vais ouvrir son lit en compagnie de sa fille et débrancher sa couverture chauffante qui a été branchée quelques temps auparavant pour que le lit soit chaud. J’en profite aussi pour vérifier la hauteur du lit afin que madame puisse s’asseoir lorsqu’elle va se coucher. En revenant vers la cuisine, Madame m’informe 
qu’elle a terminé. Je lui dis que je vais la déshabiller. J’enlève ses vêtements du haut en lui laissant son maillot de corps. Je lui enfile sa chemise de nuit et mets son poncho sur ses épaules. Ensuite, je lui ôte ses pantoufles, son pantalon et ses bas de contention.
Je pose ses vêtements sur une chaise. Je lui masse les talons avec de la crème car elle a tendance à avoir les talons rouges. Je lui enfile sa protection propre, ses chaussettes de nuit et ses pantoufles. Je vérifie si elle a son bracelet téléalarme au poignet. Je demande à madame de se lever avec l’aide de son déambulateur. Je mets des gants à usage unique. Je l’informe que je vais procéder à la toilette intime. Une fois la toilette intime terminée, je lui remonte sa protection de nuit. J’enlève les gants à usage unique et réalise une friction hydroalcoolique. Je demande à Mme S de se diriger vers sa chambre avec son déambulateur. Je l’accompagne en restant à ses côtés tout en l’encourageant.
Elle arrive vers son lit et s’assois doucement avec mon aide. Je prends la boîte à prothèses dentaires qui se trouve sur sa table de chevet à ma proximité. J’ouvre le couvercle. Madame enlève ses prothèses dentaires puis les mets dans la boîte que je repose sur la table de chevet.
Je lui enlève ses pantoufles et son poncho. Je l’informe que je vais l’aider à se coucher. Je l’aide donc à pivoter en passant ma main sous ses genoux et l’autre sous les aisselles et madame s’allonge en se tournant sur le côté. Je vérifie si son oreiller est bien positionné sous sa tête. Je regarde si il n’y a pas de plis au drap de dessous. Je place un coussin de positionnement au niveau de chaque mollet pour éviter tout appui et lui demande si elle est bien installée dans son lit. Je la couvre avec le drap, une couverture chauffante et une couette jusqu’aux épaules. Je relève la tête de lit à sa demande ainsi que les pieds.
J’allume la télévision et lui mets sa chaîne préférée. Je m’assure qu’elle ait son mouchoir et sa lampe électrique sous son oreiller aussi que la télécommande de la télévision à portée de main. Je lève les deux barrières du lit. Je laisse les volets ouverts c’est sa fille qui passera plus tard les fermer.
Je demande à madame si elle désire autre chose. Madame me dit qu’elle est ravie d’être au chaud dans son lit et d’être confortablement installée. Je prends la boite à prothèses dentaires.
Je vais dans la cuisine. J’enfile des gants à usage unique.
Je brosse les prothèses dentaires à l’aide d’un dentifrice et d’une brosse à dents. Je fais tremper les prothèses dentaires dans un gobelet prévu à cet effet. Je vide, nettoie et désinfecte la cuvette.
Je remets en place les produits de toilette et désinfecte la table de la cuisine.
Je vide, nettoie et désinfecte le pot ainsi que la chaise percée. J’enlève les gants à usage unique.
Je me lave les mains. Je vérifie que les vêtements de madame soit propre pour le lendemain si ce n’est pas le cas je les mets dans la machine à laver. Je souhaite une bonne nuit à Madame et lui dis bonsoir ainsi qu’à sa fille.     
Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaitez-vous répondre ? 
J’ai tenu compte de son autonomie, de ce qu’elle est capable ou non de faire et de ses habitudes. J’ai procédé ainsi car madame est capable de se déplacer avec son déambulateur accompagné d’une personne à ses côtés jusqu’à son lit et de s’asseoir au bord de celui-ci.  J’ai souhaité répondre aux besoins de d’éliminer, de se vêtir et se dévêtir, de dormir et se reposer.  
Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ? 
