Conseils avant de commencer à rédiger
Préambule
la rédaction du livret s’organise autour d' unités de compétences ( 11 pour la VAE AS). Pour chaque partie , vous devez vous attacher à décrire précisément de une à deux situations de travail rencontrées au cours de votre expérience professionnelle
il ne s’agit pas de rendre compte de l’ensemble de votre expérience de manière exhaustive mais de mettre en lumière des expériences de travail en lien avec le référentiel aide soignant
Il ne pas simplement relater l’activité, il faut la resituer dans le contexte global du poste occupé et de la structure de travail, en identifiant les compétences mobilisées, les outils utilisés, les partenaires éventuels sollicités (internes ou externes),
Vous devez pouvoir montrer au jury que vous êtes en capacité de vous interroger sur votre propre parcours, de relier les expériences entre elles, et de les analyser
Il ne s’agit pas de la rédaction d’un mémoire. Vous devez pouvoir démontrer en quoi votre expérience peut se traduire en compétence(s), compétences attendues dans le référentiel professionnel du diplôme aide soignant
Dois-je rédiger toutes les compétences du diplôme ?
Si vous possédez des diplômes exemples AMP, AES, AP, ambulancièr, ADVF , bac , il faut les joindres au livret 1. l'ASP vous indiquera si vous êtes dispensé de certains modules,Cela se traduit par une validation automatique des compétences concernées par le jury.
Vous n’avez donc alors pas à rédiger les modules faisant l’objet de dispenses. En revanche, vous devrez joindre une copie du diplôme ou titre détenu dans votre livret 2.
Quelle sont les consignes de formes à respecter ?
La présentation doit faciliter la lecture, clair soigné, agréable à lire et sans trop de fautes de syntaxes ou d'orthographes
le dossier sera au minimum composé d’une page de garde,
d’un sommaire,
d’une page d’introduction et de conclusion.
La description des expériences pourra être accompagnée de documents produits en annexe. S’il n’y a pas de limite réglementaire, il est conseillé de se limiter à 2 ou 3 documents par compétence décrite, liés de la manière la plus claire possible au chapitre auquel ils se réfèrent.
Des livrets supérieurs à plusieurs centaines de pages peuvent s’avérer difficiles à s’approprier pour les membres de jury qui ont une contraintes de temps
2 solutions existent
Soit vous le remplissez en ligne
Soit vous remplissez le dossier papier qu'il vous faudra scanner et l'envoyer sur un compte ASP que vous aurez créé
Utiliser un vocabulaire professionnel.
La rédaction doit être soignée (notamment la syntaxe et à l’orthographe).
Qui peut m’aider à la rédaction du livret 2 ?
N’hésitez pas, si vous le pouvez, à vous faire accompagner dans votre démarche VAE. Si l’accompagnement est facultatif, il est néanmoins fortement recommandé et peut constituer une aide précieuse pour le candidat.
La liste des prestataires labellisés pour l’accompagnement VAE est disponible sur le site de la DRDJSCS de votre département
Formulaire à remplir sur le livret 2
Votre demande Page 3
Votre identité Page 4
Votre parcours professionnel Page 5
Vos activités bénévoles Page 8
Votre parcours de formation Page 9
Votre projet Page 10
Description de votre expérience et de vos acquis professionnels Page 11
Décrire votre état civil (nom, prénom,adresse, téléphone…) avec la preuve de votre identité (carte d’identité, passeport,carte de séjours).
? Votre situation actuelle (employé, fonctionnaire, demandeur d’emploi,…).
? Donner la mention du diplôme choisi
? Décrire votre niveau d’études actuel (NiveauI à V).
? Donner la mention du diplôme choisi
? Présenter votre parcours de formation. Il faut pour cela joindre les pièces justificatives(photocopies des certifications, des diplômes, titres, attestation de participation à des formations...).
? Présenter votre parcours professionnel et/ou bénévole, les activités exercées enr rapport avec le diplôme et leur duréel (lenom des collectivités, association ou entreprises des postes, des tâches réaliséespermettant de prouver votre expérience professionnelle
? Les documents attestant de ses emplois (bulletins de salaire, attestation d’employeur ou de responsable d’association, certificats, extrait deK-bis...).
? Préciser si vous visez une validation partielle ou complète.
? Présenter tous les éléments qui peuvent jouer en votre faveur comme des actions de bénévolat.
? Signer une déclaration sur l’honneur assurant l’exactitude des informations fournies.
