Exemples parcours professionnels

Exemple de parcours professionnel VAE

Votre parcours professionnel

1 - Présentez l’ensemble de votre parcours professionnel. Inscrivez chacun des emplois (suffisamment significatifs) que vous avez occupés jusqu’à ce jour,y compris celui que vous occupez actuellement.
Les emplois que vous allez indiquer peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l’expérience.

Emploioccupé
(intitulé devotrefonction)
Période d’emploi et
durée en année

Employeur :
Nom
Adresse Activité

Précisez vos principales activités dans cet emploi
Vous pouvez aussi préciser auprès de quel public (enfants malades, handicapés,
Aide-soignante     Toilettes, soins, changes de protections,
aide à l’alimentation, aide à la
mobilisation, soins de nursing,
transmission, réunion d’équipes,
accompagnement des résidents et des
familles, animations……
Aide à domicile     Courses, ménage,toilettes
Agent de
service hospitalier
    Ménage aide à l'alimentation, change des protections
Aide à domicile     Toilette, courses, préparation des repas, ménage
Aide médico-psychologique     Animations, aide à l’alimentation, soins,
distribution des médicaments,
accompagnement à la fin de vie
accompagnement des familles…

 

2 - Pour l’emploi ou les deux emplois les plus importants par rapport au diplôme d’aide-soignant, détaillez les activités réalisées :
Emploi 1 :
► Emploi occupé (indiquez la ligne du tableau correspondante)

J’occupe un emploi d’aide-soignante dans un EHPAD (Ligne 1)


Le service dans lequel vous avez travaillé :
Je travaille dans tous les étages en fonction des besoins de mon employeur


Quelles étaient vos principales activités dans cet emploi ? (Par exemple, que faisiez-vous dans une journée ?)
► (Sur ce poste ,qui commence à 8h00et finis à 20h00)Dès le matin, à 8h00, lors de mon arrivée dans l'établissement, je vais au vestiaire mettre une tenue de travail propre , j'attache les cheveux en chignon et je me lave les mains au savon antiseptique  .

Après je vais à l'infirmerie pour les transmissions et récupérer le téléphone et les clés de l'étage dans lequel je vais travailler pour la journée .Ensuite ,je vais récupérer mon chariot de soins et mon chariot de salle que j'installe au milieu du couloir. Je commence par les résidents qui souhaite être réveillé tôt et en fonction des soins du jour en ouvrant les volets, je me présente comme ça les résidents savent que s'est moi aujourd'hui qui vais m'occuper d'eux pour la journée. En même temps je les installe pour le petit déjeuner, donne les appareils dentaires pour ceux qui en ont et pour ceux qui le souhaitent sur la toilette pour l'élimination.

Puis je fais déjeuner les personnes qui ont besoin d'aide pour l’alimentation. Le petit déjeuner est servi à partir de 8h00, après le petit déjeuner, je commence la prise en charge des toilettes en fonction du cahier de soins, des activités prévues dans la journée et des jours de douche. Quand une prise en charge est finie pour chaque résident, je les descends au salon pour qu'ils puissent participer aux activités du jour avec l'animatrice. Lorsque mes toilettes sont finies, on a jusqu'à midi pour finir nos toilettes mais si elles sont finies avant c'est bien, je vais jeter mes poubelles et mes sacs de linge sale, rempli mon chariot de soins pour le lendemain matin. Vers 11h45, avec les autres aides-soignantes ont les installent dans la salle à manger pour le déjeuner. J’aide à la prise des repas en fonction de leurs régime alimentaire et stimule d'autres en même temps qui en ont besoin tout en faisant attention à la déglutition des pensionnaires.