Sur le plan de l’hygiène, je me suis lavée les mains avant et après le soin en respectant le protocole du lavage des mains.
J’ai mis des gants à usage unique, j’ai réalisé une friction hydroalcoolique pour éviter les contaminations manuportées.
J’ai mis la protection souillée d’urine à la poubelle. Je lui mets une protection propre pour la nuit.
J’ai respecté le sens de la toilette intime pour prévenir les infections urinaires et génitales. J’ai nettoyé les prothèses dentaires. J’ai nettoyé et désinfecté tout le matériel utilisé pour éviter les biocontaminations du mobilier. J’ai vérifié la propreté des vêtements pour le lendemain.  
Pour le respect de madame, j’ai frappé avant d’entrer dans la maison.
Je l’ai salué. J’ai respecté l’horaire habituel et ses habitudes lors du coucher. J’ai tenu compte de sa pudeur et de son intimité lorsqu’elle a été au toilette. Je lui ai mis son poncho sur ses épaules pour ne pas qu’elle ait froid.  
Avez-vous essayé de développer les capacités et l’autonomie de cette personne ? Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ?  J’ai participé au maintien de son autonomie en l’encourageant lors du déplacement de la cuisine à la chambre.
Madame S m’a dit que toutes les conditions étaient favorables pour l’endormissement et pour qu’elle passe une bonne nuit. Il n’y a pas d’évolution dans la situation de madame, mais son état n’a pas diminué, il reste stable.  
Au travers de ces différentes situations, quelles ont été les difficultés rencontrées et les points positifs ? Qu’avez-vous appris ?  
La difficulté que j’ai rencontré pour madame D et madame S est d’éviter tous risques de chutes lors de leurs déplacements avec le déambulateur, c’est pour cela que je suis restée auprès d’elles tout au long de leur mobilisation.  Les deux patientes sont satisfaites de l’accompagnement et du soin qui leur a été apporté.
Tout au long de la prise en charge, il y a eu une bonne communication avec madame D et madame S. J’ai respecté les procédures d’hygiène, de confort et de sécurité pour les deux situations. 
J’ai appris qu’il ne faut jamais exécuter un geste d’hygiène à la place de la patiente, si celle-ci est encore capable de l’accomplir seul.
Cela lui permet de garder l’autonomie qui lui reste ce qui est bénéfique pour l’estime de soi. La toilette est un moment privilégiée pour suivre l’état de santé et recueillir des informations sur le bien-être psychologique et moral du patient. Il faut toujours annoncer la procédure d’exécution de la toilette et il faut avoir de la patience avec les personnes pour atteindre l’objectif fixé qui est de garder leur autonomie.  
AVIS ET RECOMMANDATIONS

Mon avis pour la compétence 1 

Les deux situations remplissent les critères attendus par le jury

La description de la personne , de ses besoins et du contexte permettent aux jury de se projeter dans les deux situations

Les situations sont un peu longue mais vous avez réussi à éviter un déroulé théorique de votre accompagnement c'est un point positif

Vous vous êtes adressé et vous avez communiqué avec la personne c'est un point positif, durant la toilette la communication avec le patient est importante

Vos deux situations sont bien articulés autour des notions de respect et de préservation de l'autonomie de la personne

Mes recommandations pour la compétence 1

Essayé de mettre du vocabulaire médical dans vos situations exemple  pour l'incontinence nocturne utiliser un vocabulaire médical tel que énurésie nocturne

La protection sur la table de cuisine risque d'interpeller le jury

Bien que j'ai un apriori favorable pour vos situations essayer de résumer car vos situations sont trop longues vous n'écrivez pas vos mémoires dans les compétences à venir essayer de résumer, continuer à préserver la communication avec le patient, l'hygiène, le confort et votre adaptation afin de préserver sont autonomie en tant que personne

Date de dernière mise à jour : 16/06/2024

Ajouter un commentaire