Conseils avant de commencer à rédiger

Préambule

 la rédaction du livret s’organise autour d' unités de compétences ( 11 pour la VAE AS). Pour chaque partie , vous devez vous attacher à décrire précisément de une à deux situations de travail rencontrées au cours de votre expérience professionnelle 

 il ne s’agit pas de rendre compte de l’ensemble de votre expérience de manière exhaustive mais de mettre en lumière des expériences de travail en lien avec le référentiel aide soignant

Il ne pas simplement relater l’activité, il faut  la resituer dans le contexte global du poste occupé et de la structure de travail, en identifiant les compétences mobilisées, les outils utilisés, les partenaires éventuels sollicités (internes ou externes),

Vous devez pouvoir montrer au jury que vous êtes en capacité de vous interroger sur votre propre parcours, de relier les expériences entre elles, et de les analyser

Il ne s’agit pas de la rédaction d’un mémoire. Vous devez pouvoir démontrer en quoi votre expérience peut se traduire en compétence(s), compétences attendues dans le référentiel professionnel du diplôme aide soignant

Dois-je rédiger toutes les compétences du diplôme ? 

Si vous possédez des diplômes exemples AMP, AES, AP, ambulancièr, ADVF , bac , il faut les joindres au livret 1. l'ASP vous indiquera si vous êtes dispensé de certains modules,Cela se traduit par une validation automatique des compétences concernées par le jury.  

Vous n’avez donc alors pas à rédiger les modules faisant l’objet de dispenses. En revanche, vous devrez joindre une copie du diplôme ou titre détenu dans votre livret 2. 

Quelle sont les consignes de formes à respecter ? 

La présentation doit faciliter la lecture, clair soigné, agréable à lire et sans trop de fautes de syntaxes ou d'orthographes

le dossier sera au minimum composé d’une page de garde,

d’un sommaire,

d’une page d’introduction et de conclusion.

La description des expériences pourra être accompagnée de documents produits en annexe. S’il n’y a pas de limite réglementaire, il est conseillé de se limiter à 2 ou 3 documents par compétence décrite, liés de la manière la plus claire possible au chapitre auquel ils se réfèrent.

Des livrets supérieurs à plusieurs centaines de pages peuvent s’avérer difficiles à s’approprier pour les membres de jury qui ont une contraintes de temps

2 solutions existent

Soit vous le remplissez en ligne

Soit vous remplissez le dossier papier qu'il vous faudra scanner et l'envoyer sur un compte ASP que vous aurez créé 

Utiliser un vocabulaire professionnel.

La rédaction doit être soignée (notamment la syntaxe et à l’orthographe). 

Qui peut m’aider à la rédaction du livret 2 ? 

N’hésitez pas, si vous le pouvez, à vous faire accompagner dans votre démarche VAE. Si l’accompagnement est facultatif, il est néanmoins fortement recommandé et peut constituer une aide précieuse pour le candidat. 

La liste des prestataires labellisés pour l’accompagnement VAE est disponible sur le site de la DRDJSCS de votre département

Formulaire à remplir sur le livret 2

Votre demande                                                                                           Page 3
Votre identité                                                                                              Page 4
Votre parcours professionnel                                                                     Page 5
Vos activités bénévoles                                                                             Page 8
Votre parcours de formation                                                                      Page 9
Votre projet                                                                                                    Page 10
Description de votre expérience et de vos acquis professionnels             Page 11

Décrire votre état civil (nom, prénom,adresse, téléphone…) avec la preuve de votre identité (carte d’identité, passeport,carte de séjours).

? Votre situation actuelle (employé, fonctionnaire, demandeur d’emploi,…).

? Donner la mention du diplôme choisi 

? Décrire votre niveau d’études actuel (NiveauI à V).

? Donner la mention du diplôme choisi 

? Présenter votre  parcours de formation. Il faut pour cela joindre les pièces justificatives(photocopies des certifications, des diplômes, titres, attestation de participation à des formations...).