Lorsque le repas est fini environ 13h00, ont installent certains au salon pour le moment de repos et d'autre vont être coucher pour la sieste. Pendant la sieste c'est mon moment de pause pour que je puisse manger un peu à mon tour. A 14h00 c'est le moment des transmissions écrite et orale, avec les équipes de soins ,c'est un moment important car on fait le point sur l'évolution et les soins à effectuer ,les problèmes à résoudre et les changements d'états cliniques qu'ont peu observer sur les patients, ont finis vers 15h00.Avant la distribution du goûter qui commence à 15h15 environ ,je surveille les résidents au salon ,je profite de ce moment pour discuter avec eux et surveiller en même les personnes qui ont tendance à faire quelques escapades ou tomber ou autre chose .Le moment venu ,je distribue le goûter au salon ou en chambre avec ma binôme .

Puis on commence les changes vers 16h00 pour les personnes qui ont des protections anatomiques ce moment nous prend du temps car certains soins doivent être effectuer sur les personnes alités ou en fin de vie pour ces instants ont travaillent à deux . Au moment du repas du soir 17h45, ont les réinstalle dans la salle à manger mais le soir je ne reste pas, je monte les repas en chambre et fait souper les personnes les plus fragiles. Quand le repas du soir est fini à 19h00, avec mon binôme on effectue les coucher, je les mets en tenue de nuit et change les protections.

Quand tous, sont installer pour la nuit ont transmet les informations à l’infirmière pour les filles de nuit et les transmissions de l’après-midi et des couchers sur l'ordinateur. Après cette journée bien remplie à 20h00, je me lave les mains, me change et rentre à la maison pour un repos bien mérité avec la satisfaction d'avoir fait du bon boulot.


Vos activités ont-elles évolué en cours d’emploi ?
Oui, les infirmiers me confient plus de tache en soins dans la limite de mes compétences et mes observations sont pris en comptent ainsi que mes idées pour l'accompagnement des résidents sont suivies par les équipes en place. Mes responsables me confient les nouvelles aides-soignantes pour le travail en doublon afin que je leur explique et montre le fonctionnement de l'établissement. Les stagiaires me sont confiées aussi pour leur montrer le travail d'une aide-soignante, en maison de retraite.

► Quelles personnes avez-vous soignées ?
(Personnes dépendantes ou semi-autonomes, personnes âgées, enfants, personnes malades, …)

Ma prise en charge est sur des personnes âgés, certains sont autonomes, semi autonomes d'autres sont dépendantes ou en fin de vie. Il y a aussi des résidents désorientés ou Alzheimer.
Emploi 2 :
► Emploi occupé (indiquez la ligne du tableau correspondante)

Je travaillais dans une maison de retraite médicalisé (ligne 5)
Le service dans lequel vous avez travaillé :
J'étais dans un service pour personnes désorientées

Quelles étaient vos principales activités dans cet emploi ? (Par exemple, que faisiez-vous dans une journée ?
Dès le matin, je devais donner à boire aux résidents m'occuper et veiller à leur bien-être.
Je m'occupais des animations, de la prise des repas, des changes et de l’accompagnement psychologique.
Vos activités ont-elles évolué en cours d’emploi ?
Oui, mes responsables écoutaient mes opinions et avis sur les résidents.

► Quelles personnes avez-vous soignées ?
(Personnes dépendantes ou semi-autonomes, personnes âgées, enfants, personnes malades, …)
Je me suis occupée de personnes dépendantes et désorientés, certains étaient handicapées d’autres étaient mobile.

► Quelles personnes avez-vous soignées ? (Personnes dépendantes ou semi-autonomes, personnes âgées, enfants, personnes malades, …) Je me suis occupée de personnes dépendantes et désorientés, certains étaient handicapées d’autres étaient mobile.