Votre demande page 3
Demande du candidat Je soussigné : Votre nom et prénom Né(e) le : Votre date de naissance Adresse : Votre adresse Cocher les trois lignes cidessous ? Certifie sur l’honneur avoir rédigé ce dossier moi-même ? Certifie sur l’honneur l’exactitude des informations apportées dans ce dossier. ? Demande validation des acquis de mon expérience pour l'obtention du diplôme professionnel d’aide-soignant Fait à : Votre ville Le : Date création Signature : |
Votre identité page 4
Votre identité
Votre date de naissance............................................................. • Votre adresse
Cochez la case qui correspond à votre situation • Votre situation actuelle
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Votre parcours professionnel page 5
Votre parcours professionnel
Emploi occupé (intitulé de votre fonction) | Période d’emploi et durée en années | Employeur Nom Adresse Activité |
Précisez vos principales activités dans cet emploi |
Auxiliaire de Vie Sociale fonction Aide-Soignante | Intérim : Décembre 2020 |
Résidence « les jonquilles » Mettre l'adresse |
? Soins d'hygiène corporelle et de confort ; ? Surveillance et aide à l’alimentation, à l’hydratation ; ? Soins préventifs ; ? Travail en collaboration avec infirmières, équipe médicale de suivi ; ? Entretien du cadre de vie (repassage, balayage, nettoyage des sols, des placards, dépoussiérage ...) ; ? Entretien des équipements ; ? Entretien du linge et des vêtements ; ? Participation à la prévention et à la sécurité ; ? Aménagement de l'espace de vie ; ? Activités de maintien de la vie sociale et de loisir ; ? Aide aux activités motrices et aux déplacements ; ? Recueillement des données ; ? Déterminer les priorités compte tenu des besoins, des ressources et des contraintes. |
Auxiliaire de Vie Sociale fonction Aide-Soignante | Du : 11/07/2017 Au : 30/05/2020 |
EHPAD mettre l'adresse | -Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne (personnes âgées et handicapés) -Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé -Aider l’infirmière à la réalisation de soins -Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et de la réfection des lits -Entretenir des matériels de soin -Transmettre ses informations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins -Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage -Accueillir et accompagner des stagiaires en formation -Veiller à la prise des médicaments -Aide et surveillance à la prise alimentaire -Aider les personnes aux déplacements -Changement de poche de stomie |
ASH fonction Aide-Soignante (de nuit) | Du :26/05/17 Au :27/05/17 |
Maison de retraite mettre l'adresse | Transmissions avec l’équipe de jour -Tour de l’établissements et distribution des médicaments -Vérification de la fermeture des portes accès vers l’extérieur -Prévention incontinence -Soins d’hygiènes et de confort -Entretien du linge -Nettoyage et désinfection des parties communes et locaux spécifiques -Collations nocturne |
Auxiliaire de Vie (à domicile) |
Du :05/10/16 Au :31/03/17 |
Mettre l'adresse | -Aide à la toilette et à l’habillage -Courses -Ménages -Entretien du cadre de vie -Accompagnement sociale -Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne -Aide aux changements de position -Préparation et aide à la prise des repas -Entretien de linge |
Agent de soins | Du :04/08/15 Au :11/10/15 |
EHPAD | -Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne (personnes âgées et handicapés) -Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé -Aider l’infirmière à la réalisation de soins -Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et de la réfection des lits -Entretenir des matériels de soin -Transmettre ses informations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins -Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage -Accueillir et accompagner des stagiaires en formation -Veiller à la prise des médicaments -Aide et surveillance à la prise alimentaire -Aider les personnes aux déplacements |
2- Pour l’emploi ou les deux emplois les plus importants par rapport au diplôme d’aide-soignant, détaillez les activités réalisées :
Emploi 1 :
? Emploi occupé (indiquez la ligne du tableau correspondante) :
Auxiliaire de vie sociale fonction aide-soignante (5ème ligne)
? Le service dans lequel vous avez travaillé :
EHPAD
? Quelles étaient vos principales activités dans cet emploi ? (Par exemple, que faisiez-vous dans une journée ?)