? Présenter votre  parcours professionnel et/ou bénévole, les activités exercées enr rapport avec le diplôme et leur duréel (lenom des collectivités, association ou entreprises des postes, des tâches réaliséespermettant de prouver votre expérience professionnelle

? Les documents attestant de ses emplois (bulletins de salaire, attestation d’employeur ou de responsable d’association, certificats, extrait deK-bis...).

? Préciser si vous visez une validation partielle ou complète.

? Présenter tous les éléments qui peuvent jouer en votre faveur comme des actions de bénévolat.

? Signer une déclaration sur l’honneur assurant l’exactitude des informations fournies.

 

 

 

Votre demande page 3

Demande du candidat

Je soussigné : Votre nom et prénom

Né(e) le : Votre date de naissance

Adresse : Votre adresse

Cocher les trois lignes cidessous

? Certifie sur l’honneur avoir rédigé ce dossier moi-même

? Certifie sur l’honneur l’exactitude des informations apportées dans ce dossier.

? Demande validation des acquis de mon expérience pour l'obtention du diplôme professionnel d’aide-soignant

Fait à : Votre ville

Le : Date création

Signature :

 

Votre identité page 4

Votre identité


• Vous-même
Madame : ..................................... Monsieur : .........................................


(Votre nom de naissance)
Votre nom marital ou d'usage : ..........................................................
Vos prénoms: .......................................................................................

Votre date de naissance.............................................................

• Votre adresse
Adresse : ......................................................
Code postal : ........ Commune :................................
Tél. domicile : ........... Autre (travail, portable) : ......................


Adresse professionnelle(facultative)........................................................
Code postal : ........................ Commune : ...............................................

Cochez la case qui correspond à votre situation

• Votre situation actuelle
- Vous exercez actuellement une activité salariée ......................?
- Vous exercez actuellement une activité non salariée ?
- Vous êtes actuellement sans emploi..........................................?
Et / ou
- Vous exercez actuellement une activité bénévole ?


Cadre réservé à l’administration
Date de la décision de recevabilité :
N° du dossier :
Date de réception du dossier :

 

Votre parcours professionnel page 5


Votre parcours professionnel

1. Présentez l’ensemble de votre parcours professionnel.
Inscrivez chacun des emplois (suffisamment significatifs) que vous avez occupés jusqu’à ce jour, y compris celui que vous occupez actuellement.
Les emplois que vous allez indiquer peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l’expérience.
Voici un exemple avec comme fonction 
Auxiliaire de vie
Agent du service hôtelier
Auxiliaire de Vie (à domicile)
Agent de soins
Conseil commencer du plus récent au plus ancien
Emploi occupé (intitulé de votre fonction) Période d’emploi et durée en années Employeur 
Nom
Adresse
Activité
Précisez vos principales activités dans cet emploi
Auxiliaire de Vie Sociale fonction Aide-Soignante Intérim :
Décembre 2020

 
Résidence « les jonquilles »
Mettre l'adresse

 
? Soins d'hygiène corporelle et de confort ;
? Surveillance et aide à l’alimentation, à l’hydratation ;
? Soins préventifs ;
? Travail en collaboration avec infirmières, équipe médicale de suivi ;
? Entretien du cadre de vie (repassage, balayage, nettoyage des sols, des placards, dépoussiérage ...) ;
? Entretien des équipements ;
? Entretien du linge et des vêtements ;
? Participation à la prévention et à la sécurité ;
? Aménagement de l'espace de vie ;
? Activités de maintien de la vie sociale et de loisir ;
? Aide aux activités motrices et aux déplacements ;
? Recueillement des données ;
? Déterminer les priorités compte tenu des besoins, des ressources et des contraintes.