Exemple de parcours professionnel VAE

2 - Pour l’emploi ou les deux emplois les plus importants par rapport au diplôme d’aide-soignant, détaillez les activités réalisées:
Emploi 1 :
► Emploi occupé (indiquez la ligne du tableau correspondante)
Agent faisant fonction d’aide-soignante ligne 1, ligne 6 et ligne 7.
► Le service dans lequel vous avez travaillé :
J’ai travaillé dans des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes à 
L..........et C..............
► Quelles étaient vos principales activités dans cet emploi ? (Par exemple, que faisiez-vous dans une journée ?)
6h30 Lavage des mains et tenue professionnelle
6h45 Transmissions orales avant la prise de service,
7h00 Lever des résidents, préparation des petits-déjeuners et aide à la prise des médicaments, installation au lit ou au fauteuil, Prises des températures/Covid
8h45 Débarrasser les plateaux des petits-déjeuners
9h30 Pause de 15 minutes
9h45 Toilettes au lit, au lavabo, douches, lit-douche, aide à l’habillage, bas de contention, utilisation du lève-personne, réfection des lits, nettoyage de l’environnement (adaptable, salle de bains, wc) préparation aux rendez-vous médicaux, aider l’infirmière dans les soins.
11h30 Evacuation des chariots de linge sale,
11h45 Installation au repas, aide à la prise alimentaire,
12h45 Transferts pour les siestes, distribution du courrier aux résidents, transmissions écrites, nettoyage des fauteuils roulants, cannes et déambulateurs, nettoyage d’une chambre après le départ d’un résident (hospitalisation, décès ou changement de structure),
13h30 Pause Déjeuner / Changement d’équipe/ Réunions réunion d’équipe ou réunion médicale
14h00 Transmissions, activités et animations, rangement du linge propre, nettoyage et préparation des chariots nursing et chariots de soins pour le lendemain,
15h00 Lever de sieste, changes et nursing, changement de poche de colostomie, surveillance de perfusion d’hydratation, distribution du linge aux résidents
16h00 Hydratation et collation, accompagnement aux wc, accueil des proches en visite
16h45 Pause
17h00 Mettre la table, préparer les plateaux repas
17h30 Installation au dîner,
19h00 Installation au coucher,
20h45 Transmissions pour l’équipe de nuit
21h00 Fin du service/ Douche


► Vos activités ont-elles évolué en cours d’emploi ?
Oui, je suis devenue de plus en plus autonome car j’ai appris à connaître les résidents et leurs difficultés, à anticiper, à mieux m’organiser et mes collègues m’ont confiée plus de tâches.


► Quelles personnes avez-vous soignées ?
(Personnes dépendantes ou semi-autonomes, personnes âgées, enfants, personnes malades...)
J’ai pris soin de personnes âgées dépendantes ou semi-autonomes, de personnes atteintes demaladies neuro-dégénératives : Alzheimer, Parkinson et démences séniles.


Emploi 2 :
► Emploi occupé (indiquez la ligne du tableau correspondante)
Auxiliaire de vie sociale ligne 7 du tableau
► Le service dans lequel vous avez travaillé :
J’étais employée par une association pour intervenir au domicile de particuliers.
► Quelles étaient vos principales activités dans cet emploi ? (Par exemple, que faisiez-vous dans une journée ?)
Aide au lever et aux transferts,
Aide à la toilette, douches,
Aide à l’habillage total ou partiel,
Préparation du petit-déjeuner, réfection du lit, entretien de l’environnement,
Préparation du repas en fonction des régimes,
Aide à la prise alimentaire, Aide à la prise des médicaments,
Transmissions avec l’Infirmière Diplômée d’Etat Libérale et l’Auxiliaire Vie Sociale.,
Aide à l’élimination : bassin, urinal, chaise percée, accompagnement wc,
Aide au coucher.


► Vos activités ont-elles évolué en cours d’emploi ?
Oui, mon employeur avait connaissance de mon projet de formation sanitaire, il me confiait des tâches en lien avec cette formation (pose de bas de contention, changes de protection, toilettes, élimination, hydratation,…)


► Quelles personnes avez-vous soignées ?
(Personnes dépendantes ou semi-autonomes, personnes âgées, enfants, personnes malades, …)
J’ai pris soin de personnes semi-autonomes, personnes âgées, personnes hémiplégiques, et handicapées.

Date de dernière mise à jour : 07/01/2024

Ajouter un commentaire