Journée de travail de 6h30 à 17h30
6h30 : Prise du téléphone de poste, avec une alerte pour les sonnettes (prévenir infirmière ou aide-soignante si impossibilité de répondre dans les 20min)
Transmissions avec l’équipe de nuit et l’infirmière
6h45 / 7h00 : préparation des médicaments pour le petit déjeuné (si absence IDE et weekend)
7h00 / 7h45 : Installation petit déjeuné, aide à la prise des médicaments, aide aux levés, aide à l’élimination
7h45 / 11h30 : Aide à la toilette, toilette au lit, douche, aide partielle et complète pour l’élimination, l’habillage, le déshabillage, les déplacements…
Entretien de l’environnement immédiat du résident et réfection des lits
Désinfection et réapprovisionnement du chariot de soins et des chariots poubelles et linges sales
11h30 / 13h00 : Installation et aide aux déplacements pour le repas de midi (service personnes dépendantes et semi dépendantes, à l’étage), aide à l’alimentation, stimulation, observation des repas et des résidents, aide à l’élimination, nettoyage des bouches et des mains des résidents, mise à la sieste pour ceux qui le désire ou recommandation médicale, installation fauteuil confort au salon commun ou raccompagnement en chambre
13h00 / 13h30 : PAUSE
13h30 / 14h00 : raccompagnement en chambre pour le service repas de midi en salle à manger (2eme service avec les personnes autonome et semi autonome au RDC), aide à l’élimination, aide aux déplacements, informer les résidents des activités de la journée
14h00 / 14h30 : Transmission générale avec l’équipe soignante et les infirmières en salle de soins
14h30 / 15h00 : Levé de sieste, prévention incontinence
15h00 16h00 : Distribution du gouter (collations et jus de fruits aux choix), aide à la prise du gouter, aide à l’élimination
16h00 / 16h30 : PAUSE
16h30 /17h30 : Changement anatomique personnes alitées, prévention escarres, changements position, aide aux déplacements et mise aux WC
Transmissions orale et écrites via logiciel ordinateur, pointage des soins effectués.
Restitution du téléphone sur sa charge
? Vos activités ont-elles évolué en cours d’emploi ?
Oui je suis passé d’un poste en 7H00 à un poste en 10H00
On m’a donné plus de confiance, de responsabilité et d’autonomie
? Quelles personnes avez-vous soignées ?
(Personnes dépendantes ou semi-autonomes, personnes âgées, enfants, personnes malades...)
J’ai soigné des personnes âgées, malade, autonome, semi autonome, handicapé mentale, en fin de vie….
Emploi 2 :
? Emploi occupé (indiquez la ligne du tableau correspondante) :
Auxiliaire de vie sociale (ligne 7,9,10,11,12)
? Le service dans lequel vous avez travaillé :
À domicile
? Quelles étaient vos principales activités dans cet emploi ? (Par exemple, que faisiez-vous dans une journée ?)
Interventions aux domiciles des personnes d’une durée de 30min, 45min, 1H00, 1H30 et 2H00 (selon les services, la pathologie, les besoins et le degré d’autonomie de la personne)
Le matin de 6h30 à 13h00 :
-Lecture du cahier de liaison mit à la disposition des intervenants soignants au domicile du résident.
-Aide à la toilette, à l’habillage, à la prise des médicaments (si préparé dans un pilulier), préparation de petit déjeuné, entretien du cadre de vie, entretien du linge, aide à la prise du petit déjeuné, installation fauteuil ou lit, préparation repas et aide a la prise, *
L’après-midi de 14h00 à 16h00
-Courses, ménage, accompagnement extérieur
Le soir de 17H30 à 21H00
-Préparation et aide aux repas, aide au déshabillage et au couché, aide à la prise médicamenteuse, entretien du cadre de vie, installation à table, au lit ou au fauteuil
? Vos activités ont-elles évolué en cours d’emploi ?
Oui on m’a confié plus d’intervention, on a reconnu les soins rigoureux et la bonne organisation de mon travail
? Quelles personnes avez-vous soignées ?
(Personnes dépendantes ou semi-autonomes, personnes âgées, enfants, personnes malades...)
J’ai soigné des personnes âgées malades, autonome, semi-autonome, handicapé…
Vos activités bénévoles
Vos activités bénévoles
Présentez les fonctions bénévoles que vous avez éventuellement exercées, y compris celle(s) que vous exercez actuellement.
Ces fonctions peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l’expérience.
(C'est facultatif)
Fonction ou activité exercée | Temps hebdomadaire consacré et durée totale de l’activité | Association ou structure Nom Adresse Activité |
Décrivez le contenu de cette ou ces activités bénévoles |
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Vos parcours de formation
Votre parcours de formation :
1. Formation initiale :
? Diplôme(s) préparé(s) :
? Diplôme(s) obtenu(s) : (joindre attestation)
2. Formation par apprentissage
? Diplôme(s) préparé(s) :
? Diplôme(s) obtenu(s) : (joindre attestation)
3. Formation professionnelle continue :
Il s'agit de tout type d'action de formation professionnelle continue
Intitulé de la formation | date et durée | organisme de formation formateur | contenu de la formation joindre attestation |
AGSFU | 2020/ 21h | performance santé | Prise en charge des urgences vitales Prise en charge des urgences potentiels Urgence collective et situation sanitaire exceptionnel |
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Date de dernière mise à jour : 07/01/2024
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