 
Auxiliaire de Vie Sociale fonction Aide-Soignante Du :
11/07/2017
Au : 30/05/2020

 
EHPAD mettre l'adresse -Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne (personnes âgées et handicapés)
-Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé
-Aider l’infirmière à la réalisation de soins
-Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et de la réfection des lits
-Entretenir des matériels de soin
-Transmettre ses informations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins
-Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage
-Accueillir et accompagner des stagiaires en formation
-Veiller à la prise des médicaments
-Aide et surveillance à la prise alimentaire
-Aider les personnes aux déplacements
-Changement de poche de stomie

 
ASH fonction Aide-Soignante (de nuit) Du :26/05/17
Au :27/05/17

 
Maison de retraite mettre l'adresse Transmissions avec l’équipe de jour
-Tour de l’établissements et distribution des médicaments
-Vérification de la fermeture des portes accès vers l’extérieur
-Prévention incontinence
-Soins d’hygiènes et de confort
-Entretien du linge
-Nettoyage et désinfection des parties communes et locaux spécifiques
-Collations nocturne

 
Auxiliaire de Vie
(à domicile)

 
Du :05/10/16
Au :31/03/17

 
Mettre l'adresse -Aide à la toilette et à l’habillage
-Courses
-Ménages
-Entretien du cadre de vie
-Accompagnement sociale
-Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne
-Aide aux changements de position
-Préparation et aide à la prise des repas
-Entretien de linge

 
Agent de soins Du :04/08/15
Au :11/10/15

 
EHPAD -Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne (personnes âgées et handicapés)
-Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé
-Aider l’infirmière à la réalisation de soins
-Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et de la réfection des lits
-Entretenir des matériels de soin
-Transmettre ses informations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins
-Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage
-Accueillir et accompagner des stagiaires en formation
-Veiller à la prise des médicaments
-Aide et surveillance à la prise alimentaire
-Aider les personnes aux déplacements

 

 

2- Pour l’emploi ou les deux emplois les plus importants par rapport au diplôme d’aide-soignant, détaillez les activités réalisées :

Emploi 1 :

? Emploi occupé (indiquez la ligne du tableau correspondante) :

Auxiliaire de vie sociale fonction aide-soignante (5ème ligne)

? Le service dans lequel vous avez travaillé :

EHPAD

? Quelles étaient vos principales activités dans cet emploi ? (Par exemple, que faisiez-vous dans une journée ?)

Journée de travail de 6h30 à 17h30

6h30 : Prise du téléphone de poste, avec une alerte pour les sonnettes (prévenir infirmière ou aide-soignante si impossibilité de répondre dans les 20min)

Transmissions avec l’équipe de nuit et l’infirmière

6h45 / 7h00 : préparation des médicaments pour le petit déjeuné (si absence IDE et weekend)

7h00 / 7h45 : Installation petit déjeuné, aide à la prise des médicaments, aide aux levés, aide à l’élimination

7h45 / 11h30 : Aide à la toilette, toilette au lit, douche, aide partielle et complète pour l’élimination, l’habillage, le déshabillage, les déplacements…

Entretien de l’environnement immédiat du résident et réfection des lits

Désinfection et réapprovisionnement du chariot de soins et des chariots poubelles et linges sales

11h30 / 13h00 : Installation et aide aux déplacements pour le repas de midi (service personnes dépendantes et semi dépendantes, à l’étage), aide à l’alimentation, stimulation, observation des repas et des résidents, aide à l’élimination, nettoyage des bouches et des mains des résidents, mise à la sieste pour ceux qui le désire ou recommandation médicale, installation fauteuil confort au salon commun ou raccompagnement en chambre

13h00 / 13h30 : PAUSE

13h30 / 14h00 : raccompagnement en chambre pour le service repas de midi en salle à manger (2eme service avec les personnes autonome et semi autonome au RDC), aide à l’élimination, aide aux déplacements, informer les résidents des activités de la journée

14h00 / 14h30 : Transmission générale avec l’équipe soignante et les infirmières en salle de soins

14h30 / 15h00 : Levé de sieste, prévention incontinence

15h00 16h00 : Distribution du gouter (collations et jus de fruits aux choix), aide à la prise du gouter, aide à l’élimination

16h00 / 16h30 : PAUSE

16h30 /17h30 : Changement anatomique personnes alitées, prévention escarres, changements position, aide aux déplacements et mise aux WC

Transmissions orale et écrites via logiciel ordinateur, pointage des soins effectués.

Restitution du téléphone sur sa charge

? Vos activités ont-elles évolué en cours d’emploi ?

Oui je suis passé d’un poste en 7H00 à un poste en 10H00

On m’a donné plus de confiance, de responsabilité et d’autonomie

? Quelles personnes avez-vous soignées ?

(Personnes dépendantes ou semi-autonomes, personnes âgées, enfants, personnes malades...)

J’ai soigné des personnes âgées, malade, autonome, semi autonome, handicapé mentale, en fin de vie….

Emploi 2 :

? Emploi occupé (indiquez la ligne du tableau correspondante) :

Auxiliaire de vie sociale (ligne 7,9,10,11,12)

? Le service dans lequel vous avez travaillé :

À domicile

? Quelles étaient vos principales activités dans cet emploi ? (Par exemple, que faisiez-vous dans une journée ?)

Interventions aux domiciles des personnes d’une durée de 30min, 45min, 1H00, 1H30 et 2H00 (selon les services, la pathologie, les besoins et le degré d’autonomie de la personne)

Le matin de 6h30 à 13h00 :

-Lecture du cahier de liaison mit à la disposition des intervenants soignants au domicile du résident.

-Aide à la toilette, à l’habillage, à la prise des médicaments (si préparé dans un pilulier), préparation de petit déjeuné, entretien du cadre de vie, entretien du linge, aide à la prise du petit déjeuné, installation fauteuil ou lit, préparation repas et aide a la prise, *

L’après-midi de 14h00 à 16h00

-Courses, ménage, accompagnement extérieur

Le soir de 17H30 à 21H00

-Préparation et aide aux repas, aide au déshabillage et au couché, aide à la prise médicamenteuse, entretien du cadre de vie, installation à table, au lit ou au fauteuil

? Vos activités ont-elles évolué en cours d’emploi ?

Oui on m’a confié plus d’intervention, on a reconnu les soins rigoureux et la bonne organisation de mon travail

? Quelles personnes avez-vous soignées ?

(Personnes dépendantes ou semi-autonomes, personnes âgées, enfants, personnes malades...)

J’ai soigné des personnes âgées malades, autonome, semi-autonome, handicapé…

Vos activités bénévoles

Vos activités bénévoles

Présentez les fonctions bénévoles que vous avez éventuellement exercées, y compris celle(s) que vous exercez actuellement.

Ces fonctions peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l’expérience.

(C'est facultatif)

Fonction ou activité exercée Temps hebdomadaire consacré et durée totale de l’activité    Association ou structure 
Nom
Adresse
Activité
   
   Décrivez le contenu de cette ou ces activités bénévoles    

 

 

 

     

 

 

 

Vos parcours de formation

Votre parcours de formation :

1. Formation initiale :

? Diplôme(s) préparé(s) :

? Diplôme(s) obtenu(s) : (joindre attestation)

2. Formation par apprentissage

? Diplôme(s) préparé(s) :

? Diplôme(s) obtenu(s) : (joindre attestation)

3. Formation professionnelle continue :

Il s'agit de tout type d'action de formation professionnelle continue

Intitulé de la formation date et durée organisme de formation formateur contenu de la formation joindre attestation
AGSFU 2020/ 21h  performance santé Prise en charge des urgences vitales
Prise en charge des urgences potentiels
Urgence collective et situation  sanitaire exceptionnel
       
       
       
       

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 07/01/2024

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